primes de caisses maladie 2017 augmentent

Les primes de caisses maladie 2017 augmentent de façon marquée

Le 26 septembre 2016, l'Office fédéral de la santé publique OFSP a publié les primes officielles de caisses maladie pour l'année de primes 2017. Peu après la publication, moneyland.ch a déjà publié toutes les données relatives aux primes (OFSP) en tant que premier service comparatif de Suisse.

Plus que 53 caisses maladie

Au fil de la consolidation des assurances maladie suisses, quatre caisses maladie supplémentaires ont disparu à partir de 2017: Sansan est intégrée dans Progrès, Avanex dans Helsana, kmu dans ÖKK et Wincare dans Sanitas.

Au total, plus de 570'000 clients sont ainsi directement «déplacés» vers la nouvelle caisse maladie correspondante, si les assurés ne changent pas de caisse d'ici fin novembre. Chez Sansan et Avanex, 205'000 assurés sont respectivement touchés, chez kmu 6000 et chez Wincare, il s’agit environ de 160'000 clients.

Les primes augmentent de 5,3%

En moyenne, les primes augmentent de quelque 5,3% en moyenne pondérée par rapport à 2016, comme l’a indiqué l'étude actuelle de moneland.ch. L'augmentation des primes s'élève même à 6,8% de façon non pondérée, c'est-à-dire sans prendre en considération le nombre d’assurés des caisses respectives.

Les primes des caisses maladie augmentent de façon disproportionnée dans le cas des franchises élevées, pour les modèles Telmed et HMO ainsi que pour les jeunes adultes et encore plus fortement pour les enfants.

Les enfants sont touchés de manière disproportionnée

Pour les enfants, les primes augmentent de 6,4% en moyenne pondérée (non pondérée 7,75%), pour les jeunes adultes de 5,5% (non pondérée de 6,9%) et pour les adultes de 5,2% (non pondérée de 6,7%). Selon des valeurs pondérées absolues, les primes des enfants augmentent cependant «uniquement» de 5.90 francs par mois et s'élèvent en 2017 en moyenne à 97.30 francs par mois. Chez les jeunes adultes, la prime moyenne 2017 augmente de 17.20 francs par mois à 328.70 francs par mois, chez les adultes de 17.90 francs à 364.10 francs par mois.

Grandes différences de primes entre les cantons

De grandes différences de primes existent également selon le canton. Les primes dans le canton de Glaris augmentent ainsi de 8,2% pour les adultes, dans le canton de Zurich au contraire de 4,1% seulement. Pour les jeunes adultes, l'augmentation des primes est la plus élevée dans le canton de Glaris avec 8,7%, la plus faible également dans le canton de Zurich avec 4,1%. Chez les enfants, ce sont les primes dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures qui augmentent le plus fortement, alors qu'elles s'accroissent «seulement» de 4,3% en moyenne dans le canton de Berne.

Au cours de l'année de primes 2017, les assurés adultes paient en moyenne à partir d'un âge de 26 ans les primes les plus élevées dans le canton de Bâle, soit quelque 469.90 francs par mois. Dans le canton de Genève, les primes sont également élevées, avec 460.60 francs par mois. Les primes les plus faibles sont payées par les assurés maladie adultes dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures (271.80 francs) et de Nidwald (285.70 francs).

Les majorations de primes augmentent avec le montant de la franchise

Alors que les primes pour adultes avec une franchise de 300 francs augmentent au niveau suisse en moyenne pondérée de 4,8% à près de 407 francs par mois, les primes de la franchise de 500 francs sont plus chères de 4,9% durant l'année de primes 2017, celles de la franchise de 1000 francs le sont de 5,4%, celles de la franchise de 1500 francs le sont de 5,8%, celles de la franchise de 2000 francs le sont de 5,99% et celles de la franchise de 2500 francs sont même plus chères de 6,02%. Les primes pour adultes avec la franchise de 2500 francs s'élèvent l'année qui vient en moyenne mensuelle à près de 277 francs.

Comparatif individuel des primes important

Alors que les valeurs moyennes sont intéressantes, c’est le comparatif individuel des primes qui est pourtant finalement plus déterminant pour chaque assuré. Le montant des primes peut être en effet très différent selon la catégorie d'âge, la région de primes, le modèle, la couverture accidents et la franchise.

Un comparatif des primes en vaut la peine pour tous les assurés, les différences de primes étant également marquées cette année et pouvant s'élever à plus de 1000 francs par personne.

Informations complémentaires:
Comparatif indépendant des caisses maladie

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.