Taux d’avance

Le taux d’avance désigne le rapport entre l’hypothèque et la valeur de nantissement d’un bien immobilier; elle est indiquée la plupart du temps en pour cent. Plus l’hypothèque est importante et plus la valeur de nantissement est petite, plus le taux d’avance est important.

Le taux d’avance sert de critère aux banques et aux assureurs pour l’attribution d’un prêt: en règle générale, aucune hypothèque n’est attribuée lors d’un taux d’avance supérieur à 80%.

Selon les directives 2014 de SwissBanking, la taux d’avance peut s’élever au maximum à 90%. Cela signifie que le financement hypothécaire d’un bien immobilier n’est possible que lorsque le propriétaire investit au minimum 10% en fonds propres.

Si l’on connaît la valeur de nantissement d’un bien immobilier et le taux d’avance maximal admissible d’un prestataire, le montant maximum de l’hypothèque que le prestataire attribue peut être calculé.

En plus de la valeur de nantissement, d’autres prescriptions et exigences minimales existent encore lors de l’attribution d’hypothèques, voir à ce sujet les termes «capacité financière» et «amortissement».

Avec le calculateur hypothécaire de moneyland.ch, vous pouvez calculer tout simplement le taux d’avance de votre hypothèque pour une propriété à usage propre.

Taux d’avance: exemple 1

Pour une valeur de nantissement de 800’000 francs et une hypothèque de 640’000 francs, le taux d’avance s’élève à 640’000 francs / 800’000 francs = 80%

Taux d’avance: exemple 2

La valeur de nantissement de 800’000 francs est donnée. De plus, on sait que la banque accorde uniquement des taux d’avance de 80% au maximum. Le montant de l’hypothèque maximale possible est donc le suivant:

Hypothèque maximale = (valeur de nantissement) * (taux d’avance maximal) = 800’000 francs * 80% = 640’000 francs.

Pour plus d'informations:
Calculateur hypothécaire de moneyland.ch
Comparatif des hypothèques
Amortissement - explication simple
Fonds propres - explication simple
Capacité financière - définition

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.