Les opérateurs suisses de téléphonie mobile vantent les mérites de nombreux abonnements de téléphonie mobile incluant l’itinérance des données pour attirer les clientes et clients. Ces abonnements sont pratiques à l’utilisation car les clientes et clients peuvent également utiliser leur smartphone à l'étranger sans avoir besoin d’acheter au préalable des paquets et des options pour l’itinérance.
Que signifie «roaming inclus»?
Un abonnement de téléphonie mobile avec itinérance incluse, ou «roaming inclus» comme c’est souvent appelé, comprend une certaine quantité de données pour l’Internet mobile et, en fonction de l'abonnement, parfois aussi des minutes de conversation et des SMS pour l’utilisation à l'étranger. Ces prestations ne sont toutefois valables que dans certains pays. Il s’agit typiquement principalement des pays européens, parfois aussi de la Turquie, des Etats-Unis, du Canada, de Porto Rico et de quelques autres pays. Il existe ainsi de grandes différences entre les différents abonnements de téléphonie mobile avec l’itinérance incluse.
Quels sont les opérateurs qui proposent des abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse?
Les trois opérateurs de réseau Swisscom, Sunrise et Salt proposent des abonnements de téléphonie mobile avec l’itinérance incluse, mais pratiquement tous les autres opérateurs de téléphonie mobile suisses ont également de tels abonnements dans leur assortiment. Vous trouverez plus bas dans le tableau une vue d’ensemble détaillée de telles offres.
Pour cet article, nous avons analysé au total 68 abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse provenant de 15 prestataires différents. L’offre d’abonnements mobiles avec itinérance incluse est particulièrement importante chez Yallo avec douze abonnements de ce type ainsi que chez Wingo avec neuf d’entre eux.
Quel volume d’itinérance est inclus?
Il existe de grandes différences en fonction des offres. Ainsi, certains abonnements de téléphonie mobile ne contiennent qu’une très petite quantité de données, soit 100 Mo de données en itinérance par mois civil. Par contraste, les abonnements de téléphonie mobile incluant le plus grand volume de données contiennent 40, voire 50 Go de données en itinérance par mois civil. Certains de ces abonnements de téléphonie mobile sont également annoncés par les prestataires comme étant illimités. Toutefois, l’astuce de ces abonnements est que lorsque la quantité de données est atteinte, la vitesse d’accès à Internet est alors réduite, typiquement à 128 ou 256 kbit/s.
En règle générale, la quantité de données s'applique par mois civil. Un volume portant sur une année entière – avec 24 ou 144 Go – est toutefois également disponible chez Digital Republic avec un abonnement annuel aussi payable à l'avance pour toute l'année.
Les abonnements de téléphonie mobile comprennent en particulier l'itinérance des données ; en fonction de l’offre dont il s’agit, ils incluent également une certaine quantité de minutes de conversation ou un forfait valable pour les appels entrants, pour les appels effectués à l’intérieur du pays de destination et pour les appels effectués à partir du pays de destination vers la Suisse.
Appeler un numéro étranger à partir la Suisse n'est pas de l’itinérance
Attention: les appels passés depuis la Suisse vers un numéro de téléphone étranger ne relèvent pas de l’itinérance ou roaming. C'est pourquoi les prestations d'itinérance incluses dans l'abonnement de téléphonie mobile ne peuvent pas être utilisées pour ces appels chez la plupart des opérateurs. En général, les appels passés depuis la Suisse vers un numéro de téléphone étranger sont facturés à la minute. Ce n’est que si vous avez un abonnement de téléphonie mobile ou une option qui couvre également les appels effectués à partir de la Suisse vers l'étranger qu'il n'y a pas de frais supplémentaires pour ces appels.
Dans quels pays l'itinérance incluse est-elle valable?
Les 68 abonnements de téléphonie mobile avec roaming inclus analysés par moneyland.ch incluent le roaming en Allemagne, en France, en Italie et en Autriche.
Il est largement répandu que l'itinérance incluse dans l’abonnement de téléphonie mobile est notamment valable dans tous les pays de l’UE, au Royaume-Uni et en Norvège. C’est le cas chez le leader du marché Swisscom, mais aussi chez Coop Mobile, M-Budget Mobile, Spusu et Wingo. Spusu est le seul prestataire suisse à inclure, outre les pays susmentionnés, aussi les territoires et îles françaises extra-européennes suivantes: Guyane française, Guadeloupe, La Réunion, Martinique et Mayotte.
Chez Aldi Suisse Mobile, Digital Republic, Galaxus Mobile, Lebara, Quickline et Yallo, vous pouvez utiliser l'itinérance incluse non seulement dans tous les pays de l'UE, au Royaume-Uni et en Norvège, mais aussi en Turquie, aux États-Unis et au Canada. Aspect surprenant chez Lebara et Yallo: l'itinérance incluse est également valable à Porto Rico chez ces deux prestataires.
