bank gebu hren ausland

Frais bancaires pour les clients à l’étranger

Les clients des banques domiciliés à l’étranger doivent généralement payer des frais supplémentaires. Découvrez maintenant les informations les plus importantes.

La majorité des banques suisses exigent des frais supplémentaires pour les clients domiciliés hors de Suisse ou du Liechtenstein. Les Suissesses et les Suisses vivant à l’étranger n'en sont généralement pas exclus, ce qui correspond donc à près de 750'000 personnes.

Les banques expliquent ces frais additionnels par la charge administrative et régulatrice supplémentaire qu’elles assument pour des clients ayant un domicile à l’étranger.

Il existe cependant des différences majeures entre les banques relativement au montant des frais pour les clients domiciliés hors de Suisse; un comparatif en vaut donc la peine.

Il est recommandé d’effectuer tout d’abord un comparatif de comptes relatif aux frais encourus en Suisse et de se renseigner finalement auprès des prestataires les plus avantageux concernant leurs conditions personnelles en tant que client domicilié hors de Suisse.

Exonération de frais

Chez quelques banques, certains types de clients sont exonérés de frais pour les clients domiciliés hors de Suisse. Les clients possédant une plus grande fortune de placement ou une hypothèque ne doivent donc pas subir de frais supplémentaires.

Le type d’exonération de taxes varie cependant d’une banque à une autre.

Frais auprès du Crédit Suisse pour les clients internationaux

Le Crédit Suisse exige en plus 120 francs suisses par trimestre, c’est-à-dire 480 francs suisses par année pour les clients domiciliés à l’étranger. Sont exclus entre autres les clients disposant de comptes numérotés, les clients hypothécaires purs, les clients de compte d’épargne à intérêts progressifs ainsi que les clients possédant une fortune d’investissement d’au-minimum 1 million de francs suisses.

Frais auprès d'UBS et de Raiffeisen pour les clients domiciliés hors de Suisse

UBS exige 360 francs de taxes par année pour les personnes à partir de 20 ans et domiciliées hors de Suisse ou du Liechtenstein. Sont exonérés du supplément les étudiants et les jeunes. Aucune taxe supplémentaire n’est imposée aux clients possédant une hypothèque, une solution de mandat ou une fortune globale de 250'000 francs. Les clients domiciliés en Allemagne, en France, en Italie ou en Autriche sont exonérés des taxes supplémentaires lors d’entrées sur leur compte d’au moins CHF 500 par mois.

Dans le cas de la Raiffeisen, les frais pour les clients domiciliés hors de Suisse peuvent varier selon l’institut Raiffeisen, en règle générale entre 120 et 600 francs par année. Dans certaines filiales et succursales, des exonérations de taxes ont lieu. Le plus judicieux est de se renseigner directement auprès de la filiale régionale concernée.

Frais auprès de la BCZ pour les clients domiciliés hors de Suisse

La Banque cantonale de Zurich (BCZ) demande 90 francs de taxes de gestion de compte supplémentaires par trimestre, c’est-à-dire 360 francs par année.

Frais auprès de PostFinance pour les clients domiciliés hors de Suisse

Dans le cas de PostFinance, 300 francs de taxes par année et par compte sont encourus par client, indépendamment de la fortune et du pays de domicile, c’est-à-dire 25 francs par mois et par compte privé ou compte commercial. Important: Les taxes ne valent pas par relation bancaire, mais par compte. Seuls les comptes pour le trafic des paiements sont concernés. Aucune taxe supplémentaire n’est perçue pour les comptes d’épargne, les compte du pilier 3a et les comptes de libre-passage.

Frais supplémentaires auprès de la Banque Migros et de la Banque Cler

Dans le cas de la Banque Migros, 300 francs de taxes supplémentaires par année sont encourus pour les clients domiciliés dans les pays voisins directs (60 francs pour les clients possédant une fortune de 7500 francs). Pour tous les pays restant, il s’agit de 120 francs par année et par relation bancaire.

La Banque Cler facture en plus 20 francs par mois, c’est-à-dire 240 francs par année pour les clients domiciliés à l’étranger. Les clients ayant une hypothèque ou une fortune s’élevant à plus de 100'000 francs ne doivent pas payer de taxes supplémentaires.

D’autres banques offrent tous leurs produits uniquement aux personnes domiciliées en Suisse et aux frontaliers. Les clients étrangers ne sont pas les «bienvenus».

 

Au fait: si vous souhaitez un aperçu sous forme tabulaire (format pdf) des taxes supplémentaires de banques suisses pour les clients domiciliés en dehors de la Suisse, vous pouvez vous le faire adresser ici gratuitement.

Pour plus d'informations:
Comptes privés en Suisse

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.