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Nouvelles tendances de paiement: «Nous ne dormons pas»

21 août 2022

poinz met en lien l’écosystème de cashback «Swiss Loyalty» avec ses propres cartes de crédit. Son fondateur Robert Blum répond à diverses questions au sujet de cette offre ainsi qu’à propos des nouvelles tendances en matière de paiements.

Qui est à l’origine de la création de poinz - pourquoi avez-vous créé poinz?

Robert Blum: En 2011, un bon ami et moi, alors tous deux employés de banque, étions assis dans notre café habituel et nous échangions une fois de plus nos idées à propos de la possibilité d’exercer une éventuelle activité indépendante. Comme d’habitude, nous avons sorti notre carte de fidélité papier à tamponner après avoir payé – notre idée initiale de créer une carte de fidélité numérique était née. Il s’agissait donc d’un mélange d’«envie d’indépendance» et d’un besoin de répondre à une «situation quotidienne peu pratique». Pour nous, il était déjà clair à l'époque que la carte de fidélité ne constituerait qu’un moyen pour atteindre d’autres buts. Elle servirait de moyen de connexion numérique entre la PME avec le client. 

Par la suite, un portail de bons d'achat est venu s'ajouter à cette offre. Comment ce système fonctionne-t-il?

Quelques années après notre entrée sur le marché, nous voulions absolument inclure dans notre proposition de valeur de type «B2B» également un instrument permettant d'acquérir de nouveaux clients, en plus d’un moyen de fidélisation de la clientèle. Aujourd'hui, les utilisateurs trouvent chaque mois dans l'application poinz jusqu'à 100 offres qui peuvent être achetées directement au moyen de celle-ci et qui peuvent être utilisées sur place ou en ligne. Et cela sans avoir à imprimer ou à faire quoi que ce soit.

Depuis juin 2022, nous avons désormais aussi notre propre boutique qui propose des bons d’achat et des cartes cadeaux. Dans ce domaine, nous allons encore considérablement élargir notre offre d’ici à la fin de 2022. Actuellement, ce sont des marques comme Apple, H&M ou Zalando qui marchent le mieux. Les utilisateurs de poinz peuvent en effet payer ces cartes directement au sein de l'application et les utiliser immédiatement soit dans les commerces stationnaires, soit en ligne. À partir de septembre, les bons pourront également être envoyés en cadeau à des amis ou à des gens de sa famille.

Quelles sont les offres qui marchent le mieux?

La gastronomie et les loisirs sont les catégories qui marchent le mieux, mais les bons en rapport avec des produits de beauté et de bien-être se vendent également très bien.

Les marques internationalement connues comme Subway, Dunkin'Donuts ou Wonder Waffel ont un succès continuel. Des entreprises ancrées localement sont toutefois aussi très demandées: on peut citer Kaisin, Uto Staffel, Mister Wong, Tamina Therme ou aquabasilea. poinz peut compter sur une communauté qui fait preuve de curiosité. Il arrive ainsi que nos clients proposent eux-mêmes de nouveaux concepts et prestataires et explorent ainsi de nouvelles offres.

Depuis peu, poinz propose aussi une carte de crédit assortie d’une monnaie de type cashback. Comment cela fonctionne-t-il?

Depuis avril de cette année, les utilisateurs de poinz peuvent collecter de l'argent directement dans le cadre de l’application poinz via diverses promotions grâce au programme Swiss Loyalty. Dans l’application poinz, vous pouvez par exemple enregistrer facilement les moyens de paiement de votre choix: il peut s’agir d’une carte de débit, d’une carte de crédit ou de Twint. Vous pouvez ainsi récupérer sans effort une partie du montant de votre achat effectué auprès de plus de 100 partenaires de Swiss Loyalty - c'est justement ce que l’on appelle le cashback. 

Une autre possibilité offerte par le cashback est la suivante: si vous payez avec notre carte de crédit Swiss Loyalty, vous recevez en plus jusqu'à 1% du montant acheté sous forme de cashback dans le monde entier pour chaque transaction. Le potentiel d'économie réalisé atteint rapidement plusieurs centaines de francs par an. 

Vous avez alors la possibilité de vous faire verser l’avoir sous forme de cashback sur votre propre compte bancaire ou de le retirer dans la boutique de bons de poinz (ce qui vous permet ainsi d’être rétribué à nouveau sous forme de cashback).