Chez Salt, tout comme chez ses marques secondaires et tierces Gomo, Lidl Connect et Post Mobile, de nombreux pays de l'UE ne sont toutefois pas inclus dans la zone Europe. Chez Sunrise, chaque abonnement de téléphonie mobile a sa propre liste de pays: selon l'abonnement de téléphonie mobile dont il s’agit, l'itinérance incluse n'est valable que dans quelques pays de l'UE.
Certains abonnements de téléphonie mobile plutôt chers qui proposent l’itinérance incluse contiennent plusieurs contingents différents: d'une part, une grande quantité de données pour les pays les plus importants; d'autre part une quantité de données beaucoup plus petite proposée pour d'autres pays sélectionnés.
Soyez attentif dans les Balkans
Faites attention si vous voyagez dans les Balkans. Les pays membres de l'UE que sont la Croatie et la Slovénie sont compris dans de nombreux abonnements de téléphonie mobile proposant l’itinérance incluse. Ce n'est toutefois pas le cas chez de nombreux abonnements de Salt, Gomo, Lidl Connect et Post Mobile. Certains abonnements de téléphonie mobile comprennent, outre l'itinérance incluse dans la zone Europe, également un contingent séparé pour la zone dite Travel, qui couvre également la Croatie et la Slovénie.
Un abonnement de téléphonie mobile avec itinérance incluse d’un opérateur suisse ne couvre généralement pas l’itinérance dans les pays des Balkans suivants: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie. L'abonnement Travel East de Sunrise en est la seule exception (situation au 16 mai 2025).
Quels sont les abonnements de téléphonie mobile qui offrent l’itinérance incluse?
Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu des différents abonnements de téléphonie mobile avec roaming inclus. En règle générale, deux offres sont mentionnées par opérateur, mais il existe de nombreuses autres offres proposées par ceux-ci.
Que se passe-t-il lorsque le volume d’itinérance incluse est épuisé?
En fonction de l'abonnement de téléphonie mobile dont il s’agit, une autre règle s'applique lorsque la quantité de données en itinérance comprise dans l'abonnement de téléphonie mobile est épuisée.
Avec certains abonnements de téléphonie mobile, l'accès à Internet est ralenti à une vitesse de 128 à 256 kbit/s en général. Il n'y a toutefois pas de frais supplémentaires. Avec cette vitesse, il est encore possible d’envoyer des messages texte, d'écouter de la musique en streaming et de répondre aux e-mails. En revanche, la navigation sur Internet est très lente et le streaming de vidéos est même pratiquement impossible. Vous pouvez toutefois généralement acheter d'autres forfaits de données en itinérance afin de profiter à nouveau d'un accès à Internet rapide.
Avec de nombreux abonnements de téléphonie mobile, notamment ceux de Swisscom, Coop Mobile, Digital Republic, Galaxus Mobile, Lidl Connect et M-Budget Mobile, l'accès à Internet est bloqué lorsque vous avez épuisé le volume de données incluses. Vous pouvez toutefois acheter un forfait pour l’itinérance des données afin de pouvoir continuer à surfer sur Internet.
Chez Sunrise, l'accès à Internet est bloqué une fois le forfait roaming inclus épuisé, sauf si les clients ont activé le tarif standard dans le Roaming Cockpit. Chez Lebara et Yallo, selon les informations fournies par l'opérateur, une limite de coûts de 0 franc est activée par défaut. Avec ce paramètre, aucun service d'itinérance payant n'est possible en dehors des services inclus et des forfaits de données en itinérance. Il est toutefois possible de définir des paramètres individuels via le portail client. Soyez vigilant et vérifiez donc vos paramètres.
Vous devez faire attention si vous avez un abonnement de téléphonie mobile qui vous permet de continuer à surfer au tarif standard. C'est notamment le cas chez Salt et Post Mobile.
Les abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse sont-ils intéressants?
moneyland.ch a réalisé une analyse et calculé jusqu’à quel volume annuel de données en itinérance un abonnement de téléphonie mobile sans itinérance incluse chez le même opérateur est plus avantageux que le fait d’opter pour un abonnement de téléphonie mobile correspondant avec itinérance incluse. Pour l’analyse, les coûts de l'abonnement mobile le plus avantageux du prestataire correspondant incluant un forfait suisse pour les appels et l’accès à Internet ont été comparés à ceux de l'abonnement de téléphonie mobile avec itinérance incluse. Ensuite, moneyland.ch a calculé quel volume de données pouvait être acheté sous forme de paquets annuels de données en itinérance pour la différence obtenue entre ces deux montants.
Résultat: on observe de très grands écarts entre les différentes offres. Dans le meilleur des cas, un abonnement de téléphonie mobile avec itinérance incluse coûte déjà moins cher à partir de 6 Go par an que le fait d’opter pour un abonnement de téléphonie mobile avec un paquet de données en itinérance. Toutefois, pour ce type d’abonnement, cette affirmation n'est valable que si moins de 2 Go de données sont transférés à l'étranger chaque mois civil de l'année. Pour certains abonnements, les abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse ne sont rentables en comparaison d’un abonnement de téléphonie mobile avec des paquets d’itinérance de données achetés séparément qu'à partir d’une utilisation d’un volume de plus de 100 Go de données en itinérance par an.
