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Actualités des télécoms

Voici à quel point les Suisses sont satisfaits de leur abonnement de téléphonie mobile

26 juin 2025 - Dan Urner

Les clientes et les clients de téléphonie mobile en Suisse sont pour l’essentiel satisfaits de leur abonnement de téléphonie mobile, comme le montre l'enquête représentative de moneyland.ch. Toutefois, des différences apparaissent en fonction des aspects qui sont évalués et selon les prestataires. Les marques principales des trois principaux opérateurs, à savoir Swisscom, Sunrise et Salt, ne parviennent pas à se hisser en tête du classement.

Le nombre d'offres de téléphonie mobile en Suisse est important – quelqu’un qui a besoin d'un abonnement de téléphonie mobile a l'embarras du choix. Toutefois, tous les opérateurs ne satisfont pas leurs clientes et clients de la même manière, comme le montre l'enquête représentative de moneyland.ch. Au printemps 2025, moneyland.ch a interrogé 1500 personnes de Suisse romande et alémanique en leur demandant quel était leur degré de satisfaction au sujet de leur abonnement de téléphonie mobile.

Résultat: de manière générale, les clientes et les clients suisses sont satisfaits. Lorsqu’on les interroge au sujet de leur satisfaction générale vis-à-vis de leur opérateur de téléphonie mobile, les participants à l'enquête attribuent en moyenne 7,8 points. Cela correspond à la note «bien». 

Ces prestataires sont les plus populaires

Les clientes et les clients de Wingo affichent le plus haut niveau de satisfaction générale: la marque secondaire de Swisscom obtient 8,5 points, ce qui vaut à Wingo la note «très bien». Gomo (8,3 points), Yallo et Coop Mobile (8,1 points chacun) obtiennent également la note «très bien». Les marques principales des trois grands opérateurs que sont Swisscom (7,9 points), Salt (7,7 points) et Sunrise (7,4 points) arrivent en revanche plus loin dans le classement.

Tableau 1: Satisfaction générale par prestataire

Prestataire Points Note
Wingo 8.5 Très bien
Gomo 8.3 Très bien
Yallo 8.1 Très bien
Coop Mobile 8.1 Très bien
Swisscom 7.9 Bien
M-Budget Mobile 7.9 Bien
Salt 7.7 Bien
Sunrise 7.4 Bien

 

Voici comment les personnes interrogées évaluent les différents critères de satisfaction

Parmi les critères de satisfaction passés en revue, l'Internet mobile se distingue positivement: tous prestataires confondus, les personnes interrogées ont attribué 7,9 points à cet aspect. Suivent la qualité du réseau (7,8 points) et l'application pour smartphone (7,6 points). Les personnes interrogées se montrent les moins satisfaites de l'itinérance ainsi que des promotions et réductions, qui obtiennent chacune 7,1 points.

Tableau 2: Satisfaction des clients par critères

Critère Points Note
Internet mobile 7.9 Bien
Qualité du réseau 7.8 Bien
Satisfaction générale 7.8 Bien
Application pour smartphone 7.6 Bien
Rapport prix-prestation 7.5 Bien
Service à la clientèle 7.4 Bien
Délai de résiliation 7.2 Bien
Itinérance 7.1 Bien
Promotions/réductions 7.1 Bien

 

Les clients de Gomo (8,5 points), Wingo (8,3 points) et Swisscom (8,1 points) sont particulièrement satisfaits de l'Internet mobile. 

Certes, les personnes interrogées attribuent en moyenne les notes les plus basses à l'itinérance ainsi qu'aux promotions et réductions proposées par les prestataires, mais tous les opérateurs n'obtiennent pas des résultats aussi mauvais concernant ces critères. En ce qui concerne l'itinérance, Yallo occupe la première place avec 7,7 points, tandis que Gomo et M-Budget Mobile se retrouvent à l'autre extrémité du classement avec 6,6 points chacun. En matière de promotions et de réductions, les clientes et les clients de M-Budget Mobile se montrent plus critiques (6,6 points).

Les notes suivantes sont attribuées à Swisscom, Sunrise et Salt

Swisscom, Sunrise et Salt sont peut-être les trois plus grands opérateurs de téléphonie mobile de Suisse - en matière de satisfaction, les marques principales des leaders sur le marché restent toutefois à la traîne de nombreuses autres offres. La satisfaction générale attribuée par les clientes et les clients de Swisscom s'élève à 7,9 points, tandis que Salt obtient 7,7 points. Sunrise ferme la marche avec 7,4 points. A noter que les trois opérateurs obtiennent tout de même la note «bien». 

Swisscom parvient à convaincre avant tout par la qualité de son réseau (8,3 points) et l'Internet mobile (8,1 points), tandis que les promotions et les réductions sont évaluées de la façon la plus critique avec 6,8 points.

Les clientes et les clients de Salt accordent la meilleure note à l'Internet mobile (8,0 points). Ils sont les moins satisfaits à propos du délai de résiliation (6,8 points). 

Chez Sunrise également, c'est l'Internet mobile (7,6 points) qui obtient les meilleurs résultats. Les personnes interrogées attribuent les moins bonnes notes au délai de résiliation ainsi qu'aux promotions et réductions avec 6,9 points chacun.

 

Plus d'informations:
Résultats de l'enquête en détail (PDF, allemand)
Comparatif des abonnements mobile en Suisse
 

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
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