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Télécoms

Twint: questions et réponses

27 mars 2024 - Ralf Beyeler

Dans l’article suivant, le service comparatif indépendant en ligne moneyland.ch répond aux questions les plus importantes que vous vous posez à propos de Twint, le service de paiement mobile des banques suisses.

L’application de paiement Twint existe maintenant sur le marché suisse depuis environ dix ans. Dans l’article de conseil suivant, moneyland.ch répond aux questions les plus importantes que vous posez au sujet de cette application.  

1. Dans quel but puis-je utiliser Twint?

Vous pouvez utiliser l’application Twint pour…

  • envoyer et recevoir de l’argent,
  • envoyer de l’argent aux organisations caritatives,
  • payer auprès des commerces en ligne sur Internet,
  • payer aux caisses en Suisse,
  • retirer de l'argent dans certains magasins suisses,
  • payer aux automates en Suisse,
  • payer aux parcomètres (ou horodateurs) en Suisse,
  • payer auprès des magasins de ferme en Suisse.

L'application de paiement Twint offre désormais de nombreuses autres fonctions. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent par exemple déposer des cartes de client et de fidélité en arrière-plan, utiliser des bons de réduction et commander des capsules de café supplémentaires. Dans certaines boutiques en ligne, il est également possible de faire des achats à crédit l’aide de Twint, le montant de l’achat étant débité 30 jours plus tard. Selon la boutique en ligne, ce service est soumis à des frais supplémentaires. 

2. Quelle application de Twint dois-je utiliser?

Un aspect susceptible de prêter quelque peu à confusion est qu’il existe plusieurs applications différentes de Twint. A côté de l’application à prépaiement neutre de Twint, il existe aussi des applications individuelles de différentes banques helvétiques comme Credit Suisse, Banque Migros, Postfinance, Raiffeisen, UBS, Valiant et plusieurs banques cantonales. En mars 2024, il existait en tout 39 versions de Twint. 

Les applications individuelles des banques fonctionnent en principe seulement pour les clients qui disposent d’un compte privé auprès des banques concernées et qui lient ce compte à Twint.

L’application Twint d’UBS constitue ici une exception: l’application UBS Twint peut être associée à une carte de crédit ou à une carte à prépaiement de n’importe quel émetteur.

En fonction de vos besoins, l’utilisation d’une autre application de Twint peut faire sens dans les situations suivantes:

  • Si vous souhaitez que les achats ou les envois d’argent que vous avez effectués avec Twint soient directement débités de votre compte bancaire, vous pouvez alors utiliser l’application Twint de votre établissement bancaire habituel.  
  • Si vous souhaitez utiliser Twint sur la base de montants prépayés, sans lien avec un compte bancaire ou une carte de crédit, vous pouvez alors opter pour l’application générale prépayée de Twint.
  • Si vous souhaitez associer Twint à votre carte de crédit ou à une carte à prépaiement, l’application Twint d’UBS est alors appropriée.

3. Puis-je associer Twint à ma carte de crédit?

A la différence de ce que pratique Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay, Twint n’est en principe pas associé à une carte de crédit.

Une exception est l’application Twint d’UBS qui vous permet, même si vous n’êtes pas client d’UBS, de déposer une carte de crédit ou une carte prépayée servant de garantie. Seul prérequis, il faut qu’il s’agisse d’une carte de crédit ou prépayée issue d’un émetteur de cartes en Suisse.

4. Quelles sont les conditions nécessaires pour utiliser Twint?

Si vous souhaitez utiliser Twint, vous avez besoin d’un smartphone avec un numéro de téléphone suisse. L'application prépayée de Twint prend également en charge les numéros de téléphones portables d'Allemagne, d'Autriche, du Liechtenstein, d'Italie et de France.

Si vous souhaitez utiliser l’application à prépaiement neutre de Twint, vous devez tout d’abord vous identifier en photographiant votre carte d’identité ou votre passeport. En outre, vous devez prendre une photo de vous-même (selfie) dans l'application de Twint. Lors de l’achat d’avoirs prépayés, vous n’avez en revanche pas besoin de vous identifier.

Lorsque vous souhaitez utiliser l’application en l’associant à un compte ou à une carte de crédit, vous avez besoin d’un compte bancaire en Suisse ou d’une carte de crédit helvétique.

