Valeur vénale

Contrairement à la valeur à neuf, la valeur vénale correspond au montant nécessaire au rachat d’un objet. Elle est diminuée de la dépréciation due à l’ancienneté et à l’usure de l’objet.

L'équation suivante s'applique:

Valeur vénale = valeur à neuf - dépréciation due à l'ancienneté et à l’usure

La valeur vénale est donc généralement inférieure à la valeur à neuf. Ainsi, une assurance conclue à la valeur à neuf est en principe plus avantageuse qu’une assurance à la valeur vénale.

Exemple: votre vélo acheté il y a 5 ans vous a coûté CHF 1000. Aujourd'hui, un modèle comparable coûterait également 1000 francs. En cas de sinistre, une assurance conclue à la valeur à neuf vous verserait donc 1000 francs (moins une éventuelle franchise), alors qu'une assurance à la valeur vénale ne vous verserait, en fonction de l’évaluation, que 500 francs par exemple.

Généralement, les assurances ménage en Suisse sont souscrites à la valeur à neuf. Selon l'assurance, il est également possible d’assurer certains objets comme les skis ou les vélos à la valeur vénale.

Contrairement à l'assurance ménage, l'assurance responsabilité civile ne rembourse en cas de sinistre que la valeur vénale. Si, par exemple, votre voisin détruit votre tapis, son assurance responsabilité ne remboursera que sa valeur vénale.

Selon l'objet, les assurances suisses partent d’une durée de vie différente. Pour les vélos et les meubles, on part d’une durée d’environ 10 ans, pour les ordinateurs de 2 à 5 ans, pour les robes de 3 ans, pour les verres de 3 à 6 ans.

La valeur vénale diminue proportionnellement à partir du moment de l'achat. 5 ans après l'achat, elle ne se monte pour un vélo plus qu’à la moitié de sa valeur à neuf (5 ans / 10 ans). Une fois que la durée de vie des objets est écoulée, ces derniers n’ont plus de valeur vénale.

Pour déterminer la valeur vénale, les assureurs utilisent des soi-disant «tableaux d'amortissement». Quand il s’agit d'objets particuliers, les assureurs peuvent également demander des informations au fabricant.

Attention: normalement, vous pouvez partir du principe que votre assurance suppose une durée de vie plutôt courte, afin de maintenir, en cas de sinistre, les montants assurés aussi bas que possible. En cas de doute, renseignez-vous auprès du fabricant et confronter votre compagnie d'assurance avec les informations.

Pour plus d’informations:
Comparaison des assurances ménage
Valeur à neuf - expliquée simplement

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.