mysports go upc sous la loupe

«MySports Go» d’UPC sous la loupe

Dès à présent, les matchs de hockey sur glace en Suisse sont aussi disponibles sur le service en streaming «MySports Go» d’UPC. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a scruté à la loupe la nouvelle offre d’UPC.

En 2016, UPC a fondé en collaboration avec d’autres câblo-opérateurs comme Quickline l’offre sportive «MySports». Depuis l’automne 2017, les matchs de hockey sur glace de la «National League» (l’ancienne Ligue nationale A) et de la «Swiss League» (l’ex-Ligue nationale B) sont diffusés sur «MySports». Depuis, les clients de Swisscom TV et de Sunrise TV n’ont plus la possibilité de regarder des matchs de hockey sur glace helvétiques.

«MySports Go» accessible seulement avec «Sky Sport»

Juste à temps pour le coup d’envoi de la nouvelle saison de hockey sur glace, «MySports» est maintenant aussi disponible en tant que service de streaming «MySports Go» au prix de 29,90 francs par mois. Toutefois, «MySports Go» n’est disponible que dans le paquet incluant l’offre sportive «Sky Sport».

Sky Sport coûte 19,90 francs par mois. Ainsi, un client qui souhaite regarder les matchs de hockey sur glace via «MySports Go» paie 49,80 francs par mois.

Dans le cadre d’une offre de lancement, les clients devront débourser seulement 29,90 francs par mois pour avoir accès à la fois à «MySports Go» et à «Sky Sports» pour autant qu’ils s’inscrivent jusqu’au 31 décembre 2018.

En outre, un forfait à la journée donnant accès à «Sky Sport» et à «MySports Go» peut être obtenu au tarif de 14,90 francs par jour.

Comme c’est habituellement le cas pour les services en streaming, il n’y a pas de longue durée minimale de contrat ni de délai de résiliation. C’est aussi vrai pour le «Netflix du hockey sur glace» proposé par UPC.

Les clients peuvent avoir accès à «MySports Go» et à «SkySport» à la fois via une application pour smartphone, une tablette, des appareils de télévision intelligents («smart TV»), des appareils de télévisions fonctionnant sur Android, Apple TV ou un ordinateur. Les matchs de hockey sur glace de «MySports Go» ne sont en revanche pas accessibles via les boîtiers TV de Swisscom et de Sunrise.

Deuxième offre de streaming pour le hockey sur glace après «YUU»

Déjà au début du mois de septembre 2018, Quickline, le deuxième plus grand câblo-opérateur en Suisse, a lancé avec «YUU» une application pour les matchs de hockey. «MySports Go» est ainsi la deuxième offre de ce type qui est proposée sur le marché helvétique.

Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch

Les choses commencent à bouger dans la télévision sportive en Suisse. Après Quickline, UPC propose maintenant à son tour sa propre offre de streaming incluant des matchs de hockey. Il est à saluer que les clients puissent maintenant enfin regarder les rencontres de hockey aussi sur leur téléviseur. Toutefois, l’offre pour les fans de hockey reste encore très chère.

Un aspect moins favorable pour les clients est que ceux parmi eux qui utilisent un boîtier de télévision de Swisscom TV et de Sunrise sont exclus de cette offre. Toujours est-il que ces clients-là peuvent dans de nombreux cas visionner les matchs de hockey directement sur leur appareil de télévision via une application. Sinon, le boîtier d’Apple TV constitue aussi une alternative.

La comparaison des prix avec ceux de «YUU» de Quickline montre clairement que «YUU» est significativement meilleur marché. Ce paquet coûte en effet 19,90 francs par mois. Et dans le cadre d’une offre spéciale combinée avec un bon cumulus, cette offre ne coûte même que 5 francs durant les deux premiers mois. Toutefois, il y a chez «YUU» sensiblement moins de sport que dans le paquet «MySport Go».

La nouvelle offre en streaming d’UPC revient à admettre que la précédente stratégie de MySports a échoué. Durant la première année, UPC et ses partenaires ne sont pas parvenus à gagner beaucoup de nouveaux clients pour leur offre MySports. Les câblo-opérateurs ont fait un mauvais calcul et n’ont pas réussi, grâce au hockey sur glace, à inciter suffisamment de clients de Swisscom & Co à changer de prestataire. Pour pouvoir mieux refinancer les coûteux droits de retransmission des matchs de hockey sur glace, les rencontres seront maintenant aussi diffusées en streaming.

Informations complémentaires:
Abonnements de télévision

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.