assurances equestres comparaison

Comparaison suisse des assurances équestres

Comment assurer son propre cheval? Le guide moneyland.ch fournit des indications à ce sujet.

L'équitation est une activité privilégiée en Suisse. Selon Agroscope, plus de 103'000 chevaux, poneys et ânes ont été dénombrés en Suisse en 2003, avec une tendance à la hausse.

Celui qui aimerait détenir lui-même un «rosse» doit disposer des moyens nécessaires. La règle d'or est la suivante: un cheval est aussi coûteux qu'une voiture. Comme c'est le cas pour les véhicules, de grandes différences de prix ont lieu chez les chevaux selon le type d’animal.

Les assurances équestres ne sont pas données

Comme pour les voitures, une assurance équestre peut être véritablement onéreuse. Les frais de vétérinaire et de guérison pour les chevaux coûtent rapidement des milliers voire des dizaines de milliers de francs.

Il n'est donc pas étonnant que les assurances équestres soient significativement plus coûteuses que par exemple les assurances pour chat ou les assurances pour chien. Pour l'assurance maladie et accidents, vous devriez compter environ 30 à 100 francs de primes par mois selon le cheval et l'étendue de l'assurance.

Primes et conditions: de grandes différences selon le prestataire

Les primes peuvent varier fortement selon le montant assuré, l'âge du cheval et le prestataire. Il existe également une multiplicité de réductions diverses comme par exemple le rabais pour absence de sinistres.

Selon le type de cheval, il peut également y avoir des différences de primes ou des structures de primes spéciales, par exemple pour les poulains de pâturages ou les poulinières.

Comme c'est également le cas des assurances animaux pour chat et chien, il existe généralement une limitation de l'âge des animaux dans le cas des assurances équestres. Les montants assurés sont généralement limités. La règle d'or est la suivante: plus le cheval est âgé, plus le montant maximal assuré est faible.

En raison des grandes différences de coûts et de prestations entre les assurances équestres individuelles, il vaut la peine de demander plusieurs offres et de les comparer soigneusement avant de conclure le contrat.

Assurances équestres de coopératives

La plupart des entreprises d'assurances équestres sont organisées sous la forme de coopératives. Citons par exemple les coopératives d'assurances équestres zurichoise, argovienne, saint-galloise ou grisonne.

Les coopératives ont certes fréquemment un nom local ou cantonal, mais sont souvent à disposition des détenteurs de chevaux de la Suisse entière. Outre des assurances de frais d'hospitalisation, les coopératives proposent fréquemment des assurances pour chevaux contre le risque de décès et d'invalidité.

Assurances équestres de compagnies d'assurance

Outre les coopératives, des compagnies d'assurance «conventionnelles» proposent également des assurances équestres. Citons par exemple les assurances équestres d'Epona.

Les assurances responsabilité civile lors de monte de chevaux étrangers peuvent être conclues dans le cadre d'assurances conventionnelles. Il faut compter ici en moyenne avec des coûts oscillant entre 70 et 130 francs par année.

Liens supplémentaires:
Vers le comparatif suisse des assurances animaux (chevaux, chats, chiens)
Informations sur les assurances pour chat
Informations sur les assurances pour chien

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.