sunrise itinrance des donnes offre ete 2018

Que vaut l’offre d’été pour l’itinérance des données de Sunrise?

Durant les mois d’été de juin, juillet, août et septembre 2018, les clients de Sunrise qui ont souscrit aux abonnements «Freedom swiss neighbors» et «Freedom europe&US» peuvent surfer de manière «illimitée» à l’étranger. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne moneyland.ch, a analysé l’offre d’été concernant l’itinérance des données de Sunrise.

Sunrise propose durant la période estivale (du 1er juin au 30 septembre 2018) son offre de «l’été du roaming». Sunrise promet de pouvoir surfer «en illimité» à l’étranger aux clients qui ont les abonnements mobiles «Freedom swiss neighbors» et «Freedom europe&US». Cette promotion vaut à la fois pour les variantes de ces abonnements pour la jeunesse et la clientèle d’entreprise.

En lisant les indications figurant en petits caractères, on voit que le surf «illimité» est toutefois à relativiser: en effet, au lieu d’une limite mensuelle de 4 Go, les clients peuvent surfer gratuitement jusqu’à 40 Go par mois. L’offre est valable à la fois pour les clients existants et les nouveaux clients. Il n’est donc pas nécessaire de s’enregistrer pour profiter du volume accru de données.

Offre illimitée pour l'Europe et l'Amérique du Nord

L’abonnement «Freedom swiss neighbors» est valable en Allemagne, en Autriche, en Italie et en France. Il coûte 95 francs par mois. L’abonnement plus cher «Freedom europe&US» est valable dans les pays de l’Union européenne, dans quelques autres pays européens tels que la Norvège ainsi qu’aux Etats-Unis (y compris Hawaï et l’Alaska), à Puerto Rico et au Canada. Les frais de base pour cet abonnement s’élèvent à un montant plus élevé coûtant 130 francs par mois. Les deux abonnements incluent un montant forfaitaire permettant d’effectuer des appels illimités vers les pays correspondants.

Conclusions de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch

Il est dommage que Sunrise vante son offre en promettant un «surf illimité», alors que seuls 40 Go sont effectivement inclus. Après avoir attient la quantité de données de 40 Go, l’accès à Internet est ralenti à une vitesse pratiquement inutilisable de 128 Kbit/s.

L’offre d’été concernant l’itinérance s’apparente ainsi davantage à un gadget marketing, dans la mesure où peu de clients vont vraiment utiliser le volume de 40 Go inclus. «L’offre d’été de Sunrise est la meilleure offre d’itinérance pour les gros consommateurs qui n’a jamais été proposée par un opérateur télécom en Suisse», conclut malgré tout clairement Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch.

40 Go représente une très grande quantité de données. Même les utilisateurs intensifs ont la possibilité de surfer de manière presque illimitée à l’étranger, comme ils y sont habitués en Suisse. Une telle offre devrait aussi amener certains clients à utiliser des services en streaming comme Netflix ou Spotify via les réseaux de téléphonie mobile à l’étranger.

Les concurrents Swisscom et Salt sont mis sous pression. Il y a peu, Swisscom et Salt ont augmenté le volume de données incluses dans les abonnements pour surfer à l’étranger en Europe, après que Sunrise ait pris les devants en augmentant le volume des données.

Un avantage de l’offre de Sunrise est que les clients qui ont souscrit aux offres «Freedom» peuvent, sur demande, opter pour un abonnement avec le «roaming inclus» seulement pour la durée de leurs vacances. Et lorsque les vacances sont terminées, ces clients peuvent à nouveau choisir un abonnement n’incluant pas l’itinérance. C’est un avantage en comparaison de Swisscom et de Salt, deux opérateurs avec lesquels les clients ne peuvent pas changer leur abonnement de manière aussi flexible sans devoir payer une pénalité pour cette raison.

L’offre actuelle incluant 40 Go de données montre aussi à quel point une marge de manœuvre continue d’exister en matière de prix. Apparemment, il est possible pour Sunrise de mettre à disposition de ses utilisateurs fréquents un volume de données dix fois supérieur par mois. Même si l’on part du principe que tous les clients, de loin, ne vont pas épuiser cette quantité de données, cela montre clairement que des baisses de prix encore plus significatives seraient encore possibles concernant les tarifs d’utilisation des données en itinérance.

Informations complémentaires:
Frais d’itinérance
Abonnements mobiles
Itinérance des données

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.