abonnement tv suisse astuces
Télécoms

Abonnement TV: les astuces les plus importantes

16 octobre 2023 - Ralf Beyeler

Comment bien regarder la télévision? Découvrez ci-après les meilleures astuces de moneyland.ch concernant les abonnements TV en Suisse.

En Suisse, un grand nombre de téléspectateurs pourraient non seulement économiser beaucoup d’argent mais également profiter de meilleurs services. moneyland.ch a regroupé les astuces les plus importantes concernant les abonnements TV.

Astuce 1: Utiliser la fonction TV Replay (rediffusion télé)

TV Replay est une fonction très pratique qui est désormais incluse dans de nombreux abonnements TV. La fonction TV Replay vous permet de regarder les programmes diffusés au cours des dernières heures ou derniers jours en décalage temporel. Pour cela, il ne faut même pas avoir enregistré l’émission à l'avance. Condition: selon l’abonnement, la transmission de l'émission doit avoir eu lieu au maximum 30 heures ou 7 jours avant.

Dans le cas de TV Replay avec 7 jours, une publicité obligatoire non désactivable est diffusée, en fonction de l'offre.

Le comparatif d’abonnement TV de moneyland.ch vous affiche toutes les offres avec indication si la fonction TV Replay est disponible ou non. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d'afficher les offres avec publicité obligatoire.

Vous trouverez toutes les informations sur TV Replay dans notre guide sur Replay-TV.

Astuce 2: Prendre en considération la capacité d’enregistrement de l'enregistreur vidéo

De nombreux abonnements de télévision suisses disposent d’une fonction d'enregistrement vidéo. Les différences entre les offres, cependant, sont considérables: les abonnements disposant de la plus petite mémoire vous permettent d’enregistrer entre 10 et 20 heures au maximum. À l'autre extrémité du classement, il y a des offres proposant une mémoire de plus de 1000 heures. Étant donné que, indépendamment du type d’abonnement, les émissions sont toujours stockées dans le nuage, vous pouvez généralement les visionner également depuis votre application sur le smartphone ou la tablette.

Astuce 3: Amateurs de sport, attention!

Qui est principalement intéressé par le sport, devrait prendre en compte ses préférences afin de faire le bon choix d’abonnement TV.

Les clients de Sunrise et Quickline peuvent désormais profiter de toute la gamme de services Blue, mais Blue (Pay TV) et Mysports ne sont toujours pas disponibles pour un trop grand nombre d'abonnements à la télévision.

Blue (jusqu'en septembre 2020 sous le nom de Teleclub; une holding de Swisscom) et Mysports (de Sunrise) sont les deux plus importantes offres de télévision payante en Suisse alémanique. Les clients peuvent «louer» des émissions sportives individuelles de l'offre Blue. Mysports est disponible pour les clients des opérateurs de réseaux câblés tels que Sunrise et Quickline, mais aussi pour les clients de Swisscom.

En Suisse romande, Canal+ et Mysports sont les offres les plus pertinentes.

Si vous voulez uniquement regarder des émissions sportives diffusées sur des chaînes en accès libre telles que RTS, TF1, France 2 (en allemand: SRF, ARD, ZDF et ORF), vous ne devez pas vous inquiéter sur le choix d’un abonnement TV. Blue et Mysports disposent également chacun d'une chaîne sportive qui peut être reçue gratuitement.

Astuce 4: Récepteur souvent superflu

Si vous avez un téléviseur moderne, vous ne nécessitez pas de récepteur supplémentaire, également appelé set-top box ou boîtier décodeur, vu que votre appareil peut recevoir des signaux numériques. Tout particulièrement les opérateurs de réseaux câblés comme Sunrise (via l'ancien réseau UPC) et Quickline offrent ce service qui fonctionne sans boîtier récepteur supplémentaire. Toutefois, avec les abonnements de Swisscom TV et bien d'autres encore, la réception du signal en direct sur le téléviseur n'est pas possible pour des raisons techniques.

Inconvénient : il n’est pas possible d’accéder librement à toutes les chaînes sans décodeur. Ainsi, de nombreuses chaînes de télévision privées telles que RTL, Sat-1 et Prosieben ne sont pas disponibles en résolution HD.

Toujours est-il que l’offre d’un grand nombre de fournisseurs de réseaux câblés inclut la soi-disant carte CI + avec laquelle il est possible de recevoir des programmes TV supplémentaires comme les chaînes privées mentionnées sans avoir besoin de décodeur. Les services supplémentaires tels que TV Replay requièrent quant à eux un récepteur.

