mieten oder kaufen

Louer ou acheter?

Louer ou acheter? Il existe plusieurs bonnes réponses à cette question classique.

De nombreux personnes en Suisse se posent une fois la question de savoir si l'acquisition d'une propriété immobilière en vaut la peine. Ou alors la location classique constitue-t-elle la meilleure des alternatives?

La question n'est pas toujours simple à répondre et dépend de divers facteurs. Pour votre situation personnelle, tous les frais dus devraient être en principe confrontés aux frais de location dans le cas d'un achat (frais hypothécaires, frais d'entretien, amortissement, économie fiscale).

Les taux indicatifs hypothécaires actuels peuvent servir de référence pour la projection des frais hypothécaires.

Veuillez noter dans le cas d'un environnement d'intérêts hypothécaires bas que les taux d'intérêt vont à nouveau augmenter. Des taux d'intérêt plus élevés devraient être donc viables à l'avenir pour vous lorsque vous vous décidez à acheter un appartement ou une maison.

Facteurs pouvant plaider en faveur d'un objet de location:

  • Plus de mobilité: vous êtes plus à l'aise avec un appartement en location lorsque vous désirez rester mobiles et prendre en compte de changer de lieu de vie ou de place de travail au cours des années qui viennent. Cet appartement en location peut être résilié relativement à court terme en comparaison avec l'objet d'habitation acheté.
     
  • Moins d'administration: un objet d'habitation acheté entraîne souvent beaucoup de «paperasse». Des petites réparations et des tâches d'administration doivent aussi généralement être résolues par soi-même. En tant que locataire, vous ne devez habituellement pas vous consacrer à de telles tâches administratives.
     
  • Moins d'obligations: une propriété immobilière comporte significativement plus d'obligations qu'un simple bail à loyer. Avec une hypothèque, les propriétaires immobiliers s'endettent dans une large mesure. Pour la plupart, cela représente une nouvelle situation devant être bien réfléchie.

Facteurs pouvant plaider en faveur d'un objet à vendre

  • Frais moindres: une propriété immobilière peut être meilleur marché qu'un objet de location pour le même standard: cela dépend cependant d'une multiplicité de facteurs, tels que l'environnement des intérêts, le montant de l'hypothèque ou l'état de l'objet.
     
  • Placement de fortune supplémentaire: une propriété immobilière est valable a fortiori comme installation à long terme et comme protection contre l'inflation. A l'instar de tout investissement, vous courez ici aussi naturellement un risque.
     
  • Une plus grande qualité de vie: le cas idéal, une propriété immobilière peut s'accompagner d'une plus grande qualité de vie. Vous pouvez ainsi transformer et améliorer vos quatre murs selon votre désir et votre humeur (naturellement dans les limites autorisées par la loi). Plus personne ne peut vous résilier l'appartement ou la maison.

Votre rédaction de moneyland.ch

Pour plus d'informations:
Louer ou acheter: calculateur
Comparatif d'hypothèques

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.