5. Avec quels smartphones Twint fonctionne-t-il?

Il existe des applications de Twint à la fois pour les iPhones et pour les smartphones dotés d’un système d’exploitation d’Android. Pour être compatible avec Twint, un smartphone a, pour l’essentiel, besoin d’être équipé d’une caméra pouvant prendre des photos. La technologie NFC n’est pas nécessaire pour utiliser Twint. En conséquence, presque tous les smartphones proposés par pratiquement tous les fabricants comme Apple, Samsung, Huawei, Nokia, Sony et bien d’autres sont compatibles avec Twint.

6. Comment dois-je procéder si mon établissement bancaire habituel ne dispose pas de sa propre application Twint?

Beaucoup de banques suisses sont partenaires de Twint mais elles ne proposent pas leur propre application. En font partie par exemple la Banque Cler et la Banque cantonale de Bâle. En tant que client d’une banque partenaire de Twint, vous avez la possibilité de lier l’application prépayée à votre compte privé et de charger ainsi des avoirs sur l’application. Dans ce cas, le compte est débité via le système de prélèvement automatique.

Toutefois, même si vous n’êtes pas client d’une banque partenaire, vous avez tout de même la possibilité d’utiliser l’application à prépaiement de Twint. Dans les filiales de Coop, vous pouvez, par exemple, charger un avoir sur l’application. Il est également possible d’utiliser l’application Twint d’UBS lorsque vous avez une carte de crédit helvétique.

7. Comment fonctionnent les paiements avec Twint dans les magasins?

Payer avec Twint peut s’effectuer de manière différente en fonction des magasins.

Dans la plupart des commerces, vous pouvez payer via des terminaux de paiement. Dans ce cas, vous ouvrez votre application Twint et vous scannez ensuite sur le terminal le code QR indiqué au moyen de votre smartphone.

Une autre possibilité de paiement consiste à scanner un code QR imprimé. Ce système de Twint est par exemple appliqué pour acheter dans les magasins de ferme. Dans plus de 1900 magasins de ferme en Suisse, vous pouvez payer de la sorte avec Twint – même lorsqu’il n’y pas de personnel au magasin.

Dans quelques commerces, vous devez activer la fonction Bluetooth sur votre smartphone, démarrer l’application Twint et vous pouvez alors payer sans contact.

Dans un nombre encore très limité de commerces, vous devez activer la fonction Bluetooth sur votre smartphone, démarrer l’application Twint, puis vous pouvez alors payer sans contact.

8. Dans quels commerces puis-je payer avec Twint?

Vous pouvez utiliser Twint auprès de la plupart des commerces et échoppes en ligne en Suisse. De nombreuses chaînes de magasins comme Migros, Coop, Denner, Aldi et Lidl acceptent Twint à la caisse. Toutefois, Twint ne fonctionne pas dans tous les magasins ou commerces en ligne en Suisse. Selon des informations de Twint, plus de 80% des magasins suisses et des boutiques en ligne suisses acceptent désormais Twint comme moyen de paiement.

9. Comment fonctionne le paiement avec Twint dans les échoppes en ligne?

En principe, vous pouvez payer dans les commerces en ligne suisses avec Twint lorsque vous scannez le code QR de l’échoppe en ligne au moyen de l’application Twint.

De même, certaines applications mobiles et dans des magasins en ligne sur smartphone, il est aussi possible de payer directement au moyen de Twint. C’est le cas notamment de l’application des Chemins de fer fédéraux (CFF).

10. Comment puis-je payer les frais de stationnement avec Twint?

Une particularité de Twint: vous pouvez payer de nombreuses places de parc dans de multiples localités en Suisse à l’aide de Twint. 

Dans l'application Twint, vous pouvez sélectionner votre propre espace de stationnement dans une vue cartographique et démarrer le parcomètre tout en étant assis dans votre voiture.

Sur le parcomètre, un code QR est imprimé. Afin de payer les frais de stationnement, vous devez d’abord scanner le code QR et sélectionner la durée souhaitée durant laquelle vous vous garez. Alternativement, vous pouvez scanner le code QR qui est imprimé sur l’horodateur afin de payer les frais de stationnement. La première fois, il est nécessaire d’indiquer le numéro de votre plaque d’immatriculation dans l’application de Twint. Si vous revenez à votre véhicule plus vite que prévu, vous pouvez vous faire rembourser le montant restant via l’application Twint.

