Monnaie marchandise

La monnaie marchandise (ou monnaie avec un emploi pratique) est un moyen de paiement qui, en plus de sa valeur d'échange, a toujours une valeur intrinsèque (sous la forme de la marchandise elle-même). Les métaux précieux, le sel, les grains de poivre, le thé, les cigarettes, l'alcool ou les bagues de bijouterie sont des exemples de monnaie marchandise.

Alors que la monnaie marchandise était très répandue dans le passé, elle joue aujourd'hui un rôle plutôt secondaire, vu que les monnaies fiduciaires sont devenues le moyen de paiement prédominant dans presque tous les domaines de la vie. De nos jours, la monnaie marchandise est encore utilisée là où la monnaie fiduciaire n'est pas disponible ou interdite (par exemple, les cigarettes comme moyen de paiement dans les prisons).

Plus d'informations:
Monnaie fiduciaire

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.