gratis kreditkarten schweiz

Les cartes de crédit gratuites en Suisse

Le guide pratique ci-dessous de la rédaction Moneyland explique dans quelle mesure les «cartes de crédit gratuites» ne sont pas sans coûts.

Afin d’éviter tout malentendu, notons qu’il n’y a pas de carte de crédit totalement sans frais; ni en Suisse, ni ailleurs dans le monde. L’entreprise de cartes de crédit de la compagnie concernée serait sinon paralysée.

En parlant de «cartes de crédit gratuites», les émetteurs de cartes de crédit indiquent en fait qu’il n’y a pas de cotisation annuelle pour celles-ci.

Toute une série de coûts supplémentaires s’ajoutent à la cotisation annuelle dans le cas de l’utilisation de cartes de crédit. Ceci est aussi vrai pour les cartes de crédit dites gratuites. Les frais de monnaie étrangère et les frais de conversion de devises (en fonction du taux de change) ou les frais de retrait d’espèces font partie de ces frais supplémentaires. Des frais dits de rechargement ont souvent également lieu dans le cas des cartes prépayées.

Parmi les autres «coûts accessoires» qui ont lieu selon les conditions de la carte, mentionnons les frais relatifs aux factures, aux relevés de transactions, aux cartes de remplacement, aux blocages de carte et les frais de hotline.

Cumulus-Mastercard de Migros et Supercardplus de Coop

Les deux cartes de crédit gratuites suisses les plus connues (et aussi les plus reconnues) sont la Migros Cumulus-Mastercard de Cembra Money Bank et la Coop Supercardplus Mastercard / Visa de Swisscard AECS.

Il faut noter que les émetteurs des deux cartes demandent des frais de service de 1,5% non seulement pour les paiements à l’étranger en monnaie étrangère, mais aussi en francs suisses.

Contrairement à certaines autres cartes de crédit, toutes deux impliquent également des frais pour les factures sous format papier.

La hotline est, elle aussi, chère: Swisscard demande par exemple 1.90 francs pour un appel relatif à la carte SupcardPlus de Coop.

Carte UBS Basic

A côté des cartes Migros et Coop existent d’autres cartes de crédit qui, en fonction de leur utilisation, n’exigent pas de cotisation annuelle.

La carte Visa / MasterCard UBS Basic est gratuite pour autant que 24 transactions soient effectuées par an. Sinon, la carte coûte 40 francs par an à partir de la deuxième année.

Il existe par ailleurs des cartes prépayées sans cotisation annuelle, telle la carte Swiss Bankers Travel Cash. Enfin, il convient de mentionner que, dans le cadre des forfaits de services bancaires, il n’y a en général pas de cotisation annuelle pour les cartes de crédit. Un prix fixe est facturé pour l’ensemble du forfait.

Cartes de crédit gratuites: attention aux taux d’intérêt

Les cartes de crédits gratuites exigent des taux d’intérêt élevés quand les factures ne sont pas payées à temps. En fait, les coûts des crédits en Suisse sont une source de revenu importante pour les émetteurs de cartes de crédit. Les intérêts pour les cartes gratuites commencent à courir dès la date de la transaction et pas seulement à partir de la date de la facture. Ceci est particulièrement désavantageux pour les clients. Conseil: mettez toujours en place un débit direct pour ne pas avoir à payer les taux d’intérêt élevés.

Les cartes de crédit gratuites: tout dépend de leur utilisation

Selon les comportements et les utilisations, les cartes de crédit «gratuites» ne sont pas toujours les moins chères au final. Parfois, les moins chères sont aussi celles pour lesquelles la cotisation annuelle est comprise dans la facture. Vous ne pouvez trouver la carte adéquate que par une comparaison individuelle des cartes de crédit qui prend en compte tous les facteurs de coût.

Si vous êtes intéressés par des prestations supplémentaires, vous devez aussi prendre en compte les services concernés. Les cartes de crédit les moins chères disposent souvent de moins d’offres.

Le comparatif de moneyland.ch est le seul en Suisse à prendre en compte les prestations en plus des coûts des cartes. 16 différents services tels que les assurances, les miles aériens ou les programmes de bonus peuvent être classés de façon pratique sur la page des résultats en fonction de leur volume de prestations.

Pour plus d'informations:
Comparatif de cartes de crédit et prépayées

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.