De quelle façon les cartes de crédit de poinz se distinguent-elles des autres cartes de crédit proposées en Suisse?

Les cartes de crédit Swiss Loyalty sont intégrées dans un écosystème de cashback complet, apportant ainsi de multiples avantages. Parmi les caractéristiques particulières qu’offrent ces cartes, on peut citer les aspects suivants: pas de cotisation annuelle, 30 francs de crédit initial, 1% de cashback dans le monde entier avec la Swiss Loyalty American Express Card (3% de cashback pendant les trois premiers mois jusqu'à hauteur de 100 francs) et 0,25% de cashback avec la Swiss Loyalty Visa Card.

La plupart des consommatrices et des consommateurs disposent déjà d’une carte de crédit. Pourquoi devraient-ils opter pour une carte supplémentaire?

En moyenne, les personnes qui habitent en Suisse disposent même déjà de plus d'une carte de crédit. Il existe de nombreuses offres qui proposent toutes sortes de promesses de valeur les plus diverses. Je ne considère ainsi pas notre carte comme un produit supplémentaire mais plutôt comme un produit de remplacement.

La plupart des utilisateurs de cartes de crédit ne poursuivent qu’un seul objectif avec leur carte: payer. Et de ce point de vue, moins c’est cher, mieux cela vaut. L'époque où la carte de crédit était un symbole de statut social est révolue. D'autres structures d'incitations figurent désormais au premier plan. En choisissant les cartes de crédit gratuites Swiss Loyalty, vous optez pour les cartes de crédit en Suisse les plus attrayantes. Et nous serons en mesure d'augmenter encore sensiblement notre offre pour les clients de nos cartes de crédit d'ici la fin de l'année. 

Le secteur des cartes de crédit est en pleine mutation. Où voyez-vous les plus grandes évolutions à venir dans ce domaine?

La carte de crédit de demain doit être plus adaptable et plus dynamique et elle doit être à même de créer d'autres formes de valeur ajoutée en lien avec la thématique des paiements. Je vois surtout un grand potentiel dans le domaine de l’utilisation des données, sans pour autant enfreindre les règlements de plus en plus stricts mis en place en matière de protection des données. Avec leur consentement correspondant, les détenteurs de cartes peuvent apprendre beaucoup de choses au sujet de leur comportement en matière de consommation et apprendre à partir de ces données. Il s’agit d’un aspect important pour un moyen de paiement moderne.

La carte de crédit du futur doit également se rapprocher des questions en lien avec la «fidélisation» afin de gagner en pertinence de façon moderne auprès des utilisateurs et des commerçants.

Un autre mot-clé du moment est celui des néo-banques. Cette tendance est-elle également pertinente pour les cartes de crédit helvétiques?

A long terme, cette évolution pourrait bien laisser des traces. Actuellement, les offres de Revolut, Neon, CSX et d'autres néo-banques sont surtout utilisées en Suisse pour faire des virements. A l'étranger, elles offrent aussi l’avantage de payer ou de retirer de l'argent sans frais. Comme c’est le cas pour la plupart des utilisateurs de néo-banques en Suisse, je ne renoncerais pas pour autant à mes produits bancaires actuels. Et les fournisseurs de cartes de crédit classiques ne dorment pas non plus, s’adaptant ainsi à l'environnement du marché.

Grâce à Klarna, le concept «Buy Now Pay Later» est depuis peu un sujet de discussion dans les médias, y compris en Suisse. Même Apple Pay prévoit depuis peu une telle fonction aux États-Unis.

L'engouement pour le «Buy Now Pay Later» (BNPL), déclenché par Klarna, semble entretemps être quelque peu retombé. Actuellement, nous n'avons plus d'intérêts négatifs, ce qui devrait rendre le financement gratuit plus difficile. BNPL va définitivement finir par s’établir en Suisse, à moyen terme ce sera plutôt via Apple. Toutefois, de mon point de vue, cette pratique ne constituera jamais une menace pour les cartes de crédit. Klarna a récemment licencié plus de 700 collaborateurs – cela contraste avec la valorisation de l'entreprise affichée l'année dernière qui dépassait alors les 40 milliards de francs.

Où voyez-vous poinz dans cinq ans?

Notre monnaie sous forme de cashback s'est établie au-delà des frontières dans plusieurs pays européens et je peux payer directement avec cette monnaie. Par ailleurs, poinz est également leader du marché des cartes-cadeaux mobiles en Suisse.

Informations supplémentaires:
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