Astuce 5: Utiliser Apple TV et Android TV

Les boîtiers Apple TV et Android TV sont petits et peuvent être utilisés pour de nombreux services. De nombreux téléviseurs intègrent directement Android-TV. Ainsi, vous pouvez regarder la télévision via Zattoo ou Teleboy, mais également des films et séries à travers l’application Netflix, ou alors consulter les médiathèques des chaînes TV, visionner les vidéos sur Youtube ou regarder des retransmissions sportives via Dazn ou l’application Sky. Le comparatif d’abonnements TV de moneyland.ch vous permet d’identifier les abonnements TV qui sont compatibles avec le box d’Apple TV ou d'Android TV.

Astuce 6: Utiliser les applications lors des déplacements

Les applications pour smartphones et tablettes vous permettent de regarder la télévision quand vous êtes en déplacement en Suisse. Un grand nombre d’abonnements de télévision incluent cette option - comme on peut le voir dans le comparatif d'abonnements TV. L'utilisation de cette application n’est offerte que par un nombre restreint de fournisseurs. Regarder la télévision par le biais de l’application, cela est uniquement recommandé si vous disposez d’un abonnement de téléphonie mobile à tarif forfaitaire, ou alors si vous avez accès à un réseau sans fil. Car la quantité de données qui transite lors de la transmission en continu (streaming) de vidéos est très importante.

Astuce 7: Regarder des chaînes en haute définition

Les programmes en qualité HD offrent une bien meilleure résolution. Presque tous les téléviseurs vendus au cours des 10 dernières années sont conçus pour la transmission de chaînes HD. Cependant, nombre d'abonnements TV proposent certains programmes uniquement en faible résolution SD. Même certaines chaînes de télévision populaires telles que RTL, Sat.1 et Prosieben sont, en fonction de l’abonnement, uniquement disponibles en résolution SD.

De nombreux appareils de télévision modernes (également appelées «UHD») transmettent des émissions en une résolution améliorée appelée 4K. Actuellement, il n'y a pas des chaînes de télévision diffusées en 4K, à l'exception de certaines chaînes pilotes. Après tout, les récepteurs de certains fournisseurs de télécommunications soutiennent déjà UHD. Ainsi, les clients de Swisscom peuvent recevoir quelques films et matchs de football en UHD.

Astuce 8: Ne pas souscrire un abonnement TV combiné

Chez la plupart des fournisseurs suisses, vous n'obtenez un abonnement TV qu'en combinaison avec un accès Internet. Mais il existe aussi des abonnements TV que les clients peuvent souscrire indépendamment d'un abonnement Internet. Les signaux sont ensuite transmis au client via n'importe quel fournisseur d'accès Internet.

Les abonnements TV achetés séparément sont souvent moins chers que lorsqu'un abonnement TV est utilisé dans le cadre d'une offre combinée.

Astuce 9: Examiner les offres des petits fournisseurs

Les abonnements TV des petits fournisseurs sont souvent plus favorables que celles offertes par les grandes entreprises de télécommunications, tout en offrant une large gamme de fonctions. On peut citer notamment les abonnements TV diffusées via Internet. Avec un box Apple TV et un abonnement TV de Zattoo ou Teleboy on accède à de nombreuses chaînes de télévision, au Replay TV pour les sept derniers jours et un magnétoscope. Certains de ces opérateurs de télévision en ligne ont également des offres gratuites, idéales pour les clients qui se contentent de la télévision en direct sans décalage temporel.

Astuce 10: Ne pas conclure de contrat à long terme

De nombreux abonnements TV peuvent uniquement être résiliés gratuitement si la durée de contrat minimum a expiré. Généralement il s’agit là de 12 mois. Une résiliation anticipée engendre des frais de pénalité élevés. Veillez donc à conclure uniquement des contrats de courte durée. Le comparatif d’abonnements TV de moneyland.ch vous informe tant sur la durée minimale du contrat que sur la période de préavis.

Informations complémentaires:
Comparatif d’abonnements TV

Informations gratuites

Abonnements TV suisses

Abonnement TV

Zatto Premium

  • Offre de streaming TV

  • Via n’importe quelle connexion Internet

  • Avec rabais via moneyland.ch

Abonnement TV

iWay fibre optique

  • Abonnement Internet et TV

  • Via n'importe quelle connexion Internet

  • Avec rabais via moneyland.ch

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Comparatif des abonnements TV en Suisse

Trouvez maintenant le meilleur abonnement TV

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement