internet a domicile technologies
Télécoms

Internet à domicile: les technologies en comparaison

16 novembre 2023 - Ralf Beyeler

Quatre différentes technologies amènent Internet jusque dans les foyers suisses. La rédaction de moneyland.ch décrit les différentes technologies d’accès à Internet dans l’article de fond ci-après.

En Suisse, l’accès à Internet à domicile est pour l’essentiel assuré grâce à quatre technologies: les lignes de cuivre, les câbles coaxiaux, les lignes à fibre optique et le réseau de téléphonie mobile. Dans les maisons situées dans des endroits très éloignés, l’accès à Internet est parfois assuré aussi via des connexions satellites dans des cas rares.

1. Lignes de cuivre

Les appels sont transmis depuis déjà plus de cent ans via des lignes téléphoniques de cuivre. Les premiers raccordements téléphoniques en Suisse ont été mis en service dès l’année 1878. Dans le passé, c’était encore la «demoiselle du téléphone» qui était chargée de vous mettre en connexion avec le partenaire souhaité à l’autre bout de la ligne.

La «demoiselle du téléphone» appartient désormais au passé. Depuis 1959, les consommateurs dans l’ensemble de la Suisse peuvent sélectionner eux-mêmes le numéro de leur partenaire de discussion. De même, la bonne vieille ligne téléphonique de cuivre n’est pratiquement plus utilisée en Suisse pour téléphoner.

Toutefois, bien que la téléphonie analogique tende à disparaître, la ligne téléphonique de cuivre continue, elle, d’être employée. En effet, beaucoup de raccordements téléphoniques continuent de fonctionner via les câbles en cuivre de la ligne téléphonique. A fin 2021, environ 43% de l’ensemble des accès à Internet utilisés à domicile fonctionnaient encore via une ligne de cuivre – celle-ci reste ainsi toujours la technologie la plus répandue. Les principaux fournisseurs de raccordements à Internet via des lignes de cuivre sont Swisscom et Sunrise.

Un grand inconvénient des lignes de cuivre est la lenteur de la connexion à Internet. Dans beaucoup de cas, les clients bénéficient de moins de 1% de la performance qui est assurée via la fibre optique. Ici, la règle suivante prévaut: plus la ligne de cuivre est longue, plus Internet sera lent.

Swisscom continue certes d’étendre son réseau de fibre optique en réduisant les distances entre les ménages et les boîtiers de distribution. De cette manière, la ligne de cuivre se raccourcit et l’accès à Internet devient un peu plus rapide. Swisscom désigne cette optimisation sous le terme malheureux de «fibre optique alternative», bien que ce soit ici toujours de la bonne vieille ligne de cuivre et non pas de la fibre optique qui est utilisée durant les derniers mètres – ou «dernier kilomètre» – assurant la connexion jusqu’au domicile.

Un autre inconvénient des lignes de cuivre est que les offres pour les clients privés souvent disposent d’une vitesse asymétrique. La transmission par le web des données en flux ascendant («upload») est ainsi nettement plus lente que celle en flux descendant («download») pour les clients privés.

2. Réseau de câble coaxial chez les câblo-opérateurs

Plus de 200 câblo-opérateurs exploitent en Suisse ce que l’on appelle un réseau de câble coaxial. Les prestataires les plus connus sont Sunrise – via l'ancien réseau d'UPC, respectivement de Cablecom – ainsi que Quickline. Malheureusement, Sunrise décrit son réseau sous le nom de «réseau câblé en fibre optique» même si les signaux transmis sur le dernier kilomètre arrivent jusque dans les ménages via les anciens câbles coaxiaux.

Hormis les deux principaux prestataires Sunrise et Quickline, il existe encore de nombreux autres réseaux câblés régionaux. Sur le principe, un client dispose dans son appartement de seulement un raccordement au réseau câblé provenant d’un seul prestataire. Le client ne peut donc pas choisir lui-même le prestataire de son réseau câblé.

En Suisse, les réseaux câblés existent depuis les années 1930 déjà. Initialement, ce sont les programmes radios qui étaient retransmis via les réseaux câblés, plus tard les programmes TV sont venus s’y ajouter. Durant les 25 dernières années, l’accès à Internet et la téléphonie sont venus s’y ajouter en tant que services reposant sur le réseau câblé.

