george soros

George Soros (* 1930)

Alors que George Soros inquiète et terrorise parfois les marchés financiers avec ses paris, il exerce une activité en tant que philanthrope engagé politiquement avec son «Open Society Institute».

George Soros quitte la Hongrie en 1947 pour se réfugier en Angleterre, où il termine ses études à la London School of Economics. Il émigre aux États-Unis en 1956 où il obtient par la suite divers postes de travail au sein d’entreprises d’investissement.

Soros fonde en 1973 son propre Hedge Fund «Soros Fund Management», qui se développe par la suite en l’actuel «Quantum Fund». Les rendements de son Hedge Fund étaient légendaires et ont soi-disant même dépassé à deux fois la barre des 100%.

Soros est devenu célèbre avec une short-position (position courte) agressive sur la livre sterling le 16 septembre 1992 («Black Wednesday»). Il atteint ainsi en un seul jour un profit de plus de 1 milliard de dollars américains. Soros réalise des spéculations similaires à d’autres devises, telles le mark allemand ou le baht thaïlandais.

Soros est également connu pour son style d’investissement agressif et à court terme, totalement à l’opposé d’investisseurs à long terme comme par exemple Buffett ou Fisher. Soros partage avec Drewman l’opinion de la présence d’un chaos émotionnel à la Bourse, pouvant être mis à profit pour l’investisseur rationnel.

Contrairement aux «contrarians» classiques, il est pourtant prêt à investir à long terme, de concert avec la «horde d’investisseurs». Soros admet également disposer lui-même d’un instinct (bien sûr irrationnel) pour prendre les bonnes décisions lors d’un investissement.

Alors que Soros inquiète et terrorise parfois les marchés financiers avec ses paris, il exerce une activité en tant que philanthrope engagé politiquement avec son «Open Society Institute».

Lors de ses décisions, il se laisse soi-disant guider par la philosophie du penseur Karl Popper, chez qui il étudie et en est influencé de façon durable.

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.