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Qu’apporte l’application de paiement européenne Wero à la Suisse?

9 juillet 2024 - Ralf Beyeler

Avec la nouvelle application de paiement européenne Wero, les consommatrices et les consommateurs peuvent s’envoyer de l'argent entre eux – tout comme nous le connaissons en Suisse avec Twint. Dans son blog, Ralf Beyeler de moneyland.ch livre une appréciation de ce que cela signifie pour la Suisse.

Le 2 juillet 2024, deux banques allemandes ainsi que trois banques belges ont lancé l'application de paiement Wero. Au cours des prochains mois, d'autres banques issues de différents pays européens comme la France, l'Italie et les Pays-Bas souhaitent également prendre en charge Wero.

Lors du lancement de Wero, l'application Twint, bien connue dans notre pays, a souvent été citée, aux côtés de l’application danoise Mobile Pay, en tant que modèle pour Wero. Cela ne m’étonne pas, car Twint a connu un grand succès. En Suisse, beaucoup de gens se sont habitués depuis longtemps à cette application. Dans le pays, Twint est installé sur plus de cinq millions de smartphones. En 2023, quelque 590 millions de transactions Twint ont été effectuées.

Wero est-il l’équivalent de Twint pour l’Europe?

Il existe effectivement quelques points communs entre Twint et Wero:

  • Un marché limité: Twint n’existe qu’en Suisse, Wero est présent uniquement dans les pays de l'UE.
  • Pas besoin de numéro IBAN: l’une des principales raisons du succès rencontré par Twint est qu’il n'est pas nécessaire de saisir un long numéro de compte. Il suffit de connaître le numéro de téléphone portable de la personne à qui l'on souhaite transférer de l'argent. Chez Wero, il est également possible d’indiquer l'adresse e-mail comme alternative au numéro de téléphone portable.
  • Transactions en temps réel: quelques secondes après l’envoi, l’argent arrive sur le compte.

Hormis la couverture géographique différente (Twint pour la Suisse, Wero pour l'Europe), il existe néanmoins quelques autres différences essentielles entre Wero et Twint.

  • Obligation d’avoir un compte bancaire: en général, Twint est certes souvent lié à un compte bancaire, mais cela reste facultatif. Il n’y a aucune obligation d’utiliser le compte d’une banque spécifique. En tant qu’application prépayée, Twint peut être utilisé indépendamment d’un compte bancaire. Avec l’application Twint d’UBS, seule une carte de débit ou de crédit provenant de n'importe quel émetteur suisse est nécessaire. Il en va autrement pour Wero: pour pouvoir utiliser ce système, les utilisateurs doivent impérativement disposer d'un compte auprès d'une banque qui prend en charge Wero.
  • Étendue des fonctions: les utilisateurs de Wero peuvent uniquement s’envoyer de l’argent entre eux. Il est toutefois prévisible que les fonctions proposées seront étendues à l'avenir. Twint prend également en charge le paiement dans les magasins et les boutiques en ligne et propose de nombreuses autres fonctions.

Wero et Twint pourraient se compléter

L’idée de pouvoir envoyer et recevoir de l’argent de Twint vers Wero et inversement tombe sous le sens. Si Wero offre également la possibilité d’effectuer des paiements dans les magasins, il serait alors envisageable à l’avenir que les consommatrices et consommateurs de Suisse puissent payer avec Twint. Inversement, les utilisatrices et utilisateurs d'Europe pourraient payer en Suisse dans des magasins qui acceptent Twint. Toutefois, cela n’est pas encore possible.

Existant depuis cinq ans déjà, Empsa est une association qui vise à promouvoir les transactions transfrontalières avec différents systèmes de paiement mobile européens. Twint est un membre fondateur de cette association. Toutefois, jusqu’à présent, les clientes et les clients n’ont pas la possibilité d’effectuer de paiements transfrontaliers.

En réponse à une demande de moneyland.ch, Twint fait savoir qu’il est tout à fait judicieux d’envisager une éventuelle collaboration lorsqu’il existe une couverture suffisante. Toutefois, aucune collaboration n’a été convenue jusqu’à présent.

