itinerance des donnes surfer mobile astuces

L'itinérance des données: les meilleures astuces pour surfer mobile

Surfer sur Internet avec votre téléphone mobile à l'étranger peut engendrer des frais d'itinérance faramineux. Avant de partir en vacances, vous devriez donc lire ci-après les principales astuces pour surfer mobile à l'étranger.

Découvrez ici les 10 astuces les plus importantes relatives à l'itinérance des données. Vous trouvez ici les meilleures astuces en matière d'itinérance vocale pour téléphoner à l'étranger.

Astuce 1: Ne pas surfer au tarif standard

Ne pas surfer pas au hasard avec votre smartphone à l'étranger. Si vous n’avez ni acheté un abonnement incluant l'itinérance de données ni un paquet de données supplémentaires, les opérateurs de téléphonie mobile facturent au tarif standard qui s’avère particulièrement coûteux. En fonction de l'utilisation, les factures peuvent se monter à quelques centaines et même milliers de francs. Renseignez-vous bien à l’avance sur les meilleures offres d'itinérance.

Astuce 2: Acheter des paquets de données

Surfez à l'étranger uniquement avec un forfait d'itinérance de données ou un forfait incluant l’itinérance.

Pour surfer mobile dans les pays européens, vous pouvez acheter des petits paquets de données en itinérance avec 100 à 200 Mo pour moins de 10 francs. Pour les paquets de la taille de 1 Go, vous devez compter entre 30 et 60 francs. A titre de comparaison: selon les listes officielles des opérateurs, les frais d’un paquet de données en itinérance de 1 Go au tarif normal - soit sans paquet de données supplémentaire - se montent à plus de 1000 francs, chez Salt même à 2950 francs,

Selon l'opérateur, il existe aussi des paquets de données abordables pour accéder à Internet dans les pays extra-européens. Ainsi, certains fournisseurs proposent 1 Go de données en itinérance pour moins de 50 francs pour certains pays extra-européens. D’autres opérateurs comme par exemple Sunrise ne proposent que des paquets de données pour un nombre restreint de pays extra-européens. Dans ce cas, c’est le tarif standard coûteux qui est appliqué: chez Sunrise, par exemple, un giga-octet se monterait à 15’000 francs pour nombre de pays exotiques, selon la liste de prix.

Le comparatif d’itinérance de moneyland.ch vous informe sur les conditions actuelles.

Astuce 3: Ne pas acheter de trop gros paquets de données

Même si les paquets de données sont pratiques, ils présentent néanmoins un élément qui s’avère défavorable pour le client: ils expirent rapidement. La plupart des paquets de données en itinérance vendus en Suisse sont uniquement valables pendant un mois. Pour les clients, les règlements de Salt et de Coop Mobile sont encore plus défavorables: l'option est valable jusqu'au neuvième jour suivant du mois en cours ou du mois suivant. Celui qui achète par exemple un paquet le 8 juin doit donc l’utiliser dans les deux jours qui suivent.

N'achetez donc pas de trop gros paquets de données. Sinon, le volume de données n’ayant pas été utilisé échoit, et vous payez finalement plus que si vous aviez acheté directement un plus petit volume. Et d'ailleurs: la marque SimplyMobile de Swisscom est bien plus conviviale à cet égard et ne fournit que des paquets de données sans date d'expiration.

Astuce 4: Profiter des zones WLAN

Profitez du réseau sans fil gratuit. Dans de nombreux endroits, restaurants, cafés et hôtels, même dans les supermarchés, les bus et les trains, il y a des réseaux sans fil. A l'étranger, vous pouvez éviter les frais d'itinérance coûteux en utilisant les réseaux WLAN  gratuit.

Astuce 5: Utiliser des cartes SIM locales et Wifi Pocket

Pour de nombreux pays, les cartes SIM prépayées locales représentent une alternative raisonnable à l'itinérance. Tel est le cas notamment si vous voyagez dans des pays exotiques où l'itinérance est particulièrement coûteuse pour les clients suisses.

