depotgebu hren vergleich

Comparaison suisse des droits de garde

Le dépôt de titres peut devenir coûteux selon la banque – un comparatif indépendant en vaut la peine.

Les droits de garde (frais de dépôt) sont des taxes qu’une banque facture à ses clients pour le dépôt des titres. Le dépôt des titres peut par exemple avoir lieu dans le cadre d’une prestation de trading ou d’une gestion de fortune.

Grandes différences de coûts selon la banque de dépôt

Selon la banque de dépôt, des coûts élevés peuvent avoir lieu pour le dépôt des titres. Un comparatif vaut la peine d’être réalisé avant de se décider pour une banque de dépôt.

Avec le calculateur de trading sur moneyland.ch, vous pouvez comparer de manière interactive et sans charges non seulement les taxes de trading, mais aussi les frais de dépôt: sélectionnez simplement «Données individuelles» dans votre profil et remplissez uniquement le montant des dépôts (sans transactions sur titres).

La TVA, d’un montant de 8% sur les frais de dépôt, est aussi automatiquement prise en compte par le calculateur de moneyland.ch.

Frais de dépôt différents selon le type de titres

Selon le type de titres, des frais de dépôt différents peuvent avoir lieu chez certains prestataires. Quelques-uns de ceux-ci facturent ainsi des coûts de dépôt réduits pour des propres produits ainsi que pour des obligations de caisse.

Certains prestataires différencient en outre entre les titres déposés à l’étranger et ceux déposés en Suisse; un supplément est généralement demandé pour les titres déposés à l’étranger. Les clients domiciliés à l’étranger paient en plus un autre supplément dans le cas de nombreuses banques.

Potentiel d’économie de milliers de francs

Des coûts s’élevant à des milliers de francs peuvent rapidement avoir lieu par année pour des montants de titres plus élevés. UBS exige ainsi 0,35 pour cent pour un montant allant jusqu’à 10 Mio. de francs et même 0,55 pour cent dans le cas de titres déposés à l’étranger.

De même, Crédit Suisse exige 0,35% (à l’intérieur du pays), resp. 0,5% (à l’étranger) jusqu’à 5 Mio. de francs avec des taxes minimales supplémentaires par valeur (Valor) de 5 francs par mois.

A la Banque cantonale de Zurich, des frais de dépôt de 0,3% (à l’intérieur du pays, au minimum CHF 3) resp. 0,4% (à l’étranger, au minimum CHF 4) sont dûs par valeur et par mois.

Swissquote exige 0,025% par trimestre, au minimum 15 francs, au maximum 50 francs par trimestre pour un dépôt.

Chez Strateo, des frais de 0,02% (minimum de 15 francs, maximum de 35 francs par trimestre) sont dûs.

D’autres plateformes de trading (par exemple CornèrTrader) n’exigent aucun frais de dépôt.

La Saxo Banque exige une taxe de gestion de compte de 100 francs par semestre, dans le cas où aucun achat ou aucune vente n’a eu lieu durant les 6 derniers mois.

La Saxo Banque fait payer en plus de cela une taxe de dépôt de 0,12% (au minimum 5 francs) par mois pour des actions et des obligations.

Un changement de banque de dépôt n’est certes pas difficile, mais est néanmoins lié à des coûts. Les coûts de transfert s’élèvent généralement entre 50 et 100 francs par poste.

Pour plus d'information
Comparatif de trading

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.