Pendant des années, la technologie coaxiale a été, après le câble en cuivre, la technologie d'accès la plus répandue en Suisse pour l'accès à Internet à domicile. Un raccordement à Internet sur trois fonctionnait via un réseau de câble coaxial proposé par un câblo-opérateur. Mais entre-temps, la situation a changé: Fin 2021, moins d'un million d'abonnements Internet passaient par la ligne coaxiale, ce qui représente 22 pour cent de tous les abonnements Internet.

Inconvénient de la technologie coaxiale: la performance peut significativement diminuer en fonction de l’intensité de l’utilisation du réseau. Plus il y a d’utilisateurs qui surfent simultanément sur un réseau câblé local, plus Internet fonctionnera lentement. Un réseau câblé local peut être constitué par le réseau d’un village ou d’un quartier. Les exploitants de réseaux câblés peuvent diviser leur réseau câblé en plusieurs pour remédier à ce problème. Au lieu d’un seul réseau local, il y a alors dans une localité ou dans un quartier donné deux, trois ou davantage de réseaux câblés locaux.

Un autre inconvénient des câbles coaxiaux est - tout comme c’est le cas pour les liaisons en cuivre - la vitesse asymétrique des offres des câblo-opérateurs. Les clients téléchargent ainsi plus vite les données à partir d’Internet que lorsqu’ils transmettent eux-mêmes des données vers le réseau.

3. Fibre optique

La technologie la plus rapide actuellement pour l’accès à Internet à domicile est le raccordement à fibre optique (Fiber to the Home, FTTH). Attention toutefois: afin de pouvoir profiter de la vitesse rendue possible par la fibre optique, le «dernier kilomètre» allant jusqu’au ménage doit, lui aussi, être équipé à l’aide de la fibre optique. En Suisse, ce n’est souvent pas encore le cas. Swisscom utilise pour ces «faux» raccordements à fibre optique le terme quelque peu trompeur de «fibre optique alternative», tandis qu’UPC emploie celui de «réseau câblé en fibre optique».

Le grand avantage d’avoir un véritable raccordement de fibre optique est sa performance et ainsi que la grande rapidité pour naviguer sur Internet. En principe, la fibre optique peut toujours fonctionner à pleine capacité, indépendamment de la distance entre la centrale et le ménage ainsi que du nombre d’utilisateurs. Cela ne signifie toutefois pas que vous bénéficiez toujours de la vitesse maximale. La vitesse d’accès à Internet peut, par exemple, diminuer lorsque la liaison entre la centrale et le réseau mondial d’Internet montre des signes de faiblesse.

Désormais, plus de 1,5 million de ménages en Suisse ont la possibilité d’utiliser un véritable raccordement à fibre optique. 34 pour cent de tous les abonnements Internet suisses passent par un raccordement FTTH. Les habitants des plus grandes villes suisses mais aussi de certaines régions rurales peuvent profiter de raccordements à la fibre optique. Ainsi, de tels raccordements à la fibre optique sont proposés dans une grande partie du canton de Fribourg et du Haut-Valais.

4. Téléphonie mobile

L’accès à Internet à domicile est désormais aussi rendu possible via un réseau de téléphonie mobile. Pour autant que vous ayez un abonnement de téléphonie mobile incluant un forfait illimité pour Internet, vous pouvez transmettre d’importants volumes de données sans craindre de recevoir ensuite d’énormes factures.

De cette manière, vous pouvez utiliser votre smartphone en tant que hotspot pour connecter d’autres appareils dans votre ménage. Quelques prestataires de téléphonie mobile en Suisse proposent des abonnements spécifiques pour l’accès à Internet à domicile.

Une prérequis important si l’on veut l’utiliser l’accès à Internet via le réseau de téléphonie mobile est de bénéficier d’une bonne couverture de réseau dans son logement. Les nouveaux bâtiments et les maisons de type Minergie en particulier sont aujourd’hui très bien isolés, ce qui peut entraîner une mauvaise connexion avec le réseau de téléphonie mobile.

Un autre inconvénient de l’accès à Internet via le réseau de téléphonie mobile est la vitesse de navigation réduite en cas d’utilisation intensive du réseau. Si trop de clients utilisent en même temps une antenne de téléphonie mobile pour transmettre d’importants volumes de données, Internet fonctionnera plus lentement.

Informations complémentaires:
Abonnements à Internet en Suisse

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Internet suisse à domicile: comparatif

Trouvez maintenant le meilleur abonnement Internet

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement