thomas christen adunokaution entretien

Thomas Christen: «L’approche numérique est prioritaire»

Comment fonctionne au juste une garantie de dépôt et qui est-elle susceptible d’intéresser? Quels sont les projets d’avenir de AdunoKaution? Un entretien avec Thomas Christen, CEO de AdunoKaution.

Thomas Christen est le CEO de AdunoKaution, une filiale du groupe Aduno.

Comment fonctionne au fait une caution de garantie de loyer?

Une caution de garantie de loyer est une forme de garantie locative moderne qui remplace la garantie de dépôt traditionnelle. Au lieu de bloquer sur un dépôt bancaire une garantie de dépôt, pouvant aller jusqu'à trois mois de loyer, un locataire peut opter pour une caution de garantie de loyer.

Moyennant une prime annuelle modique, AdunoKaution dépose pour le locataire une caution de garantie de loyer auprès du bailleur. Avec cette caution de garantie de loyer, le garant (dans le cas de AdunoKaution, il s’agit de la compagnie d’assurances Generali) cautionne le locataire vis-à-vis du bailleur, et ce jusqu’à la hauteur maximale de la caution locative convenue.

La caution de garantie de loyer ne s’adresse non seulement aux locataires particuliers, mais également aux sociétés titulaires d’un bail commercial. Elle peut être conclue pour tous les logements et immeubles commerciaux en Suisse. La caution de garantie de loyer est un dépôt de garantie qui, dans le cadre d’un bail, est transmis au bailleur moyennant un certificat de cautionnement. D’un point de vue juridique, il s’agit d’un contrat d’assurance entre l’assurance Generali et le locataire d’une part, et d’un contrat de cautionnement entre l’assurance et le bailleur d’autre part.

Dans quelle mesure une garantie de dépôt est-elle également une assurance?

Une caution de garantie de loyer remplace le dépôt de garantie auprès d’une banque et prend en charge, en cas de sinistre, l’obligation de l’assureur d'avancer les prestations au bailleur, comme par exemple les loyers ou les frais accessoires impayés ainsi que d’éventuels dégâts à l’objet loué. Ensuite, la compagnie d’assurances Generali demande au locataire de rembourser le montant des dommages.

A quelles personnes recommandez-vous une caution de garantie de loyer?

A toutes celles qui veulent utiliser judicieusement leur argent. Au lieu de bloquer l’argent sur un dépôt bancaire, le locataire peut conserver ses liquidés et utiliser son argent pour son déménagement et autres besoins ou investissements. Cela lui permet de rester flexible financièrement. Une caution de garantie de loyer fournit au bailleur la même sécurité sans pourtant devoir passer par l’ouverture d’un dépôt bancaire. Le locataire particulier classique veut que son argent soit disponible et non pas bloqué sur un dépôt bancaire faiblement rémunéré. De cette façon, les  entreprises disposent, elles aussi, de davantage de liquidités pouvant être utilisées à des fins plus profitables.

Dans quels cas une caution de garantie de loyer a-t-elle peu de sens?

Une caution de garantie de loyer est moins intéressante pour les locataires qui, sur le long terme, n’ont pas besoin d’investir cet argent dans d’autres projets.

De quoi faut-il tenir compte dans le cadre d’une caution de garantie de loyer?

Étant donné que la caution de garantie de loyer n’est pas une assurance classique au sens propre, il est recommandé de conclure une responsabilité civile pour la couverture des dommages à l’objet loué.

En cas de déménagement, le règlement des frais afférents aux sinistres peut ainsi être effectué par le biais de l’assurance responsabilité civile. Il faut toutefois noter que les coûts résultant de loyers ou de frais accessoires impayés ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile.

Les cautions de garantie de loyer peuvent-elles aussi être conclues par les entreprises?

Oui, la caution de garantie de loyer ne s’adresse non seulement aux locataires particuliers, mais également aux sociétés titulaires d’un bail commercial et peut être conclue pour tous les logements et immeubles commerciaux en Suisse. Le produit businessKaution de AdunoKaution s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui, moyennant une caution de dépôt de garantie, souhaitent assurer les locaux loués à usage professionnel. La caution de dépôt est garantie par la compagnie d’assurance Generali.

En quoi AdunoKaution se distingue-t-elle des autres prestataires?

AdunoKaution a conquis sa place sur le marché en proposant ses produits à un «prix équitable» où le locataire ne paye sa prime que pour la durée effective de la location.

Qu’est-ce que cela signifie exactement?

Nos concurrents calculent la prime sur une base annuelle. Si par exemple un locataire emménage dans un appartement au mois de novembre de l’année en cours, il devra payer l’intégralité de la prime annuelle, même s’il n’y habite que deux mois. Et au mois de janvier, il devra directement régler la facture pour la prime de la nouvelle année.

Chez AdunoKaution, la prime annuelle est versée pour les douze prochains mois, indépendamment de la date de conclusion du contrat. De plus, contrairement à d’autres fournisseurs, AdunoKaution rembourse au prorata la prime versée en trop, à partir de la deuxième année assurance et lors d’un déménagement de l’objet loué.

AdunoKaution approvisionne-t-elle également les banques cantonales, régionales et Raiffeisen? La caution de garantie de loyer de AdunoKaution est-elle disponible partout?

Grâce à notre actionnariat, nous sommes en échange constant avec nos banques actionnaires et partenaires. Actuellement, sept banques distribuent notre produit. D'autres suivront.

En juillet 2016 vous avez racheté la société Smartcaution. Dans quel contexte faut-il placer cette acquisition?

Avec cette acquisition, le groupe qui est essentiellement présent en Suisse alémanique, pourra diversifier ses activités sur le plan géographique et prendre pied en Suisse romande. Pour le groupe, cette acquisition représente un pas important vers la réalisation de sa stratégie visant à se positionner en tant qu’émetteur de dépôts de garantie dans toute la Suisse.

Comment jugez-vous le marché des cautions de garantie de loyer en Suisse?

Nous voyons deux marchés différents. En Suisse romande, les cautions de garantie de loyer sont déjà très répandues, et les clients potentiels nécessitent moins d’explications. En Suisse alémanique, cependant, il y a un retard considérable qui est encore à rattraper. Dans l’ensemble, nous voyons ici un marché non saturé, en pleine expansion, avec un potentiel de développement intéressant dans le domaine des garanties de loyer.

Où voyez-vous AdunoKaution dans 5 ans?

À moyen terme, nous avons clairement l’objectif de devenir le numéro deux du marché suisse. Pour ce faire, nous nous distinguons par le biais de produits de première qualité et d’excellentes prestations. L’approche numérique figure parmi nos principales priorités, car cela nous permettra d’offrir à nos clients un service rapide et facile.

Accéder au site web de AdunoKaution

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.