UBS augmente frais bancaires
Actualités bancaires

UBS augmente ses frais bancaires

15 janvier 2021 - Benjamin Manz

La grande banque helvétique UBS revoit à la hausse certains frais pour ses clients bancaires en 2021. Le service comparatif en ligne moneyland.ch a dressé la liste des principaux changements et les a analysés pour vous.

UBS prévoit de fermer un cinquième de ses succursales en 2021 – il ne resterait alors plus que 195 filiales. Autrefois, la banque comptait plus de 300 filiales. Conformément à sa «stratégie numérique», UBS augmente aussi plusieurs de ses tarifs.

Des frais de tenue de compte plus élevés pour les personnes qui n’utilisent pas les documents bancaires numériques

A partir du 1er mars 2021, UBS augmente les frais de tenue de compte du compte privé UBS pour les personnes qui n’utilisent pas exclusivement la banque en ligne dans sa version «sans papier» (UBS parle de la variante «Traditionnelle»). Nouvellement, les frais de tenue de compte d’un compte privé pour adulte sans document bancaire numérique coûteront 9 francs par mois – cela représente 108 francs par année. Précédemment, ce service coûtait 7 francs par mois.

Pour les clients sans documents bancaires numériques mais qui ont contracté une hypothèque, un prêt de construction ou qui ont une fortune totale de plus de 10'000 francs, le compte privé coûte désormais 7 francs par mois – à savoir 84 francs par an. Auparavant, il ne leur en coûtait que 5 francs par mois.

Pour les clients d’UBS disposant d’un compte privé qui n’utilisant déjà que des documents bancaires sous forme numérique sans papier (UBS parle ici de la variante «Standard»), rien ne va changer.

Pour les clients purement numériques, le compte privé continuera de coûter 5 francs par mois, respectivement 3 francs par mois à partir de 10'000 francs ou pour ceux qui ont contracté une hypothèque.

De même, les clients qui ont souscrit à un paquet bancaire ne sont pas non plus affectés par cette hausse des frais.

Il est frappant d’observer que les nouveaux frais d’UBS ne sont prélevés que pour les «clients traditionnels». «La tendance s’oriente chez UBS – comme c’est le cas chez beaucoup d’autres établissements – vers la banque numérique », analyse Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Une tendance qui est appelée à se poursuivre ces prochaines années. En facturant des hausses de prix aux clients traditionnels non numériques, UBS souhaite rendre son offre purement numérique plus attrayante.

Les cartes de débit coûtent plus cher

Depuis le 1er décembre 2020, les cartes de débit d’UBS pour les clients adultes qui ont un compte privé coûtent 50 francs par an et par carte. Jusqu’à présent, ces coûts s’élevaient à 40 francs par année. Les nouveaux clients d’UBS peuvent choisir entre les nouvelles cartes Debit Mastercard et Visa Debit. De même, les clients d’entreprises doivent désormais payer 50 francs par an et par carte de débit. Pour les étudiants et les jeunes, la carte reste gratuite.

Cartes de débit: de nouveaux frais pour l’étranger

Les achats effectués à l’étranger avec la Debit Mastercard ou la Visa Debit coûtent à partir du 1er janvier 2021 désormais 2% du montant acheté et au moins 1 franc par achat. Jusqu’à présent, les coûts étaient de 1% et d’au moins 1,50 franc.

Cela signifie que les achats effectués à l’étranger coûteront plus cher à partir d’un montant de 75 francs.

Ces nouveaux frais pour l’étranger valent aussi pour les cartes de débit utilisées dans le cadre de paquets bancaires ainsi qu’en lien avec des comptes d’entreprises, des comptes étudiants ou des comptes jeunesse.

La carte client coûte désormais 10 francs

La carte client d’UBS (non pas la carte de débit) coûtera à partir du 31 mai 2021 désormais 10 francs par année. Jusqu’à présent, celle-ci était gratuite. La carte client ne peut – contrairement à la carte de débit - pas être utilisée auprès des bancomats d’autres banques ou pour faire des achats. Cette carte bancaire peut être utilisée pour effectuer des retraits d’argent liquide auprès des bancomats d’UBS et dans les guichets d’UBS.

De nouveaux taux négatifs

A partir du 1er juillet 2021, des intérêts négatifs à hauteur de -0,75% seront prélevés sur les comptes privés et d’épargne à partir d’un seuil de 250'000 francs. Pour les montants en euros, les intérêt négatifs se situent à -0,6% et ils s’appliquent à partir de 250'000 francs.

Pour les clients qui ont des placements ou qui ont souscrit à des hypothèques, UBS se montre plus tolérante et fixe un seuil plus élevé pour les taux négatifs pouvant aller jusqu’à 1 million de francs au plus. Pour les clients hypothécaires, une franchise supplémentaire de 500'000 francs s’applique tandis qu’en ce qui concerne les placements, le montant investi est pris en considération. Exemple: des clients qui ont à la fois une hypothèque chez UBS et qui disposent d’un montant de placement de 50'000 francs auprès de la grande banque devront payer des intérêts négatifs seulement à partir de 800'000 francs (250'000 francs + 500'000 francs + 50'000 francs).

Vous trouverez ici une vue d’ensemble des taux négatifs appliqués par les banques suisses.

Informations supplémentaires:
UBS: autres informations sur les produits
Comparatif au sujet des comptes privés et des cartes de débit: comparer maintenant gratuitement!

 

 

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.