GFE

Les gérants de fortune externes (GFE) ou «external asset manager» (EAM) sont des gérants de fortune «en dehors» des banques, c’est-à-dire qu’ils sont autonomes et «indépendants» des banques.

Ce terme est souvent utilisé comme synonyme de gérants de fortune indépendant (GFI), bien que tous les gérants de fortune externes au sens strict ne sont pas toujours complètement indépendants.

Les services offerts sont divers et varient d’un fournisseur à l’autre en fonction de leur degré de spécialisation. Ces services comprennent entre autres le conseil en matière d’impôts, le service pour les bureaux familiaux, la mise en place de la prévoyance, la société de placement, le conseil dans l’immobilier, la gestion de l’argent liquide, la planification de l’héritage et de la succession et l’organisation des droits de succession.

Certains gérants de fortune externes se sont spécialisés dans des produits et des placements spécifiques. Il peut s’agir par exemple d’immobilier, de matières premières, de devises, de dérivés ou de produits structurés, de placements à terme, d’actions dans des branches spécifiques, de private equity et de hedgefonds.

Les gérants de fortune externes se différencient également en fonction de leur groupe de clients. Une différence de base est faite entre la gestion de clients privés et celle de clients institutionnels; les gérants de fortune peuvent néanmoins s’occuper des deux. Il est également possible que la spécialisation se fasse sur des branches de clients, des types de clients comme les PME ou les startups – ou le pays d’origine des clients.

Les comptes des clients d’un gérant de fortune indépendant sont en général placés dans une ou plusieurs banques de dépôt.

Vers le comparatif des gérants de fortune
Vers le comparatif de private banking

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.