prets entre particuliers peer to peer suisse

Les prêts entre particuliers en Suisse (peer-to-peer)

En Suisse, il existe de plus en plus de plateformes spécialisées dans le prêt entre particuliers. Dans l'article suivant, vous trouverez les informations les plus importantes ainsi que les avantages et les inconvénients des prêts entre particuliers en Suisse pour les personnes désireuses d’emprunter.

Les crédits privés «classiques» sont accordés par des banques et d'autres institutions financières. Dans le cas des prêts entre particuliers, en revanche, les particuliers prêtent généralement de l'argent à d'autres particuliers contre des intérêts.

Dans le domaine des prêts entre particuliers (en anglais peer-to-peer lending, P2P lending) on trouve désormais aussi des entreprises qui prêtent ou empruntent. Le principal critère d’un prêt entre particuliers est qu’il n’existe pas d'intermédiaire classique comme une banque entre le prêteur et le bénéficiaire du crédit. De plus, les plateformes P2P suisses sont aujourd'hui exclusivement des portails en ligne.

Dans le cas des crédits bancaires classiques, la banque génère un bénéfice à partir de la différence entre les intérêts plus bas qu'elle verse à ses clients épargnants ou investisseurs et les intérêts plus élevés qu'elle facture à ses débiteurs. Dans le cadre de ces opérations d’intérêts, la banque joue le rôle d'intermédiaire de crédits, dont elle peut déterminer elle-même les conditions - dans le cadre d'exigences légales.

Toutefois, dans le cas des prêts entre particuliers, l’emprunteur a une relation commerciale directe avec le prêteur et ne doit pas passer par l’intermédiaire d’une banque ou d’un établissement de crédit. Dans l’idéal, les emprunteurs et les prêteurs investisseurs bénéficient ainsi de conditions plus avantageuses.

Comment fonctionnent les plateformes P2P suisses?

Les plateformes P2P réunissent les prêteurs, en tant qu'investisseurs, et les emprunteurs par le biais leur outil en ligne. Bien souvent, ce sont plusieurs investisseurs qui investissent dans un seul prêt - c'est ce que l'on appelle aussi le «crowdlending».

Telle une banque, les plateformes se chargent de l’administration liée à l’octroi d’un crédit ainsi que de l'évaluation des risques et la vérification de solvabilité. Généralement, les plateformes fixent aussi le taux d'intérêt pour chaque personne désireuse d’emprunter. Pour cela, elles facturent ce qu'on appelle des frais de service - et ce, bien souvent tant aux prêteurs et qu’aux emprunteurs. Les intérêts restants sont versés aux prêteurs ou investisseurs - à condition que le prêt soit remboursé par l'emprunteur conformément à ses obligations.

Comment fonctionne une demande de crédit sur les plateformes de crédit P2P?

Le processus de demande d'un prêt entre particuliers en Suisse est similaire à celui d'un crédit privé classique. Les emprunteurs doivent cependant remplir certaines conditions. La majorité des plateformes suisses de crédit entre particuliers démontrent les mêmes conditions que celles des crédits octroyés par des établissements de crédit traditionnels. Ainsi, un emprunteur doit vivre en Suisse, avoir un revenu régulier et disposer de la solvabilité nécessaire. Les conditions exactes peuvent légèrement varier selon la plateforme.

En fonction de la vérification de la solvabilité, les demandeurs de crédit sont ensuite divisés en catégories de risque. Moins la solvabilité est bonne, plus le taux d'intérêt que les demandeurs de crédit doivent payer et que les prêteurs reçoivent est élevé.

Contrairement aux établissements de crédit traditionnels, certaines plateformes de crédit P2P permettent aux demandeurs de crédit de préciser la valeur maximale des coûts du crédit (taux d'intérêt) qu’ils sont prêts à payer. Dans la pratique, ce sont souvent les plateformes de crédit P2P qui fixent le taux d'intérêt après avoir vérifié la solvabilité. Le principe de la vente aux enchères, selon lequel les prêteurs potentiels doivent se surenchérir les uns les autres pour attirer des emprunteurs, est quasiment inexistant sur les plateformes P2P.

Une fois qu’un examen de crédit est positif, les demandes de crédit sont activées sur la plateforme et visibles pour les investisseurs. Sont publiés, entre autres, la catégorie de risque, le niveau des taux d'intérêt, l'objet du prêt, la durée et le montant du prêt. En fonction de la plateforme, les investisseurs peuvent également consulter d'autres informations détaillées telles que l'état civil, l'âge, la profession, le revenu, le loyer, les enfants, la nationalité et le permis de séjour.

Quelles sont les plateformes de crédit P2P en Suisse?

Il existe aujourd'hui plusieurs plateformes de crédit entre particuliers en Suisse qui proposent notamment des crédits privés aux étudiants et des crédits commerciaux.

Plateformes P2P pour crédits privés: Lend, CreditGate24, Cashare, Splendit (pour étudiants), Lendora.
Plateformes P2P pour les crédits commerciaux: Lendico, Creditworld, Swisspeers.

Quels sont les avantages que présente un prêt entre particuliers?

Les plateformes de prêts entre particuliers peuvent, dans le meilleur des cas, créer une situation concurrentielle qui, sur le long terme, entrainent une baisse des taux créditeurs sur le marché suisse du crédit. Cela peut s’avérer avantageux pour les emprunteurs. En fait, les prêts P2P sont souvent moins chers que les crédits privés proposés par des établissements de crédit traditionnels.

Bien que les plateformes de crédit P2P suisses n'offrent pas de crédit à proprement parler, elles respectent généralement les directives de la Loi sur le crédit à la consommation (LCC) en ce qui concerne les crédits privés. Pour les emprunteurs privés, cela signifie qu’ils peuvent bénéficier de taux d'intérêt plus bas, même si conditions à remplir sont les mêmes que celles d’un crédit classique.

Quels sont les inconvénients que présente un prêt entre particuliers?

Selon la plateforme, il faudra parfois compter un peu plus de temps pour trouver suffisamment d'investisseurs disposés à accorder le prêt désiré. Il s'agit là d'un inconvénient possible par rapport aux crédits privés conventionnels, un remboursement rapide du prêt étant souvent un critère essentiel. Il peut également arriver qu'un prêt ne soit pas accordé en raison d'un manque d'intérêt de la part des investisseurs, même si toutes les conditions formelles ont été remplies. Toutefois, les grandes plateformes P2P suisses affirment que le temps d’octroi d’un crédit est comparable avec celui des établissements de crédit traditionnels.

Bien que les plateformes de crédit P2P proposent souvent des taux d'intérêt nominaux plus bas que les prestataires de crédit de crédit conventionnels, il est important de prendre en compte tous les coûts inhérents. En effet, les plateformes facturent ce qu'on appelle des frais de service. Veillez donc à bien vérifier ce que l'on appelle le taux d'intérêt effectif, qui devrait également tenir compte de ces frais. En outre, certaines plateformes de crédit P2P exigent la conclusion d’une ne assurance-crédit, ce qui entraine des coûts supplémentaires.

Conclusion

Les prêts entre particuliers représentent une alternative aux crédits privés conventionnels. Avant de contracter un prêt, il est recommandé de vérifier soigneusement les conditions des différentes plateformes de crédit P2P en Suisse. Pour cela, il convient d’effectuer une comparaison des crédits, qui tient compte à la fois du crédit à consommation et prêt entre particuliers.

Plus d'informations:
Comparaison des crédits
Calculateurs de crédit

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.