Outre les forfaits d'itinérance de données habituels valables un an, Salt mise fortement sur les forfaits d'itinérance de données valables pendant un jour seulement. L'analyse montre que les clientes et clients qui sont à l'étranger pendant moins de 26 à 77 jours (selon l'abonnement) par an s’en sortent à meilleur compte en optant pour ces forfaits journaliers qu’en choisissant un abonnement de téléphonie mobile avec itinérance incluse. Ceci à condition qu'il n'y ait pas de transfert de plus de 1 Go par jour et que l'itinérance des données ait lieu dans les pays couverts par Salt (comme l'Allemagne ou la France).
Lors de l'analyse de quatre abonnements de Wingo et de deux abonnements de Yallo, moneyland.ch a pu constater des aspects surprenants: ces abonnements sont si onéreux qu'ils ne sont pas moins chers que l'abonnement le plus avantageux incluant un forfait suisse complété par des paquets de données supplémentaires, même si la totalité des données en itinérance incluse est entièrement consommée chaque mois.
Il existe de grands écarts entre les différentes offres. Parfois, les abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse ne coûtent que de quelques francs de plus que les abonnements de téléphonie mobile sans itinérance incluse. Ou alors, il arrive que l'abonnement de téléphonie mobile bon marché avec un forfait comprenant les appels illimités et l’accès à Internet illimité en Suisse contient même une petite quantité de données en itinérance incluses. Par ailleurs, il existe des offres où les clientes et les clients paient beaucoup plus pour un abonnement avec itinérance incluse, parfois jusqu'à plus de 100 francs par mois dans des cas extrêmes, que pour un abonnement de téléphonie mobile avec un forfait suisse.
À qui s'adressent les abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse?
Les abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse sont certes plus chers, mais ils sont aussi plus pratiques. Les consommatrices et les consommateurs qui ne veulent pas s’embarrasser de l'achat d'un forfait d'itinérance apprécient particulièrement la simplicité de ces abonnements.
Si vous ne voyagez qu'occasionnellement à l'étranger, notamment pour des excursions isolées et pendant les vacances, les abonnements de téléphonie mobile comprenant beaucoup de données en itinérance ne sont pas adaptés. En effet, votre utilisation varie considérablement d'un mois à l'autre. Avec un abonnement cher, vous payez le roaming même pendant les mois où vous restez chez vous en Suisse. Les statistiques officielles montrent que les clientes et clients sont beaucoup plus nombreux à utiliser l’itinérance pendant les mois d'été (juin, juillet et août) que pendant les mois d'hiver (janvier, février et mars). En 2022, ils étaient 42% pendant les mois d'été et seulement 25% en hiver.
Il en va autrement lorsque des clientes et clients sont souvent en déplacement à l'étranger, par exemple pour des raisons professionnelles.
Un abonnement de téléphonie mobile bon marché avec un peu d'itinérance incluse – environ 1 Go – est en outre judicieux pour les personnes qui vivent à proximité de la frontière – car le smartphone s'y connecte parfois automatiquement à un réseau étranger.
Conseil: en tenant compte des offres promotionnelles, il peut arriver que les abonnements de téléphonie mobile avec itinérance incluse soient rentables.
Beaucoup de consommatrices et consommateurs ont du mal à estimer les volumes de données. Tant que vous n'utilisez pas de musique en streaming et surtout pas de vidéo en streaming ou que vous ne téléchargez pas de très gros fichiers, la quantité transmise n'est en général pas très importante. En règle générale, sans streaming ni d’importants téléchargements, la quantité de données transmises en une semaine ne devrait pas dépasser 5 à 10 Go. Souvent, la quantité de données utilisée est même nettement inférieure.
Quelles sont les alternatives qui existent?
Il existe des alternatives au roaming avec votre abonnement de téléphonie mobile suisse.
- Utilisez des cartes eSIM de voyage: les cartes eSIM de voyage vous permettent généralement d'économiser beaucoup d'argent par rapport aux offres de roaming des opérateurs suisses. Pour plus d'informations, consultez l'étude sur les cartes eSIM de voyage de moneyland.ch.
- Achetez une carte SIM prépayée étrangère: souvent, l'achat d'une carte SIM prépayée étrangère dans le pays de destination est beaucoup plus avantageux que l’itinérance incluse dans l'abonnement de téléphonie mobile suisse.
- Utilisez le réseau WLAN gratuit: utilisez le WLAN gratuit, tel qu'il est proposé dans de nombreux cafés, restaurants, hôtels, trains, bus, lieux publics et bien d'autres endroits.
Informations supplémentaires:
Abonnements de téléphonie mobile et offres prépayées: comparatif
L'itinérance des données: les meilleures astuces pour surfer mobile