L'achat d'un pocket Wifi représente une bonne solution complémentaire. L'appareil se connecte au réseau sans fil et génère son propre point d'accès Wi-Fi. Dans les magasins d’électronique vous trouvez des pockets Wifi déjà à partir de 100 francs. Avantage: vous restez joignable à votre numéro de téléphone mobile et profitez en surfant aux tarifs de la carte SIM locale.

Astuce 6: Éviter le phénomène du «roaming fantôme»

Si vous souhaitez ne pas utiliser les données d'itinérance à l'étranger, vous devez entièrement désactiver la fonction des données mobiles sur votre téléphone. De plus, il vous faut entièrement désactiver le réseau 4G (LTE). Vous pouvez continuer à utiliser l'Internet via le WLAN.

En désactivant les données mobiles, vous empêchez que l’opérateur vous facture des frais d'itinérance même si vous n'avez pas utilisé Internet via le réseau mobile. Le soi-disant roaming fantôme est dû à un défaut de conception dans la norme 4G/LTE. De nombreux opérateurs ne facturent pas le «roaming fantôme», mais d’autres fournisseurs tels que Salt n’ont pas encore corrigé cette erreur.

Astuce 7: Vérifier son statut

Conservez une vue d‘ensemble du volume de données que vous avez déjà utilisées à l'étranger. Ceci est possible chez la plupart des opérateurs par le biais d'une application. Certains opérateurs suisses de télécommunication tels que Swisscom et Sunrise offrent à cet effet un soi-disant cockpit auquel vous pouvez accéder via une page web.

Astuce 8: Soyez prudent avec les vidéos et la musique

Si vous regardez des vidéos, par exemple, YouTube ou Netflix, le volume de données transféré est généralement très élevé. En outre, la musique en streaming (par exemple, par l'intermédiaire des services de streaming tels que Spotify) ou des programmes radio consomment un grand volume de données. A l'étranger, vous devriez uniquement streamer des vidéos, des programmes de musique ou de radio via les réseaux WLAN. Sinon, vous risquez de rapidement épuiser votre paquet de données.

Astuce 9: La prudence s’impose pour les abonnements incluant l’itinérance

De nombreux abonnements incluent l'itinérance, mais ils s’avèrent bien souvent assez coûteux. De plus, il y a des restrictions considérables: ainsi, le volume de données inclus dans l'abonnement est souvent limité. Chez Swisscom, par exemple, il existe un contingent annuel limité qui, une fois dépassé, engendre des frais supplémentaires.

Certains abonnements moins chers incluent un certain volume de données qui, cependant, n’est disponible que pendant un nombre de jours défini. En revanche, il existe d'autres opérateurs de télécommunication qui proposent à leurs clients un volume limité de données par mois. Dans ce cas, le prix de l’abonnement inclut l'itinérance même dans les mois où les clients ne sont pas à l'étranger.

Ainsi, il est bien souvent préférable d’opter pour un abonnement à faible coût sans itinérance et de le combiner avec un forfait d'itinérance optionnel quand on voyage à l’étranger.

Astuce 10: Comparer les abonnements mobiles

Certains abonnements et offres prépayés sont avantageux quand on s’en sert uniquement en Suisse, mais déconseillés pour l’utilisation à l’étranger en raison de leurs frais d'itinérance élevés (même avec des paquets de données supplémentaires). Ainsi, les clients de Swisscom ne payent pour 200 Mo d'itinérance de données au Vietnam que 20 francs, tandis que les clients avec un abonnement Wingo - abonnement bon marché de Swisscom - payent pour la même prestation des frais d'itinérance de 139 francs. Une comparaison exhaustive des abonnements mobiles en vaut donc toujours la peine.

Informations complémentaires:
Itinérance vocale: téléphoner à l’étranger
Comparaison des tarifs d’itinérance
Comparaison des abonnements mobiles

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.