assurances pour colocations comparaison

Assurances pour colocations

Quelles sont les assurances qui sont recommandées en Suisse pour les colocations? Le guide moneyland.ch fournit des indications à ce sujet.

Les colocations sont une forme d'habitation relativement nouvelle. Les membres de la colocation n'ont généralement aucun lien de parenté entre eux et établissent temporairement une communauté d'intérêt plus ou moins amicale.

Les colocations sont largement répandues en Suisse. Ce sont les jeunes personnes et les étudiants qui apprécient particulièrement les colocations. Dans les villes où les prix de location sont élevés, les colocations sont souvent la seule possibilité pour les personnes en formation de se permettre un logement attrayant.

La vie en commun dans une colocation peut être amusante. Mais elle comporte aussi fréquemment des embûches. Celles-ci ont lieu en particulier dans les «cas critiques» inattendus.

Par exemple lorsque quelque chose est endommagé ou vole en éclat. Qui paie, lorsque la plaque de cuisson est défectueuse? Qui remplace le canapé endommagé dans le salon? Qui dédommage les dégâts d'eau sur le parquet commun?

Afin d'éviter des discussions qui mettent à bout et ne pas rendre la vie en colocation trop difficile, il vaut la peine de clarifier les responsabilités les plus importantes à l'avance. Pour cela, l'assurance adéquate fait également l'affaire.

Rien sans une assurance inventaire du ménage et une assurance responsabilité civile

Les assurances inventaire du ménage et responsabilité civile sont proposées en Suisse généralement sous la forme de paquets combinés. Les assurances inventaire du ménage en valent la peine également pour les colocataires lorsqu'ils peuvent se permettre de posséder un peu plus que le contenu de leur unique valise.

L'assurance inventaire du ménage assume les dégâts d'ordre général de l'inventaire du ménage qui ne sont pas causés directement par les colocataires assurés. En font partie par exemple les dégâts causés à des objets du ménage par cambriolage, incendie ou par l'eau.

Le mobilier en verre doit être assuré le cas échéant séparément à l'aide d'une assurance bris de glace. L'assurance immobilière du bailleur assume généralement les dommages causés au bâtiment (en font également partie par exemple les parois, le sol ou les fenêtres).

Les dégâts à l'appartement ou à la maison causés par les colocataires sont un cas traité par l'assurance responsabilité civile. Selon les cas, l'assurance immobilière du bailleur intervient également.

Toutes les assurances inventaire du ménage ne sont pas proposées pour les colocations

Toutes les compagnies d'assurance suisses proposant des assurances responsabilité civile et d'inventaire du ménage ne le font pas pour des colocations. Zurich Connect (l'assurance en ligne de la Zurich), Allianz24 (l'assurance en ligne d'Allianz Suisse) et Axa Winterthur par exemple ne proposent pas d'assurances inventaire du ménage pour les colocations.

D'autres assurances, par exemple celle de la Zurich ou de La Mobilière, proposent des assurances inventaire du ménage également pour les colocations. Celui qui désire s'assurer également contre le «vol simple à l'extérieur» doit alors le faire faire également par tous les colocataires.

Dans le cas de certaines assurances inventaire du ménage, l'indication du nombre de personnes dans la police d'assurance suffit. Dans le cas d'autres compagnies d'assurance, comme Smile Direct, la mention du nom de tous les habitants assurés sur la police est obligatoire. Lors de changements fréquents des personnes dans la colocation, il peut être généralement recommandé que chaque membre de la colocation conclue un contrat d'assurance séparé.

Votre rédaction moneyland.ch

Vers les comparatifs moneyland.ch:
Assurances inventaire du ménage suisses
Assurances responsabilité civile suisses

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.