Calculateur de retraite anticipée AVS

 

Bon à savoir sur le calculateur de retraite anticipée AVS de moneyland.ch:

  • Le calculateur de retraite anticipée AVS permet de déterminer en toute simplicité le montant des cotisations AVS que vous devez payer. En outre, le calculateur affiche les possibilités d’épargne qui se présentent si vous exercez une activité salariée dépendante (activité accessoire) après avoir pris votre retraite anticipée.
  • Vous trouverez ici une vue d’ensemble de tous les calculateurs de moneyland.ch.
  • Toute personne en retraite anticipée doit verser chaque année des cotisations AVS jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite (65 ans pour les hommes, 64 ans pour les femmes). Le montant de vos cotisations AVS dépend de votre rente, de votre fortune et de tout revenu provenant d'une activité accessoire.
  • Font partie du revenu acquis sous forme de rente les revenus récurrents, mais non ceux qui proviennent d’une activité salariale. Sont également exclus les prestations de l’AI, les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI et les revenus de la fortune. Font notamment partie du revenu acquis sous forme de rente: les rentes et les pensions de tout genre, les prestations d’entretien et les prestations versées régulièrement par des tiers.
  • Les éléments faisant partie de la fortune nette sont, par exemple, les comptes d’épargne, les papiers-valeurs, les immeubles et les biens dont on a l’usufruit.
  • Statut AVS: on présume ici que la personne en retraite anticipée exerce une activité lucrative durant moins de 9 mois par an ou moins de 50% du temps usuellement consacré au travail. Toutefois, si le revenu de l'activité accessoire dépasse un certain seuil, la personne peut être considérée comme active d’un point de vue de l’AVS.
  • Ce calculateur ne s'applique pas aux indépendants. Les cotisations AVS pour les indépendants sont calculées selon une procédure différente.
  • Pour les couples mariés, on présume que le conjoint ou le conjoint n'a pas d'activité lucrative. Vous ne devez pas verser de cotisations AVS si votre conjoint exerce une activité lucrative au sens défini par l’AVS et si ses cotisations se montent au moins au double de la cotisation minimale.
  • Frais d’administration équivalant au maximum à 5% des cotisations peuvent être ajoutés à l’AVS.
  • Les résultats sont calculés de façon précise et ensuite arrondis à cinq centimes près.
  • Les calculs ne sont pas contraignants et sans garantie. Pour obtenir des informations contraignantes, veuillez vous adresser à votre caisse e compensation.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.