Les coûts d'une psychothérapie sont en grande partie pris en charge par l’assurance de base obligatoire des caisses maladie.
Qu’est ce qui est pris en charge par l’assurance de base obligatoire?
- La psychothérapie qui est pratiquée par des psychiatres autorisés à exercer en Suisse.
- La psychothérapie pratiquée par des psychologues autorisés à exercer en Suisse, lorsqu’elle a été prescrite par un médecin agréé en Suisse.
- Au-delà de 40 séances, il est nécessaire d’obtenir une garantie de prise en charge des frais par le médecin-conseil de la caisse maladie.
Qu'est-ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance de base obligatoire?
- En Suisse, l’assurance de base obligatoire prend en charge les coûts d’une psychothérapie effectuée par un psychologue seulement lorsque celle-ci elle a été prescrite par un médecin.
- La franchise et la quote-part prévue par votre caisse maladie s’appliquent également aux psychothérapies et aux traitements psychiatriques.
- Les traitements psychiatriques effectués à l'étranger ne sont pris en charge qu’en cas d'urgence médicale et jusqu’à hauteur de la couverture d’assurance dont vous disposez à l'étranger.
Est-il encore nécessaire d’avoir des assurances complémentaires pour les psychothérapies?
Non, ce n’est maintenant plus nécessaire. Depuis le 1er janvier 2023, cette prestation est incluse dans l'assurance de base obligatoire. Les coûts liés à une psychothérapie peuvent désormais être pris en charge par l’assurance de base, à condition que la thérapie ait été prescrite par un médecin. Cette modification rend ainsi superflue la prise en charge de la psychothérapie qui était jusqu’à présent incluse dans de nombreuses assurances complémentaires.
Pour en savoir davantage à ce sujet:
Trouvez dès à présent la meilleure caisse maladie
Trouvez dès à présent la meilleure assurance complémentaire ambulatoire
Trouvez dès à présent la meilleure assurance hospitalisation