Pour payer des places de parc dans certains parkings, Twint propose la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (à l'aide de caméras). Après avoir activé cette fonction une fois, vous pouvez ensuite entrer dans le parking puis en ressortir sans avoir besoin d’utiliser l'horodateur. Les frais de stationnement sont automatiquement débités en arrière-plan via Twint. 

11. Où puis-je acheter des avoirs pour Twint?

Si vous utilisez l’application prépayée de Twint, vous pouvez, entre autres, acheter des avoirs dans ce but. Vous pouvez acheter l’avoir tout comme on le fait pour une carte cadeau au guichet ou à la caisse et ensuite scanner le document reçu.  

12. Comment puis-je envoyer de l’argent à des amis ou à des collègues à l’aide de Twint?

Au contraire d’autres systèmes comme Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, vous pouvez envoyer de l’argent à des amis, à des collègues, à des connaissances ou à d’autres personnes via Twint.

Pour les utilisateurs d’une application prépayée de Twint, l’argent ainsi obtenu est crédité sur l’avoir déposé sur Twint. Pour les utilisateurs d’une application bancaire de Twint, l’argent ainsi versé atterrit sur le compte bancaire. Bon à savoir: à l’aide de Twint, vous pouvez demander de l’argent aussi à une personne qui n’utilise pas Twint.

13. Puis-je retirer de l'argent avec Twint ?

Vous pouvez retirer de l'argent dans certains magasins avec l'application Twint. Cela est possible, par exemple, sur tous les marchés Volg et dans de nombreux kiosques. Pour retirer de l'argent, sélectionnez «Retrait argent liquide» dans l'application Twint. Vous verrez alors un code-barres, que vous montrerez à la caisse et recevrez le montant correspondant.
Vous pouvez retirer des espèces entre 20 et 200 francs. Les frais pour ce service est de 1 franc jusqu'à un montant de 100 francs. Pour des montants supérieurs, il est de 1.50 francs.

14. Puis-je payer à l’étranger à l’aide de Twint?

Non. Twint est un moyen de paiement suisse qui ne fonctionne actuellement pas à l’étranger. Twint est disponible seulement en Suisse.

Envoyer de l’argent à des collègues ou à des amis fonctionne toutefois aussi à l’étranger. Etant donné que Twint est associé avec un numéro de téléphone suisse, le lieu de séjour ne joue aucun rôle lors du transfert d’argent.

Toutefois, Twint travaille au projet de pouvoir payer à l’avenir avec cette application dans quelques autres pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, la Belgique, le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande. L’idée est que Twint fonctionne ensuite dans ces pays via les systèmes de paiements mobiles qui y sont présents.

15. Une connexion Internet est-elle nécessaire afin de pouvoir payer à l’aide de Twint?

Cela dépend.

Dès lors que le processus de paiement s’effectue via le code QR, une connexion Internet doit être disponible. A cet égard, cela ne joue aucun rôle si la connexion à Internet est assurée via le réseau de téléphonie mobile ou par le biais du réseau WLAN. Beaucoup de commerces suisses ainsi que presque tous les cafés et restaurants proposent à leurs clients un accès gratuit à un réseau WLAN.

Si le processus de paiement s’effectue en revanche avec un système Bluetooth via Beacon, une connexion à Internet n’est alors pas nécessaire.

16. Quand le montant de la transaction est-il débité de mon compte?  

Dans la mesure où vous ayez associé Twint à votre compte bancaire, chaque achat ou autre transaction effectuée avec Twint sera directement débité de votre compte bancaire. Twint fonctionne dans ce cas à l’instar d’une carte de débit, à l’exemple de la carte Maestro ou de la Postfinance Card.

17. Dois-je vérifier les paiements effectués avec Twint?

Oui. Aussitôt que vous ouvrez l’application Twint, vous devez indiquer le code PIN ou vous identifier à l’aide de votre empreinte digitale.

18. Quels frais sont prélevés par Twint?

En tant que client, vous êtes exempts de frais pour utiliser Twint. Les commerçants doivent, eux, toutefois s’acquitter de frais lorsque vous payez via Twint.

19. Puis-je collecter des points bonus ou des crédits cashback?

En principe, on ne reçoit pas de points bonus ou d’avoirs sous forme de cashback lorsque l’on paie via Twint.

En revanche, Twint peut être associé au programme de bonus proposé par différents commerces. Ainsi, vous pouvez automatiquement collecter des «Superpoints» lors d’achats payés avec Twint chez Coop, sans même avoir besoin de présenter la Supercard séparément.

