Le nombre d'offres de téléphonie mobile en Suisse est important – quelqu’un qui a besoin d'un abonnement de téléphonie mobile a l'embarras du choix. Toutefois, tous les opérateurs ne satisfont pas leurs clientes et clients de la même manière, comme le montre l'enquête représentative de moneyland.ch. Au printemps 2025, moneyland.ch a interrogé 1500 personnes de Suisse romande et alémanique en leur demandant quel était leur degré de satisfaction au sujet de leur abonnement de téléphonie mobile.
Résultat: de manière générale, les clientes et les clients suisses sont satisfaits. Lorsqu’on les interroge au sujet de leur satisfaction générale vis-à-vis de leur opérateur de téléphonie mobile, les participants à l'enquête attribuent en moyenne 7,8 points. Cela correspond à la note «bien».
Ces prestataires sont les plus populaires
Les clientes et les clients de Wingo affichent le plus haut niveau de satisfaction générale: la marque secondaire de Swisscom obtient 8,5 points, ce qui vaut à Wingo la note «très bien». Gomo (8,3 points), Yallo et Coop Mobile (8,1 points chacun) obtiennent également la note «très bien». Les marques principales des trois grands opérateurs que sont Swisscom (7,9 points), Salt (7,7 points) et Sunrise (7,4 points) arrivent en revanche plus loin dans le classement.
Tableau 1: Satisfaction générale par prestataire
Prestataire |
Points |
Note |
Wingo |
8.5 |
Très bien |
Gomo |
8.3 |
Très bien |
Yallo |
8.1 |
Très bien |
Coop Mobile |
8.1 |
Très bien |
Swisscom |
7.9 |
Bien |
M-Budget Mobile |
7.9 |
Bien |
Salt |
7.7 |
Bien |
Sunrise |
7.4 |
Bien |
Voici comment les personnes interrogées évaluent les différents critères de satisfaction
Parmi les critères de satisfaction passés en revue, l'Internet mobile se distingue positivement: tous prestataires confondus, les personnes interrogées ont attribué 7,9 points à cet aspect. Suivent la qualité du réseau (7,8 points) et l'application pour smartphone (7,6 points). Les personnes interrogées se montrent les moins satisfaites de l'itinérance ainsi que des promotions et réductions, qui obtiennent chacune 7,1 points.
Tableau 2: Satisfaction des clients par critères
Critère |
Points |
Note |
Internet mobile |
7.9 |
Bien |
Qualité du réseau |
7.8 |
Bien |
Satisfaction générale |
7.8 |
Bien |
Application pour smartphone |
7.6 |
Bien |
Rapport prix-prestation |
7.5 |
Bien |
Service à la clientèle |
7.4 |
Bien |
Délai de résiliation |
7.2 |
Bien |
Itinérance |
7.1 |
Bien |
Promotions/réductions |
7.1 |
Bien |
Les clients de Gomo (8,5 points), Wingo (8,3 points) et Swisscom (8,1 points) sont particulièrement satisfaits de l'Internet mobile.
Certes, les personnes interrogées attribuent en moyenne les notes les plus basses à l'itinérance ainsi qu'aux promotions et réductions proposées par les prestataires, mais tous les opérateurs n'obtiennent pas des résultats aussi mauvais concernant ces critères. En ce qui concerne l'itinérance, Yallo occupe la première place avec 7,7 points, tandis que Gomo et M-Budget Mobile se retrouvent à l'autre extrémité du classement avec 6,6 points chacun. En matière de promotions et de réductions, les clientes et les clients de M-Budget Mobile se montrent plus critiques (6,6 points).
Les notes suivantes sont attribuées à Swisscom, Sunrise et Salt
Swisscom, Sunrise et Salt sont peut-être les trois plus grands opérateurs de téléphonie mobile de Suisse - en matière de satisfaction, les marques principales des leaders sur le marché restent toutefois à la traîne de nombreuses autres offres. La satisfaction générale attribuée par les clientes et les clients de Swisscom s'élève à 7,9 points, tandis que Salt obtient 7,7 points. Sunrise ferme la marche avec 7,4 points. A noter que les trois opérateurs obtiennent tout de même la note «bien».
Swisscom parvient à convaincre avant tout par la qualité de son réseau (8,3 points) et l'Internet mobile (8,1 points), tandis que les promotions et les réductions sont évaluées de la façon la plus critique avec 6,8 points.
Les clientes et les clients de Salt accordent la meilleure note à l'Internet mobile (8,0 points). Ils sont les moins satisfaits à propos du délai de résiliation (6,8 points).
Chez Sunrise également, c'est l'Internet mobile (7,6 points) qui obtient les meilleurs résultats. Les personnes interrogées attribuent les moins bonnes notes au délai de résiliation ainsi qu'aux promotions et réductions avec 6,9 points chacun.
Méthodologie
L'institut d'études de marché Ipsos a réalisé en 2024, sur mandat de moneyland.ch, une enquête en ligne représentative sur le thème de la satisfaction des clientes et des clients auprès des opérateurs de téléphonie mobile suisses. 1500 personnes ont été interrogées sur les facteurs suivants: Internet mobile, qualité du réseau, itinérance, service clientèle, rapport prix-prestations, délai de résiliation, promotions, application pour smartphone et satisfaction d’ensemble. Les clients pouvaient à chaque fois évaluer leur niveau de satisfaction avec une note allant de 1 (pas du tout satisfait) et 10 (très satisfait).
L'échelle d’évaluation suivante s'applique:
- à partir de 5 points: suffisant
- à partir de 6 points: satisfaisant
- à partir de 6.5 points: bien
- à partir de 8 points: très bien
- à partir de 9 points: excellent
Plus d'informations:
Résultats de l'enquête en détail (PDF, allemand)
Comparatif des abonnements mobile en Suisse