Intérêt réel

La notion d’intérêt réel désigne un taux d’intérêt qui, contrairement à l’intérêt nominal, prend en compte la modification du pouvoir d’achat, c’est-à-dire l’inflation ou la déflation.

Formulé de façon plus abstraite: l’intérêt réel chiffre la quantité de biens supplémentaire que l’on peut se permettre par le bénéfice d’intérêts. (Il s’agit donc d’une quantité de biens inférieure lors d’intérêts réels négatifs.)

Les notions d’intérêt réel et de taux d’intérêt réel sont fréquemment employées comme synonymes. Elles le sont parfois également à la différence près que le taux d’intérêt réel désigne une donnée en % (par exemple 2%) et l’intérêt réel une valeur absolue (par exemple 20 francs).

L’intérêt réel (r) se calcule simplement à partir de l’intérêt nominal (i) et du taux d’inflation (π).

Il se calcule de cette manière: 
(1 + r) = (1 + i) / (1 + π).

Résolu selon l’intérêt réel (r) donne:
r = (i – π) / (1 + π)         ou
r = ((1 + i) / (1 + π)) – 1.

L’intérêt réel (r) est aussi calculé de façon approximative (mais pas totalement correcte) de la manière suivante:
r ≈ i – π.

Exemple: un compte d’épargne gratuit offre un taux d’intérêt annuel de 3%. Avec un dépôt de 1000 francs sur le compte d’épargne, le titulaire du compte a donc 1030 francs sur le compte après une année. L’intérêt nominal s’élève à 3% respectivement 30 francs.

S’il y a un taux d’inflation de 2% au cours de la même année, l’intérêt réel s’élève donc à (0,03-0,02) / (1+0,02) = 0.01 / 1,02 ≈ 0,009804 (0,9804%).

Dans cette exemple, 1 franc corrigé de l’inflation ne vaut plus que (1 / 1.02) ≈ 0.98 francs.

Important: afin de calculer l’intérêt réel de manière exacte, vous ne pouvez pas simplement déduire le taux d’inflation du taux d’intérêt nominal (bien que cela ait lieu dans le cadre de simplifications). Dans cet exemple, l’intérêt réel ne s’élève pas non plus à exactement 1%, mais à seulement approximativement 0,98%.

Une inflation de 2% désigne une augmentation des prix des biens de 2%, ce qui ne signifie pas que vous pouvez acheter pour 2% de moins, mais plutôt que vous pouvez acheter pour 1,96% de moins (1 / 1,02 ≈ 0,9804 et 1 – 0,9804 = 0,0196 = 1,96%). Par conséquent, vous pouvez acheter avec 1030 francs après une année autant qu’avec 1009.80 francs l’année précédente.

Informations complémentaires:
Intérêt nominal

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.