Swap de taux d'intérêt

Les swaps d’intérêt (en anglais: interest rate swap) constituent une sous-catégorie des swaps et donc une opération d’échange réalisée dans le cadre OTC.

Dans le cas de swaps d’intérêt, les paiements d’intérêts sont échangés. Ils peuvent servir entre autres à minimiser un risque d’intérêt.

Des taux d’intérêt fixes sont fréquemment échangés contre des taux d’intérêt variables: on parle ici également de plain vanilla swaps.

Dans ce cas, tous les montants d’intérêt ne sont pas échangés pour des raisons de simplification; seule est payée la différence d’intérêts aux délais convenus (le soi-disant netting).

Généralement, la partie devant payer le taux d’intérêt fixe, recevant ainsi un intérêt variable, est décrite comme «payer». Le swap s’appelle alors payer swap.

La partie qui reçoit le taux d’intérêt fixe et doit payer l’intérêt variable est nommée receiver (en français: «receveur»). Le swap s’appelle alors receiver swap.

Exemple:

La partie A a acquis un crédit fixe d’un montant de 1 million de francs d’une durée de dix ans auprès d’une banque à un taux d’intérêt de 3% par année.

La partie B a acquis un crédit à hauteur de 1 million de francs d’une durée de 10 ans également, mais à un taux d’intérêt variable. Le taux d’intérêt variable s’oriente vers un taux d’intérêt de référence tel le Libor (avec un supplément).

Maintenant, B paie par exemple un taux d’intérêt de 3% également avec son taux d’intérêt variable dans la situation d’intérêts momentanée, mais prend compte d’une augmentation d’intérêts supplémentaire possible envers laquelle il désire se sécuriser. Avec son taux d’intérêt fixe de 3%, A compte au contraire sur une baisse future possible du taux d’intérêt, où il serait favorisé par un taux d’intérêt variable.

Solution: A et B concluent un swap d’intérêt pour une durée fixe. Si le taux d’intérêt variable que B a à payer augmente maintenant à 3,5% au cours d’une période, B profite en ne devant payer que le taux d’intérêt fixe de 3% de A. A au contraire perd avec le nouveau taux d’intérêt de 3,5% de B. A doit donc payer la différence d’intérêts à hauteur de 0,5% à B pour la période.

Pour plus d'informations:
Swap
Hypothèques swap Libor
Comparatif de trading

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.