Dans l’application, les clientes et clients peuvent également enregistrer en arrière-plan les codes-barres de cartes de fidélité telles que Cumulus. Ce code-barres peut ensuite être scanné à la caisse via l’application Twint. 

20. Comment puis-je me protéger contre les escrocs?

En Suisse, les tentatives d'escroquerie liées à Twint se multiplient. L'Office fédéral de la cyber-sécurité a lancé un appel à la prudence (voir le communiqué correspondant).

Des escrocs tentent de prendre le contrôle d'un compte Twint. Ils vous font croire qu'ils ont besoin d'informations supplémentaires pour effectuer le paiement, comme votre date de naissance, le NIP de Twint, le numéro de carte de débit et les cinq derniers chiffres de l’IBAN. Ces informations permettent aux fraudeurs de prendre le contrôle de votre compte Twint.

Important: pour faire un paiement avec Twint, le numéro de téléphone suffit. Aucune autre information n'est nécessaire. Respectez impérativement les mesures de précaution. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article de conseil qui traite du phishing.

21. Quels sont les avantages de Twint?

Un avantage de Twint est que cette solution fonctionne avec pratiquement tous les iPhones et tous les smartphones Android.

En outre, il s’agit d’une solution de paiement suisse. Les grands groupes étrangers comme Google, Samsung ou Apple ne sont pas impliqués dans cette solution. Twint est soumis à la loi suisse sur la protection des données. Selon Twint, les données personnelles des utilisatrices et des utilisateurs sont conservées exclusivement en Suisse. 

Un autre aspect spécifique à Twint est aussi que beaucoup de parcomètres en Suisse acceptent Twint, qu’il est possible d’acheter auprès de beaucoup de magasins de ferme sans terminal de paiement et que vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent. Toutes ces prestations ne sont pas disponibles chez Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay.

En fin de compte, les paiements sur Internet sont pratiques avec Twint: vous ne devez pas indiquer de numéros de cartes de crédit mais simplement scanner le code QR sur votre écran ou alors vous êtes redirigé automatiquement vers l’application.

22. Quels sont les inconvénients de Twint?

Un inconvénient est que Twint n’a, jusqu’à présent, pas toujours fonctionné de manière fiable. Il est ainsi arrivé que l’argent a certes été débité chez le client mais qu’il n’est ensuite jamais arrivé chez le commerçant. De même, lors d’envoi d’argent, des retards ont déjà eu lieu.

Un autre inconvénient tient au fait que Twint ne puisse pas encore être utilisé à l’étranger.

Un aspect qui prête aussi quelque peu à confusion est qu’il existe différentes applications Twint et que le processus de paiement se déroule différemment en fonction des commerces.

Last but not least, vous devez souvent ouvrir d’abord l’application Twint avant de pouvoir payer. Ainsi, la facilité d’utilisation est un peu moins confortable chez Apple Pay, par exemple, où vous ne devez pas ouvrir d’application. Néanmoins, les utilisatrices et les utilisateurs d’un iPhone peuvent télécharger le widget Twint, qui permet de lancer un paiement directement à partir de l’écran de verrouillage du smartphone.

23. Où se situent les différences par rapport à Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay?

Twint est un système de paiement suisse et il ne peut pas être employé à l’étranger, cela à la différence d’Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

De plus, Twint mise sur une autre technologie: alors qu’Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay fonctionnent à l’aide de la technologie NFC, Twint mise sur le scannage de codes QR et, en fonction des commerces, aussi sur la technologie Bluetooth.

Twint offre par contre certaines particularités qui ne peuvent en général pas être proposées par Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. En font partie le débit direct à partir de votre compte privé suisse, l’envoi d’argent à d’autres personnes en Suisse ainsi que la possibilité d’en recevoir de leur part, le paiement des frais de stationnement dans les parcomètres ainsi que lors d’achats dans des magasins de ferme en Suisse. En outre, avec Twint, vous ne devez pas déposer une carte de crédit ou prépayée servant de garantie.

24. A quel point Twint est-elle importante en Suisse?

En 2023, plus de 5 millions d'utilisateurs de Twint ont effectué un total de 590 millions de transactions. Pour être plus précis, il y a eu:

  • 165 millions de fois de l’argent qui a été envoyé entre deux utilisateurs de Twint
  • 255 millions de paiements effectués dans un magasin
  • 170 millions de paiements effectués en ligne.

Informations supplémentaires:
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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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