International Securities Identification Number (ISIN)

Le code International Securities Identification Number (ISIN) est composé de douze lettres et chiffres. Il permet d’identifier à l’échelle internationale des titres, tels que des actions, des opérations à terme, des warrants, des fonds ou des obligations négociés en bourse.

Dans le passé, les codes ISIN, qui étaient alors principalement utilisés dans le domaine de la compensation et du règlement des opérations boursières, ne représentaient qu'une identification de sécurité de deuxième catégorie.

Aujourd’hui, le code ISIN est devenu pour plusieurs pays européens le principal moyen d’identification des valeurs. La codification ISIN est une norme internationale qui s’avère avantageuse pour assurer un traitement entièrement automatisé des négociations d’instruments financiers à l'échelle mondiale. Les gérants d'actifs disposent ainsi d’une structure uniforme qui leur permet de négocier les actions des investisseurs du monde entier.

La structure exacte de l'ISIN peut être expliquée à l’aide d’un exemple concret, tel que le code ISIN suivant: CH-123456789-1.

Les deux premières lettres représentent le code du pays, issu d'une liste (ISO 6166) qui est définie par l’ISO (International Organization for Standardization). Le code est attribué en fonction du pays où se situe le siège de l'entreprise cotée. Dans notre exemple, il s’agit d’un code pour la Suisse

Ce code est suivi d’un identifiant alphanumérique à neuf chiffres, appelé National Securities Identifying Number (NSIN). Il est attribué par la National Numbering Agency (NNA). Si l’identifiant comporte moins de neuf chiffres, il est complété par des zéros. En gros, le NSIN remplit la fonction d'un numéro de série et n'a pas de signification intrinsèque.

Le dernier chiffre du code ISIN est une clé de contrôle permettant de vérifier la validité et éviter les falsifications. La clé de contrôle se calcule à l’aide d’un algorithme particulier qui implique les premiers onze chiffres du code.

Pour de plus amples informations:
Négoce d’actions: comparaison suisse
Négoce d’actions: conseils

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.