sunrise nouveaux abonnements mobile freedom

Les nouveaux abonnements de téléphonie mobile Freedom de Sunrise sous la loupe

Depuis le 19 mars 2018, Sunrise a remanié son offre d’abonnements de téléphonie mobile Freedom. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif indépendantmoneyland.ch, a analysé les modifications apportées à ces abonnements.

Les abonnements Freedom de l’opérateur télécoms Sunrise existent sur le marché depuis 2014. Sunrise leur a apporté maintenant quelques modifications.

Les données en itinérance avec un nouveau tarif standard

Actuellement, beaucoup de choses bougent sur le marché suisse en ce qui concerne les frais d’itinérance (roaming). Ainsi, Swisscom a récemment annoncé une baisse de ses tarifs pour les données en itinérance. Chez Sunrise aussi, le changement le plus important concerne les données en itinérance. Dans la plupart des pays européens, aux Etats-Unis et au Canada, un nouveau tarif standard s’applique. Sunrise facture désormais ce service 1,90 franc par jour, incluant un volume de données de 100 Mo. Le nouveau tarif standard vaut pour tous les nouveaux abonnements Freedom – sur demande, les clients qui ont un quelconque abonnement de Sunrise peuvent aussi opter pour le nouveau tarif standard.

Lorsque le volume de données est entièrement utilisé, l’accès à Internet est alors bloqué. A sa demande, le client peut toutefois acheter un paquet supplémentaire de 100 Mo valable valable durant 24 heures au prix de 1,90 franc. A titre de comparaison, Sunrise facturait jusqu’à présent 1 franc par mégaoctet pour l’utilisation des données en itinérance dans la plupart des pays européens, aux Etats-Unis et au Canada.

Le piège des boîtes vocales sera supprimé

Un autre changement important concerne les frais pour la déviation d’appels sur la boîte vocale (Combox) lorsque des clients de Sunrise se trouvent à l’étranger. Jusqu’à présent, Sunrise facturait – tout comme ses concurrents – des frais lorsque l’appelant laissait un message sur la boîte vocale si la personne appelée se trouvait à l’étranger. Désormais, Sunrise ne facture plus les appels entrants sur la boîte vocale. Comme auparavant, des frais continuent d’être prélevés lors de l’écoute des messages sur la boîte vocale.

Des offres promotionnelles avec des contrats d’une durée de 24 mois

Sunrise propose désormais occasionnellement des offres promotionnelles avec des contrats d’une durée de 24 mois. Si les clients résilient le contrat prématurément, ils devront continuer de payer les frais restants jusqu’à la fin de la durée prévue par le contrat. La plupart des offres de Sunrise continuent cependant de ne pas avoir de durée minimale.

Des changements pour les paquets de données en itinérance

A l’avenir, Sunrise proposera lors de l’utilisation de données en itinérance dans la plupart des pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada seulement un paquet de données en itinérance. Pour 29 francs, les clients obtiennent ainsi un tel paquet incluant 2 Go de données en itinérance, qui est valable durant un mois.

Les tarifs concernant les paquets de données en itinérance pour les pays extra-européens restent inchangés. Toutefois, Sunrise propose désormais des paquets de données en itinérance pour 30 pays supplémentaires. En font partie des pays comme le Vietnam, la Nouvelle-Zélande ainsi que quelques îles comme les Bahamas, les Bermudes ou les Seychelles. En outre, Sunrise a transféré 15 pays dans de nouvelles zones et réduit les coûts pour les données en itinérance dans ces pays.

De nouveaux abonnements pour les jeunes

Des changements sont aussi apportés aux abonnements pour les jeunes proposés par Sunrise, à savoir pour les clients âgés de moins de 30 ans. Les abonnements jeunesse sont désormais commercialisés sous la marque «Sunrise young». La désignation «MTV mobile» disparaît. L’offre reste néanmoins conçue de manière identique à celle des nouveaux abonnements Freedom destinés aux adultes – à la différence que les abonnements jeunesse sont parfois un peu meilleur marché. Pour les abonnements les meilleur marché, les abonnements jeunesse contiennent davantage de volume. Les jeunes clients de Sunrise obtiennent en outre un abonnement demi-tarif des CFF à moitié prix et ils peuvent utiliser le service de musique en streaming Tidal en qualité haute fréquence gratuitement pendant six mois.

Conclusions de l’expert des télécoms Ralf Beyeler

Le nouveau tarif standard de Sunrise pour les données en itinérance est attrayant. Sunrise établit ainsi un nouveau standard – du moins en ce qui concerne l’utilisation d’Internet dans la plupart des pays européens, aux Etats-Unis et au Canada.

Même quelqu’un qui séjourne en vacances 14 jours en Europe et qui utilise Internet quotidiennement paie avec le nouveau tarif standard «seulement» 26,60 francs. Dans beaucoup de cas, le nouveau tarif standard de Sunrise est ainsi plus attrayant qu’un paquet de données en itinérance, même si l’achat de paquets peut continuer d’en valoir la peine selon les types d’utilisation.

Avec le nouveau standard, les clients profitent en outre d’un règlement sensé pour les données en itinérance utilisées en dehors de l’Europe : l’utilisation des données en itinérance est en effet bloqué d’office dans ces pays. Les clients de Sunrise peuvent ainsi surfer sur Internet seulement s’ils achètent un paquet de données.

«Malheureusement, le nouveau tarif standard ne s’applique automatiquement que pour les clients qui disposent d’un nouvel abonnement Freedom», critique Ralf Beyeler. Tous les autres clients ont néanmoins la possibilité de s’annoncer chez Sunrise et d’opter pour le nouveau tarif standard.

Il est aussi dommage qu’il ne soit toujours pas possible d’acheter des paquets de données dans plus de 70 pays extra-européens. Parmi ces pays figurent par exemple Madagascar, la Namibie, la Bolivie ou Cuba. Le prix de 15,60 francs par mégaoctet permettant d’accéder aux données en itinérance dans ces pays est toujours incroyablement élevé.

Pour montrer à quel point ces différences sont importantes, on peut citer l’exemple du Vietnam. Jusqu’à présent, Sunrise ne proposait pas de paquets de données pour ce pays du sud-est asiatique. Ainsi, 500 Mo de données en itinérance auraient coûté un montant absurde de 7800 francs en fonction des prix indiqués. Désormais, Sunrise propose pour le Vietnam la possibilité d’acheter un paquet de données de 500 Mo au prix de 39 francs.

«Les nouveaux abonnements Freedom sont solides sur le fond», estime Ralf Beyeler. Du côté de Sunrise, il existe toutefois des offres encore meilleur marché qui sont commercialisées sous le nom de marques tierces comme Yallo. Aussi au regard de la concurrence, les nouvelles offres de Sunrise sont plutôt chères.

Informations complémentaires:
Comparatif des frais d’itinérance
Comparatif des abonnements mobiles en Suisse

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.