Dans son enquête en ligne représentative réalisé cette année, le service comparatif en ligne moneyland.ch a examiné quelle était la satisfaction de la population suisse au sujet de cartes de crédit et des cartes de débit sur smartphone. Au total, moneyland.ch a interrogé 1500 personnes âgées de 18 à 74 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Des taux de satisfaction en général élevés mais pas pour les programmes de bonus
Le niveau de satisfaction générale à l'égard des cartes de crédit suisses et des cartes de débit sur smartphone est élevée: «Toutes catégories confondues», les personnes interrogées attribuent aux cartes de crédit suisses une note arrondie de 8,1 points sur 10 points au maximum. Cela correspond à la note «très bien». Comment expliquer ce haut degré de satisfaction? «Les taux de satisfaction élevés pourraient s’expliquer par le fait que les problèmes avec les cartes de crédit sont plutôt rares», suppose Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch.
Les différents facteurs de satisfaction sont évalués différemment par les personnes sondées. Les applications pour smartphone obtiennent en moyenne 8 points sur 10 (note «très bien»), suivies par l’amabilité des collaboratrices et des collaborateurs, de la disponibilité à fournir une aide en cas de problème ou de perte de la carte et de la clarté des documents, qui obtiennent chacune 7,9 points sur 10 («bien»). Vient ensuite le rapport prix-prestations, qui obtient un score toujours étonnamment élevé de 7,8 points. Chez les caisses d'assurance maladie, par exemple, le rapport prix-prestations est jugé de manière nettement plus critique. «Cela pourrait s’expliquer par le fait que de nombreux titulaires de cartes ne sont pas conscients des coûts cachés», explique Benjamin Manz. Il s’agit par exemple des taux de conversion souvent chers appliqués lors d’achats en monnaie étrangère.
Les cartes obtiennent le plus mauvais score en ce qui concerne la satisfaction affichée à l'égard des programmes de bonus et des prestations supplémentaires qui obtiennent 7,3 points.
Différences en fonction de l'âge
Le genre ne joue pas de rôle significatif dans l'évaluation de la satisfaction des cartes de crédit. De même, les valeurs de satisfaction générale ne diffèrent pas beaucoup entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.
On observe toutefois des différences selon l'âge. Plus les clientes et clients sont âgés, plus ils sont satisfaits de leurs cartes de crédit. Les personnes faisant partie de la tranche d'âge des 50 à 74 ans évaluent la satisfaction générale avec leurs cartes de crédit à hauteur de 8,3 points sur 10, les 26 à 49 ans attribuent encore 7,9 points et les 18 à 25 ans seulement 7,8 points sur 10.
Voici les cartes de crédit suisses qui obtiennent les meilleurs scores de satisfaction
En ce qui concerne les cartes de crédit classiques, ce sont la carte de crédit Certo de Cembra Money Bank, la carte de crédit Cumulus de la Banque Migros et les cartes de crédit prépayées de Swiss Bankers qui ont obtenu les meilleurs résultats cette année, avec 8,3 points sur 10 («très bien»).
Viennent ensuite les cartes de crédit de Cornèrcard, de la Banque Migros et celles proposées par les banques cantonales (Viseca) qui obtiennent toutes 8,2 points sur 10, ce qui correspond également à la note «très bien». Avec 8,1 points chacune, les cartes de crédit Cashback de Swisscard, les cartes de crédit de Postfinance et d'UBS ainsi que les cartes de crédit de Clientis, Viseca et Raiffeisen ont également obtenu une très bonne note, avec 8 points chacune.
Toutes les valeurs de satisfaction peuvent être également consultées dans le comparatif interactif des cartes cartes prépayées et des cartes de crédit disponible sur moneyland.ch.
Tableau 1: Satisfaction au sujet des cartes de crédit suisses (10 points maximum)
Carte |
Points |
Note |
Certo Mastercard (Cembra) |
8,3 |
Très bien |
Visa Cumulus Migros (Banque Migros) |
8,3 |
Très bien |
Swiss Bankers: Travel, Life, Prime ou Value |
8,3 |
Très bien |
Cornèrcard, diverses cartes de crédit |
8,2 |
Très bien |
Banques cantonales (Viseca) |
8,2 |
Très bien |
Banque Migros, diverses cartes de crédit |
8,2 |
Très bien |
Postfinance, diverses cartes de crédit |
8,1 |
Très bien |
Cartes de crédit Cashback (Swisscard) |
8,1 |
Très bien |
UBS, diverses cartes de crédit |
8,1 |
Très bien |
Clientis, diverses cartes de crédit (Viseca) |
8,0 |
Très bien |
Raiffeisen, diverses cartes de crédit |
8,0 |
Très bien |
Viseca, diverses cartes de crédit |
8,0 |
Très bien |
Banque Cler, diverses cartes de crédit (Viseca) |
7,9 |
Bien |
Supercard Coop (Topcard) |
7,9 |
Bien |
Manor Mastercard (Viseca) |
7,9 |
Bien |
Cembra Money Bank, diverses cartes de crédit |
7,8 |
Bien |
Bonuscard/Libertycard, diverses cartes de crédit |
7,7 |
Bien |
Ikea (Cembra) |
7,7 |
Bien |
Cartes de crédit Amex (Swisscard) |
7,7 |
Bien |
Cartes de crédit Valiant |
7,6 |
Bien |
Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le PDF ci-dessous.
Voici les notes attribuées aux cartes de débit sur smartphone
Outre les cartes de crédit classiques et les cartes de crédit prépayées, moneyland.ch a également analysé la satisfaction des cartes de paiement proposées par les banques sur smartphone les plus connues en Suisse. A noter qu’en règle générale, les cartes bancaires proposées par les banques sur smartphone sont des cartes de débit et non des cartes de crédit.
Résultat: la satisfaction à l'égard des cartes des néobanques est en moyenne encore plus élevée que celle à l'égard des cartes de crédit classiques. Neon obtient ainsi 8,4 points sur 10 pour la satisfaction globale, Yuh 8,3 points et Zak 8,1 points. Les trois prestataires obtiennent la note de satisfaction «très bien».
Tableau 2: Satisfaction des cartes bancaires suisses sur smartphone
Carte |
Points |
Note |
Neon |
8.4 |
Très bien |
Yuh |
8.3 |
Très bien |
Zak |
8.1 |
Très bien |
Vous trouverez des informations détaillées à leur sujet dans le PDF séparé.
Pour plus d'informations:
Résultats de l'enquête en détail (PDF)
Comparatif des cartes de crédit en Suisse