banques suisses frais clients etranger
Comptes & cartes

Frais bancaires pour les clients résidant à l’étranger

13 mars 2024 - Benjamin Manz

Les clientes et les clients des banques domiciliés en dehors de la Suisse doivent généralement payer des frais supplémentaires. Découvrez dès à présent les informations les plus importantes à connaître à ce sujet.

La majorité des banques suisses exigent une majoration pour les clientes et les clients qui ne sont pas domiciliés en Suisse et au Liechtenstein. Généralement, les Suissesses et Suisses vivant à l'étranger, soit près de 750’000 personnes, n’en sont pas non plus exemptés.

Ces frais supplémentaires sont justifiés par les banques en raison du surcroît de travail administratif et réglementaire nécessaire pour les clients qui sont domiciliés à l'étranger.

En moyenne, les banques suisses demandent à leurs clients étrangers de payer environ 300 francs de frais supplémentaires par an et par relation bancaire. On observe toutefois des différences marquées entre les banques en ce qui concerne le montant des frais qui s’appliquent à l'étranger: les frais supplémentaires varient entre 120 et 720 francs par an. Il vaut donc la peine d’effectuer une comparaison.

Il est recommandé d’effectuer d'abord une comparaison des comptes en ce qui concerne les frais qui s’appliquent en Suisse, puis de se renseigner auprès des prestataires les plus avantageux sur les conditions personnelles pour les clients résidant à l’étranger.

Dans l’encadré figurant à la fin de l’article, vous avez la possibilité de vous faire envoyer un fichier PDF avec un aperçu des frais supplémentaires.

Des restrictions différentes s’appliquent en fonction des pays

Certaines banques suisses facturent une majoration moins élevée pour les clients allemands, français, italiens ou autrichiens mais des surcoûts plus élevés pour les clients provenant de pays non européens.

Dans certaines banques suisses, l'ouverture d'un compte n’est possible qu’à partir d'un certain montant de fortune, selon le pays. Les personnes originaires de pays non situés en Europe – parmi lesquels figurent notamment les Etats-Unis - ne peuvent en principe plus ouvrir de compte auprès de certaines banques.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB), par exemple, n'accepte plus que les clients de l’étranger qui résident dans un autre pays européen. De même, la Banque cantonale de Thurgovie (TKB) limite sa clientèle habitant à l'étranger aux seuls pays de l’Allemagne et de l’Autriche. Pour les clients provenant d’en dehors de l'Europe, la Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) n’accepte comme clients que des Suissesses et des Suisses de l'étranger.

Exonérations de taxes

Certaines banques renoncent à prélever des frais supplémentaires pour les clients étrangers particulièrement intéressants - par exemple ceux qui ont un montant de placement important ou qui ont souscrit une hypothèque. Il en va souvent de même pour les clients issus de la gestion de fortune. Le type d'exonération de frais varie toutefois d’une banque à l’autre.

Chez certaines banques, la majoration est également supprimée pour les jeunes clientes et clients ou ceux qui n'ont qu'un compte d'épargne de garantie de loyers, un compte de pilier 3a ou un compte de libre passage auprès de la banque.

Yuh constitue une autre exception à cet égard: cette banque suisse sur smartphone vous permet d'ouvrir un compte sans frais supplémentaires si vous résidez en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche ou au Liechtenstein.

Ouverture de compte en ligne à partir de l’étranger

Chez la plupart des banques suisses, l'ouverture d'un compte doit se faire en se rendant sur place dans une succursale suisse. Si vous n'habitez pas en Suisse, vous ne pouvez généralement pas ouvrir de compte bancaire en ligne. Il existe toutefois quelques exceptions sur ce plan: chez les prestataires suivants, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en ligne, même si vous êtes domicilié à l'étranger.

Banque Pays de résidence acceptés
Banques traditionnelles  
CA next bank Allemagne, France, Italie
Banques sur smartphone  
Coop Finance Plus Frontaliers à partir de l'été 2024
Neon Frontaliers à partir de l'été 2024
Yapeal Allemagne, France, Italie, Autriche, Liechtenstein
Yuh Allemagne, France, Italie, Autriche, Liechtenstein

 

Frais pour les clients résidant à l'étranger chez UBS

En règle générale, UBS demande aux personnes âgées de plus de 20 ans et domiciliées en dehors de la Suisse ou du Liechtenstein de payer 360 francs par an. En sont exemptés les étudiants et les jeunes. Les clients domiciliés en Allemagne, en France, en Italie ou en Autriche sont exemptés de ces frais supplémentaires à partir d'une entrée mensuelle sur le compte d’au moins 500 francs. Attention cependant: selon le service UBS concerné, les frais peuvent aussi être considérablement plus élevés, par exemple chez UBS Wealth Management avec 330 francs par mois.

Frais pour l'étranger chez Raiffeisen

Chez Raiffeisen, les frais qui s’appliquent pour l'étranger peuvent varier selon la filiale Raiffeisen - en général, ils atteignent entre 240 et 600 francs par an. Dans certaines succursales, les frais sont exonérés à partir d'une certaine fortune totale. Le mieux est de se renseigner directement auprès de la succursale souhaitée.

Frais pour l'étranger à la ZKB

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) exige une taxe de base de 90 francs par trimestre, soit 360 francs par an.

Frais pour l'étranger chez Postfinance

Chez Postfinance, les clients paient 25 francs par mois par compte privé ou professionnel, indépendamment de leur fortune et de leur pays de domicile. Important: les frais ne s’appliquent pas par relation bancaire, mais par compte. Seuls les comptes destinés au trafic des paiements sont concernés. Les comptes d’épargne, les comptes du pilier 3a et les comptes de libre passage ne sont pas soumis à des frais supplémentaires.

Frais pour l'étranger à la Banque Migros

A la Banque Migros, les clients domiciliés dans les pays voisins doivent payer 300 francs par an (ou 60 francs à partir d’une fortune de 7500 francs). Pour tous les autres pays, il s’agit de 360 francs par an.

Frais pour l'étranger à la Banque Cler

Pour les clients domiciliés à l'étranger, la Banque Cler facture 20 francs supplémentaires par mois, soit 240 francs par an. Les clientes et les clients ayant une hypothèque, un crédit de construction ou une fortune de plus de 100'000 francs ne paient pas de frais supplémentaires.

Vous trouverez les frais supplémentaires d’autres banques suisses dans le PDF que vous pouvez vous faire envoyer par e-mail dans l'encadré ci-dessous.

Informations supplémentaires:
Comparaison des comptes privés
Comparaison des comptes d'épargne
Comparaison de trading en ligne
Comptes bancaires pour étrangers en Suisse

Au fait: si vous souhaitez un aperçu sous forme tabulaire (format pdf) des taxes supplémentaires de banques suisses pour les clients domiciliés en dehors de la Suisse, vous pouvez vous le faire adresser ici gratuitement.

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement