airbnb-en-suisse-loueurs-erreurs-conseils
L’argent au quotidien

Airbnb en Suisse: les erreurs que les loueurs feraient mieux d’éviter

Il est possible de gagner facilement de l’argent en louant des appartements ou des chambres via Airbnb. Il y a toutefois beaucoup de pièges à éviter. En suivant nos conseils, vous et vos hôtes dormirez mieux.

Internet offre de multiples possibilités de réaliser des gains accessoires. Grâce aux plateformes en ligne comme Airbnb, il est possible à peu de frais de louer à des tiers des chambres ou des maisons de vacance. Outre Airbnb, il existe d’autres plateformes comme Wimdu ou HouseTrip (qui appartient à TripAdvisor), ces dernières étant toutefois moins populaires.

Quelqu’un qui se lance naïvement dans l’aventure risque, au pire des cas, de perdre son logement. moneyland.ch passe en revue les erreurs les plus importantes à éviter.

Erreur n°1: Ne pas respecter les exigences légales

Les exigences légales s’appliquant à Airbnb peuvent différer d’une commune à une autre et d’un canton à un autre. Certaines communes (par exemple, la ville de Berne) exigent que vous vous enregistriez en tant qu’établissement d’hôtellerie et de restauration avant de pouvoir louer ou sous-louer votre maison ou votre appartement par le biais de telles plateformes.

Les choses se compliqueront toutefois encore davantage si vous proposez aussi une activité de restauration à vos hôtes. En fonction des cantons et de l’offre que vous proposez (de l’alcool en particulier), vous encore besoin d’obtenir une autorisation d’exploiter pour la restauration. Dans quelques cantons, il est de plus obligatoire de se soumettre à des contrôles d’hygiène réguliers effectués par un laboratoire reconnu. Si l’offre que vous proposez sur Airbnb est considérée comme une maison d’hôte ou un restaurant, il faudra aussi veiller à respecter la loi fédérale sur la protection contre la fumée passive.

Il est dès lors important de vous informer au préalable au sujet des prescriptions exactes qui s’appliquent à votre lieu de domicile. Le non-respect des prescriptions légales vous expose à des amendes élevées et peut même entraîner des poursuites sur le plan pénal.

Erreur n°2: Ne pas informer le propriétaire

Vous avez besoin d’un accord écrit de votre propriétaire pour effectuer une sous-location. Communiquez aussi à votre bailleur que vous ne cherchez pas à réaliser un gain grâce à votre sous-location. Appliquer une majoration de 20% sur le loyer que vous payez est autorisé si vous avez meublé l’appartement que vous louez.

Si vous ne sous-louez pas votre appartement dans les règles, cela peut être pour votre bailleur une raison qui lui donne droit de résilier votre contrat. Certaines gérances et coopératives d’habitation parcourent activement les plateformes de location d’appartements à la recherche de sous-locations non autorisées.

Erreur n°3: Exiger des loyers exagérés

Les propriétaires d’immeubles et de maisons doivent aussi respecter certaines lois. L’article 269 du code des obligations interdit la location à des conditions exagérées. Les loyers moyens qui s’appliquent à votre lieu d’habitation ou à votre quartier font figure de référence. Il existe toutefois aussi certaines exceptions à cette règle: les maisons individuelles qui comptent plus de six chambres à coucher ainsi que les appartements de luxe ne sont pas soumis à cette règle. Les bailleurs ont en outre le droit d’exiger des loyers supérieurs à la moyenne s’ils peuvent le justifier par des coûts plus élevés.

Des loyers élevés sont aussi autorisés lorsqu’ils sont nécessaires pour compenser le risque d’investissement encouru ou s’ils correspondent aux standards définis par les associations de propriétaires ou de locataires.

Erreur n°4: Ne pas être assuré

En tant qu’utilisateur de la plateforme Airbnb dans le but de louer votre logement, vous ne savez pas à l’avance à quoi ressemblera votre appartement après le départ de vos hôtes. Concluez dès lors de préférence une assurance responsabilité civile qui couvre aussi les éventuels dommages occasionnés par vos hôtes.

Certaines plateformes offrent une sorte de caution ou de garantie pour couvrir d’éventuels dommages. HouseTrip garde par exemple une caution déposée par l’hôte jusqu’à sept jours après la fin de la location de façon à ce que vous puissiez faire valoir vos droits. Airbnb offre une «garantie» contre les dommages.

La plupart des assurances ménage couvrent certes les vols d’objets commis par vos hôtes dans votre logement mais elles limitent cette couverture à l’argent liquide, aux cartes de crédit et à d’autres objets de valeur.

Si vous souhaitez louer votre appartement régulièrement, il est recommandé de conclure une assurance protection juridique appropriée. Celle-ci peut vous protéger à l’encontre de plaintes de clients mécontents. Et pour n’encourir aucun risque, vous devriez veiller si vous accueillez des hôtes étrangers à vous assurer qu’ils disposent d’une assurance maladie appropriée. En cas d’urgence médicale, vous risquez sinon de vous retrouver dans une posture inconfortable.

Erreur n°5: Soustraction fiscale

Les recettes obtenues sur Airbnb sont soumises à l’impôt sur le revenu.

S’y ajoutent selon les circonstances aussi les taxes de séjour. Dans la ville de Berne par exemple, vous devez en tant qu’utilisateur de la plateforme Airbnb dans un but de location vous acquitter d’une taxe de séjour 4,30 francs par hôte et par nuitée. Dans certains cantons comme Bâle-Ville, les taxes de séjour sont toutefois automatiquement réglées par Airbnb.

Informez-vous aussi à propos des impôts dans votre commune ou dans votre canton.

Erreur n°6: Ne pas prendre en compte les coûts annexes

Vous devez en principe verser à des plateformes de location comme Airbnb des frais correspondant à environ 3% des recettes locatives – ce qui est proportionnellement peu.

En tant qu’utilisateur d’Airbnb dans un but de location, il vous faut encore compter avec des primes d’assurance, des impôts ainsi que des coûts d’entretien et d’exploitation élevés que vous devez prendre en considération dans votre calcul.

En outre, d’autres coûts, comme ceux de transport, peuvent être rapidement ignorés si vous devez accueillir vos hôtes ou être présent au moment de leur départ. Les coûts de nettoyage et les frais administratifs pour la location d’appartements pèsent aussi dans la balance. Tous ces éléments devraient être pris en considération dans votre calcul de prix.

Informations complémentaires:
Hypothèques

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement