assurances pour chien comparaison

Comparaison suisse des assurances pour chien

Ce que les propriétaires suisses de chien doivent savoir en ce qui concerne les assurances animaux.

En plus des chats, les chiens font partie des animaux de compagnie les plus appréciés par les Suissesses et les Suisses. Selon certaines estimations, on part du principe que plus d'un ménage suisse sur dix possède au minimum un chien. On estime qu’au total près de 500'000 chiens vivent en Suisse.

Assurances pour chien contre les accidents et les maladies

Il existe fondamentalement deux types d'assurances pour chien: les assurances accidents pures et les assurances qui assurent votre chien aussi bien contre les maladies que contre les accidents.

La version combinée avec couverture accidents et maladie est plus coûteuse que les assurances accidents pures pour chien.

Assurances: rien pour les chiens âgés

Au moment de la conclusion de l'assurance, votre chien doit être âgé au minimum de trois mois et pour la plupart des assurances avoir au maximum sept ans. Si votre chien est plus âgé, aucune assurance animaux régulière n'est plus possible, excepté chez Epona: il n'y a pas de limitation d'âge dans le cas des assurances pour chien Epona.

Les coûts des assurances pour chien varient de façon marquée. Un comparatif des coûts est donc nécessaire, pour constater également si une assurance en vaut la peine pour votre quadrupède.

Un comparatif des prestations est aussi important. Clarifiez avant de conclure l'assurance si les prestations proposées et les couvertures de coûts correspondent à vos besoins.

Assurances pour chien: tous les coûts ne sont pas couverts

Les maladies et accidents non couverts par les assurances suisses pour chien sont ceux qui ont eu lieu avant la conclusion de l'assurance.

Les opérations de chirurgie esthétique pure, les mesures de soins dentaires, les traitements de maladies génétiques, les traitements psychothérapeutiques, les dommages causés par des tiers responsables ou ceux causés par négligence grave de la part du propriétaire du chien ne sont en règle générale pas couverts.

Vaccinations et prestations de services en supplément

Certaines prestations d'assurances pour chien sont proposées par seuls quelques rares assureurs. Sur la liste des résultats du comparatif des assurances animaux, vous pouvez sélectionner tous les services souhaités par le biais des critères de filtre pratiques.

Sont indiqués uniquement les assurances pour chien qui proposent toutes les prestations de services souhaitées pour votre chien.

Les vaccinations ne sont malheureusement pas prises en charge par la plupart des assurances pour chien. Parmi les exceptions, citons l'assurance pour chien Epona Optima, l'assurance pour chien Epona Ultima Plus ainsi que l'assurance pour chien Animalia. Celles-ci prennent en charge 50 respectivement 60 francs par année civile pour des vaccinations.

Une assurance voyage pour chien est proposée en Suisse uniquement par l'assurance pour chien wau-miau de l'Européenne.

Des traitements médicaux alternatifs sont pris en charge par toutes les assurances pour chien Epona et l'assurance pour chien Animalia.

Assurances pour chien: délais d'attente

En tant que propriétaire de chien, vous devez prendre garde au soi-disant délai de carence chez les assurances suisses pour chien. Il s'agit d'un délai d'attente que vous devez respecter suite à la conclusion de l'assurance jusqu'à ce que la compagnie d'assurance paie les frais de vétérinaire et de traitement.

Le délai de carence s'élève à un mois dans le cas de maladies normales, il s'élève généralement à trois mois dans le cas de maladies chroniques. Dans le cas d'accidents, il n'y a pas de délai d'attente ou un délai d'attente d'un mois selon l'assurance conclue.

Informations complémentaires:
Vers le comparatif d'assurances pour chien et assurances animaux
Assurances pour chien: coûts

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.