Valeur à neuf

La valeur à neuf correspond à la somme nécessaire pour acheter un nouvel objet de même nature et de la même valeur que le précédent.

Contrairement à la valeur vénale, la valeur à neuf n’est pas diminuée de la dépréciation due à l’ancienneté et à l’usure de l’objet.

Les assurances ménage couvrent généralement la valeur à neuf des objets assurés. Attention: la somme d’assurance doit correspondre à la valeur à neuf de l’ensemble des objets de votre ménage.

En cas de sous-assurance, c’est-à-dire lorsque la somme d’assurance est inférieure à la valeur à neuf ou la valeur de l’assurance, le sinistre n’est indemnisé que proportionnellement.

Effectuez régulièrement une vérification approximative de la valeur à neuf de l’inventaire de votre ménage. Certains achats importants font rapidement augmenter la valeur de l’inventaire, ce qui exige une adaptation de la somme d’assurance auprès de votre assureur.

Pour plus d’informations
Comparaison des assurances ménage
Valeur vénale - expliquée simplement

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.