assurances les plus loufoques suisse monde

Les neuf assurances les plus loufoques

Apprenez-en davantage dans l’article qui suit au sujet des assurances parmi les plus absurdes qui ont déjà existé.

Alors que les assurances contre l’infertilité ou des problèmes psychiques sont déjà largement répandues, il faudra encore certainement attendre pas mal de temps avant que les assurances suivantes ne fassent plus froncer les sourcils. Pour vous éviter une telle attente, nous vous présentons ci-après les polices d’assurances les plus déconcertantes qui ont déjà été commercialisées en Suisse ou à travers le monde.

1. Assurances barbe

Il était un temps, pas si lointain, où seul le Père Noël professionnel Brady White pouvait se permettre de porter une longue barbe, sans risquer d’être arrêté ou d’être traité de clochard. A cette époque, le public trouvait amusant que la Lloyds de Londres assure cette barbe de pro. Mais le temps passe! Onze années de mouvement hipster plus tard, l’attitude envers les barbes a tellement changé en 2017 que quand l’assureur Sunlife a lancé une assurance pour les barbes de hipster, l’annonce a semblé plausible. Certes, l’assurance avait été lancée le 1er avril. Lloyds reste ainsi jusqu’à nouvel avis le seul assureur de barbes au monde.

2. Assurances pour Fantasy Sport

Le Fantasy Football et le Brochette Baseball étaient déjà populaires aux Etats-Unis à l’époque où les ordinateurs remplissaient encore des étages entiers et pouvaient être mis hors service par des scarabées rampants. Il a fallu encore bien 50 ans avant que les compagnies d’assurance ne découvrent l’immense marché potentiel que représentent ces activités. Car derrière les performances pleines d’imagination réalisées dans le domaine du fantasy sport, on trouve des joueurs issus de la «vraie vie» et qui, de surcroît, investissent vraiment de l’argent dans leurs équipes. Cela a amené deux courtiers en assurance de Long Island d’avoir l’idée lumineuse d’assurer les joueurs adeptes de fantasy sport à l’encontre des «pertes» pouvant survenir à la suite de blessures de joueurs ou pour d’autres raisons.

3. Assurances pour poils sur le torse

Auparavant, avoir une poitrine velue vous ouvrait la voie pour conclure des contrats de top model ou pour décrocher le rôle principal dans un film. Toutefois, là où il y a beaucoup de poils, il existe aussi un risque élevé de les perdre et dès lors aussi un grand besoin de protection à l’encontre d’une telle éventualité. La Lloyds de Londres n’a manqué d’identifier ce risque et a assuré la couverture pileuse contre une perte non naturelle de poils – prétendument jusqu’à 1 million de livres.

4. Assurances pluie

Les agriculteurs et les compagnies aériennes sont particulièrement exposés aux aléas de la météorologie – tout comme Napoléon qui y aurait certainement réfléchi à deux fois avant de s’aventurer en Russie s’il avait eu connaissance du bulletin météo correct. Cependant, pour ne pas trouver l’idée d’une assurance contre la pluie en vacances incroyablement drôle, il faut être un fan d’assurance particulièrement dur à cuire. Cela pourrait aussi être la raison qui explique que l’assurance en question, lancée par Allianz Global Assistance, n’a existé qu’entre 2012 et 2014. Conclusion: les Suisses aiment les assurances mais ils n’ont pas de problème avec la pluie.

5. Assurances loterie

Comme souvent, tout est une question de perspective: alors que M. Tout-le-Monde ne rêve de rien d’autre que de trouver les six bons numéros plus le chiffre complémentaire, les employeurs ne voient pas la chose de la même manière. Si leurs employés les plus importants gagnent à la loterie, ils pourraient bien se retrouver confrontés à des problèmes. Pour éviter des nuits blanches aux entrepreneurs menacés par de tels veinards, l’assureur britannique «Worldwide Special Risk» propose des assurances loterie destinées aux entreprises. Si leurs employés devaient toucher le jackpot et dire adieu sans ajouter un commentaire, cette assurance couvre les coûts pour engager du personnel de remplacement ou pour recruter des successeurs disposant d’un profil adéquat.

6. Assurances divorce

Jusqu’à ce que la mort vous sépare? Tu parles! Un simple coup d’œil aux statistiques le montre: on peut utiliser son argent de manière plus idiote qu’en concluant des assurances divorce. La plupart des Suisses s’arrangent toutefois pour conclure une assurance protection juridique un tantinet moins non romantique. En Grande-Bretagne, on est beaucoup plus pragmatique: l’assureur ARAG propose une police qui prend en charge les frais juridiques occasionnés lors d’un divorce.

7. Assurances jumeaux

Faites-vous des nuits blanches à l’idée de devoir élever d’un seul coup deux bébés ou davantage? Si vous aviez vécu en Grande-Bretagne il y a quelques années, l’assureur britannique Eagle Star aurait eu la police idéale pour vous. Vous auriez pu obtenir 3000 livres si vous aviez donné naissance à deux enfants ou plus au cours d’une seule grossesse. Cette compagnie d’assurance – faut-il s’en étonner – n’existe plus.

8. Assurances «trou-en-un»

Pourquoi ne devrait-il s’agir que de poisse et de malheur en matière d’assurance? Les coûts engendrés par une fête qui se respecte dans un club de golf célébrée pour avoir marqué un trou-en-un peuvent aussi creuser un trou non négligeable dans votre portemonnaie. Désormais, une solution peut y remédier: les veinards ou golfeurs talentueux peuvent simplement conclure une assurance trou-en-un – et les coûts sont ainsi déjà couverts. La Vaudoise et Allianz proposent en Suisse des produits correspondants – la carte de crédit Diners Club Golf comprend aussi la couverture d’un tel «risque».

9. Assurances Loch Ness

Sur la liste des dix assurances les plus inventives, Nessie ne pouvait pas manquer à l’appel. La distillerie de whiskey Cutty Stark avait lancé, au pic de la hype autour de Nessie dans les années 1970, un bon coup de pub. La société avait en effet promis une récompense de 1 million de livres à la personne qui trouverait Nessie. Pour se protéger contre le risque d’un tel paiement, la distillerie s’était adressée à la Lloyds à Londres. Mais ce n’est pas tout. Le tour opérateur Jacobite Cruises, qui navigue avec ses bateaux sur le lac du Loch Ness, a aussi assuré la flotte contre les éventuels dégâts que Nessie pourrait occasionner à ses embarcations.

Informations complémentaires:
Assurances: comparer maintenant

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.