hausse du cout des cartes de credit

Hausse du coût des cartes de crédit

En raison de la baisse des interchange fees et de la réduction de 15% à 12% des taux d'intérêt maximaux des cartes de crédit, de nombreuses sociétés suisses émettrices de cartes de crédit augmentent leurs taxes.

La baisse des interchange fee soulage quelque peu les commerçants mais en ce qui concerne les consommateurs, c’est plutôt le contraire.

La baisse des taux maximaux profite tout au plus aux clients qui ont un crédit ouvert ou qui paient en retard.

C’est pourquoi, divers fournisseurs de cartes de crédit comme l’UBS et Swisscard (Coop Supercardplus) ont augmenté leurs taxes en 2015 déjà. D’autres cartes comme la Visa Bonus Card ont nettement renchéri en 2016.  

La cornèrcard adapte elle aussi ses taxes pour ses cartes de crédit dès avril 2016: 

  • Ainsi, la taxe de traitement pour les transactions à l’étranger passe de 0,9% à 1,2%. Par comparaison, l’UBS exige 2%, Swisscard 2,5%.
     
  • Ces frais de traitement sont maintenant exigibles également pour les transactions à l’étranger en francs suisses et s’appliquent aussi aux achats en ligne auprès d’entreprises étrangères comme Amazon ou Zalando. D’ailleurs, ils sont déjà en vigueur pour les cartes de crédit cumulus de Migros, Bonus Card Gold et Coop Supercardplus.  
     
  • Les factures sur papier coûtent désormais 1.50 francs.
     
  • Les retraits en espèces coûtent désormais 3,75% au lieu de 3% (l’UBS demande même 4%).

Pour le moment, les autres fournisseurs de cartes de crédit n'ont pas annoncé d'adaptation de leurs taxes mais il ne s'agit que d'une question de temps.

Il ne reste plus au client qu’à vérifier périodiquement sa carte sous l’angle des coûts globaux et des prestations. C’est chose possible grâce au comparatif de cartes de crédit de moneyland.ch qui calcule également les frais cachés et affiche avec transparence toutes les prestations.

Autres informations :
Cartes de crédit: économisez des centaines de francs
Cartes de crédit: frais de conversion de devises
Cartes de crédit: dans quelle devise payer?

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.