Valeur nette des actifs (NAV)

La valeur nette des actifs (net asset value, NAV) est un chiffre clé utilisé en relation avec des actions et des fonds de placement.

Dans le cas des actions, la notion de valeur nette des actifs (NAV) désigne la valeur dite interne d’une action. Celle-ci s’établit comme suit: la somme des fonds propres de l’entreprise et des réserves latentes est divisée par le nombre total des actions en circulation.

Exemple de calcul: les fonds propres s’élèvent à 50 millions de francs, les réserves latentes à 10 millions de francs et le nombre d’actions est de 20’000. La NAV de l’action s’élève alors à 60 millions de francs / 20’000 = 3000 francs.

La NAV n’est pas équivalente à la valeur boursière d’une action cotée. Une surévaluation de l’action pourrait apparaître si le cours des actions à la bourse est plus élevé que la NAV par action. Inversement, un cours inférieur à la NAV peut indiquer une sous-évaluation.

Informations complémentaires:
Comparatif de trading
NAV (fonds)

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.