homegate stefanie fritze hypotheques entretien

Homegate.ch: des taux plus bas grâce aux hypothèques en ligne

Entretien avec Stefanie Fritze de Homegate SA au sujet des hypothèques en ligne en Suisse de manière générale et sur les caractéristiques des hypothèques en ligne de homegate.ch en particulier.

Stefanie Fritze est chief marketing officer chez Homegate SA.

Quelle est la différence entre les hypothèques en ligne et les hypothèques classiques?

Stefanie Fritze: Les taux proposés par les hypothèques en ligne sont généralement inférieurs à ceux des hypothèques classiques. En outre, il est pratique de pouvoir solliciter et conclure soi-même de telles hypothèques depuis chez soi et à tout moment (7x24 heures). Avec l’hypothèque en ligne homegate.ch, il est aussi possible de gérer soi-même une hypothèque via un portail en ligne.

D’autres processus, comme la prolongation des hypothèques arrivant à échéance, le remplacement d’un produit hypothécaire par un autre, l’augmentation ou le remboursement des hypothèques existantes, peuvent aussi être effectués en ligne.

Au contraire du canal de distribution classique par le biais de filiales, celui qui opte pour une hypothèque en ligne n’a pas accès à un conseil sur place, ni à des recommandations. L’hypothèque en ligne homegate.ch met néanmoins à disposition des clients une assistance téléphonique (hotline) qui fournit des renseignements spécifiques.

Puis-je remplacer mon hypothèque aussi en ligne?

Oui, c’est possible. Et cela également pour les hypothèques réparties en plusieurs tranches qui arrivent à échéance à des moments différents. Qu’il s’agisse de son propre logement ou d’un appartement de vacances en Suisse ne joue ici aucun rôle.

Quels modèles d’hypothèques peut-on conclure en ligne?

ll est possible de conclure en ligne tous les modèles d’hypothèques les plus courants via homegate.ch. En font partie les hypothèques fixes d’une durée comprise entre deux et dix ans, les hypothèques variables à échéance indéterminée ainsi que les hypothèques Libor (basées sur le taux Libor à trois mois) avec une option «Switch» d’une durée de deux ans.

Quelles hypothèques sont les plus populaires en ligne?

Actuellement, ce sont en particulier les hypothèques fixes lors de leur remplacement – ce que l’on appelle aussi renouvellement du financement - qui sont les plus demandées si l’on considère l’ensemble des durées existantes.

Quel est le plus grand avantage des hypothèques en ligne?

Les taux offerts pour les hypothèques en ligne sont souvent inférieurs à ceux des hypothèques proposées via des filiales bancaires classiques. En outre, l’hypothèque en ligne homegate.ch peut aussi être conclue confortablement depuis chez soi ou en déplacement à n’importe quel moment (7x24 heures).

A qui conviennent les hypothèques en ligne?

En principe, elles s’adressent à tous les preneurs d’hypothèques qui souhaitent remplacer une hypothèque existante ou qui ont besoin d’un financement initial. Vous devez disposer d’un accès à internet et être prêt à renoncer à un conseil personnalisé sur place.

L’hypothèque en ligne homegate.ch est ouverte à toutes les personnes physiques domiciliées en Suisse, qu’il s’agisse d’employés ou d’indépendants. Les personnes juridiques, comme la société anonyme, n’ont toutefois pas accès à cette offre.

Dans quelle mesure le canal de distribution en ligne est-il fiable?

Il l’est tout à fait. Pour garantir un maximum de sécurité, les données personnelles sont protégées à l’encontre d’accès non autorisés grâce à une procédure d’enregistrement (Login) comportant plusieurs étapes.

Où se situe la Suisse en matière d’hypothèques en ligne?

La part des hypothèques en ligne comparée à l’ensemble du marché hypothécaire helvétique reste faible. Elle augmente toutefois constamment et elle est devenue beaucoup plus importante au cours des dernières années. Le nombre de prestataires proposant ce service sur le marché a aussi augmenté. Toutefois, ce qui est présenté sous le titre d’«hypothèque en ligne» ne correspond pas partout à la même prestation.

Quels sont les défis qui résultent de l’environnement de taux bas actuel?

En raison du faible niveau des taux d’intérêt, la demande pour les biens immobiliers a aussi augmenté au cours des dernières années. Pour que les emprunteurs puissent continuer de supporter à l’avenir leur charge d’intérêts même si les taux devaient remonter, les banques prennent toujours en compte un taux d’intérêt de 5% dans le calcul de la capacité financière.

Informations complémentaires:
Homegate.ch hypothèque en ligne

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.