Wero actuellement à peine pour les Suissesses et les Suisses

Wero requiert de disposer d’un compte privé auprès d’une banque qui prenne en charge Wero. C’est pourquoi il n'est guère possible pour les Suissesses et les Suisses d’utiliser Wero. En théorie, il est certainement aussi possible pour les clientes et les clients de Suisse d’utiliser Wero dès lors qu’ils disposent d’un compte courant auprès d’une autre banque participante.

Les touristes des pays voisins (Allemagne, Autriche, France, Italie et Liechtenstein) peuvent utiliser Twint en Suisse même s'ils n'ont pas de compte bancaire. Il en va différemment pour les touristes suisses qui passent leurs vacances dans un pays de l'UE. Personnellement, je trouve cela dommage.

Infobox: qu’est-ce que Wero?

Wero est un service de paiement mobile paneuropéen qui permet aux consommatrices et consommateurs de s’envoyer de l'argent entre eux et, à l'avenir, de payer leurs achats en ligne et dans les magasins. Le terme Wero est un mot inventé, inspiré de la contraction du mot anglais «we» (nous) et «euro». De même, il existerait une allusion avec le mot italien «vero» («vrai»).

En arrière-plan de Wero, on trouve actuellement 16 prestataires de services financiers, dont de nombreuses banques - notamment des grandes banques - telles que les caisses d'épargne allemandes (Sparkassen), les Volksbanken et les banques Raiffeisen allemandes (qui agissent indépendamment des banques Raiffeisen suisses), la Deutsche Bank, BNP Paribas, ABN Amro, KBC et Nexi.

L’avis de Ralf Beyeler

En principe, je suis favorable à l’existence d’une application de paiement paneuropéenne. Je trouve toutefois dommage que Wero soit constitué comme un système plutôt fermé. Pour qu’une application de paiement ait du succès, elle a besoin d’être utilisée par le plus grand nombre possible de consommatrices et de consommateurs ainsi que de commerçants. C’est certes une bonne chose de pouvoir envoyer de l’argent entre amis. Toutefois, la fonction la plus importante est et reste de pouvoir faire des paiements dans les boutiques en ligne et à la caisse des magasins. Selon les médias, il faudra encore attendre environ deux ans pour que Wero donne accès à cette fonction importante.

Mon appréciation en détail:

  • Une arrivée tardive: Wero arrive bien tard. A titre de comparaison, Twint a été lancé il y a neuf ans. Par le passé, il y a eu plusieurs tentatives de mise en place de différents systèmes nationaux de paiement mobile qui ont échoué dans les pays européens. La mise en place d'une solution de paiement mobile paneuropéenne est dès lors judicieuse et n’a que trop tardé.
  • Une obligation inutile de disposer d’un compte: pour pouvoir utiliser Wero, les consommatrices et les consommateurs doivent disposer d’un compte auprès d'une banque participante.
  • Un système fermé: à l’heure actuelle, ce sont surtout les banques établies qui prévoient de participer à Wero. Ce n’est pas encore un sujet à l’ordre du jour pour les banques sur smartphone. Les plus jeunes clientes et clients qui ont une affinité avec le numérique sont notamment susceptibles d'avoir un compte auprès d’une banque directe ou d’une banque sur smartphone. Or, ces personnes ne peuvent pas utiliser Wero.
  • Une forte concurrence: il existe déjà une forte concurrence sur le marché. Paypal en est un exemple important. Toutefois, les banques pour smartphones comme Revolut et Wise offrent depuis longtemps à leurs clients la possibilité d’envoyer de l’argent à des contacts qu’ils ont dans leur smartphone.
  • Instant Payment: l’Instant Payment est également un concurrent de Wero. Le système «SEPA Instant Credit Transfer» est répandu dans de nombreux pays de l’UE. Les banques sur smartphone telles que Revolut et Wise proposent également les virements en temps réel via SEPA.

L’un des objectifs des banques européennes qui se trouvent derrière Wero est également de réduire leur dépendance vis-à-vis des réseaux de paiement américains Mastercard et Visa. Pour l’essentiel, je salue le fait que la concurrence s'intensifie avec un autre système.

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Twint: questions et réponses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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