cartes de credit salons aeroport

Cartes de crédit: comment accéder aux salons d’aéroport

Plusieurs cartes de crédit helvétiques proposent comme avantage exclusif à leurs clients l’accès à des salons d’aéroport. Mais cet avantage justifie-t-il les frais plus élevés prélevés par ces cartes de crédit? Ce guide de moneyland.ch examine de plus près les chiffres qui se cachent derrière le marketing.

Les salons d’aéroport, appelés «lounge» en anglais, ne sont pas seulement appréciés par les voyageurs d’affaires mais aussi par les personnes voyageant à plus faible budget qui sont à la recherche d’un rafraîchissement, d’un accès internet et d’un endroit confortable pour se reposer. Et en sachant à quel point une pause peut être précieuse avant ou après un vol, les émetteurs de cartes de crédit évoquent de plus en plus l’accès aux salons d’aéroport comme un argument de vente servant à mettre en valeur leurs cartes de crédit.

Que coûte l’accès à un salon d’aéroport?

L’affiliation à Priority Pass, un réseau comprenant quelque 900 salons d’aéroport à travers le monde, est l’avantage le plus souvent proposé par les cartes de crédit offrant l’accès à un «lounge». La société propose trois types d’adhésion: le programme «Standard» coûte 99 euros par an, à quoi s’ajoutent 24 francs par visite effectuée dans un salon d’aéroport. L’option «Standard Plus» coûte, elle, 249 euros mais elle donne droit à dix accès gratuits dans des salons d’aéroport. L’adhésion à «Prestige» chez Priority Pass permet un accès illimité moyennant un prix de 399 euros par an.

En fonction des sites retenus et de l’offre de service choisis, il faut compter entre 25 et 50 francs pour avoir accès à un salon d’aéroport. Dans plusieurs de ces espaces, des boissons, des snacks, la télévision câblée et l’accès à internet sont mis à disposition des voyageurs. A certains endroits, des équipements destinés aux voyageurs d’affaires, tels que des espaces de conférence, des photocopieurs et fax, sont également proposés. Ailleurs, des espaces de jeu pour les enfants sont aussi mis à disposition des voyageurs. Il arrive même que des buffets soient inclus dans certains salons d’aéroport. Dans l’ensemble, le client en a donc pour son argent.

Les avantages offerts par les cartes de crédit helvétiques

Nous allons examiner plus en détail les avantages offerts par les cartes de crédit helvétiques en matière d’accès aux salons d’aéroport dans la partie qui suit. Un nombre surprenant d’émetteurs de cartes de crédit vantent les mérites de leurs cartes Gold ou Platinum en mettant en évidence les possibilités d’accès aux salons d’aéroport offertes par celles-ci. D’une carte à une autre, il existe toutefois de grandes différences entre les avantages offerts dans ce domaine.

La carte Platinum d’American Express

La carte de crédit Platinum d’American Express inclut une affiliation gratuite à Priority Pass ainsi que l’accès libre aux salons d’aéroport qui y sont liés. Ces avantages sont les mêmes que ceux inclus dans l’option «Prestige» (399 euros) de Priority Pass. Une carte d’American Express coûte 850 francs par an et elle n’est accessible qu’à partir d’un revenu annuel de 120’000 francs.

Cette carte de crédit inclut encore d’autres avantages: une assurance voyage valable dans l’ensemble du globe. Celle-ci comprend à la fois une assurance annulation voyage et une assurance bagages, une assurance casco complète pour les véhicules de location, une protection contre les retards durant les voyages ainsi qu’une assurance accidents et maladie pour voyages. Selon les circonstances, la conclusion d’une police d’assurance voyage annuelle peut valoir davantage la peine. Le comparatif d’assurances voyage indépendant de moneyland.ch fournit une vue d’ensemble sur les primes annuelles à payer pour ces prestations.

Les cartes Platinum et Gold d’UBS

UBS propose aux détenteurs de ses cartes de crédit Gold une affiliation au programme «Standard» de Priority Pass. Cet avantage peut certes apparaître alléchant. Toutefois, chaque visite dans un salon d’aéroport coûte 24 euros en plus, soit presqu’autant que le montant qui doit être payé par les non membres pour bénéficier d’un tel accès. Les frais annuels de la carte de crédit Gold d’UBS s’élèvent à 200 francs (100 francs la première année).

Les détenteurs de la carte Platinum d’UBS profitent, eux, de quatre accès gratuits par an dans des salons d’aéroport. Les frais annuels de cette carte s’élèvent à 500 francs. Les 99 francs qui sont ainsi économisés pour une adhésion à Priority Pass ne sont dès lors pas un argument d’achat suffisant pour cette carte. Tout comme la carte Gold d’UBS, la carte de crédit Gold proposée par l’ACS inclut, elle, aussi une affiliation de base à Priority Pass mais pour des frais annuels de seulement 100 francs (gratuit la première année). La carte d’ACS est toutefois réservée aux seuls membres de l’Automobile Club de Suisse (ACS).

Diners Club et Cornèrcard

Les cartes Diners Club de Cornèrcard donnent accès à quelque 700 salons d’aéroport qui prennent part au programme Airport Lounges de Diners Club ainsi qu’au réseau de Priority Pass. Les cartes Swiss Diners Club n’offrent en revanche pas d’entrées gratuites illimitées à ces salons d’aéroport.

Si vous versez chaque année au moins 6000 francs sur votre carte Diners Club, vous profitez de cinq accès gratuits à des salons d’aéroport par an. Si vous n’atteignez pas ce montant ou si vous effectuez plus de cinq visites de salons d’aéroport par année, vous devrez vous acquitter de 25 francs de plus par entrée. Certes, vous payez moins que les non membres mais vous n’économisez rien non plus.

De son côté, la carte Diners Club Classic vous coûte 150 francs par an. Si vous atteignez un chiffre d’affaires d’au moins 6000 francs sur un an, les entrées gratuites dans les salons d’aéroport obtenues auront plus que compensé les frais annuels de cette carte.

Avec plusieurs cartes de crédit proposées par Cornèrcard, vous avez l’option d’acheter à prix réduit une affiliation à Standard de Priority Pass. En outre, vous recevez deux entrées gratuites dans des salons d’aéroport comme cadeau de bienvenue.

La carte Platinum de PostFinance

PostFinance appâte les clients avec une carte Platinum Visa au prix de 250 francs par an. Celle-ci inclut à la fois une adhésion à Standard de Priority Pass et deux entrées gratuites dans des salons d’aéroport durant un an (représentant une valeur de plus de 150 francs).

Les frais annuels de la carte Platinum de Viseca s’élèvent à 500 francs. Pour ce prix, vous obtenez une adhésion à Standard de Priority Pass et quatre entrées gratuites dans des salons d’aéroport par an. Cumulés, ces avantages représentent une valeur totale allant jusqu’à 200 francs par an. En considérant seulement les visites d’aéroport, vous vous en sortez mieux en adhérant à «Prestige» de Priority Pass pour 399 euros.

Les paquets bancaires en comparaison

Une autre solution attrayante est d’opter pour une carte de crédit proposant des avantages dans les salons d’aéroport qui fait partie d’un paquet bancaire.

Credit Suisse propose aux clients qui ont opté pour le paquet de prestations bancaires Bonviva Platinum des avantages équivalents à ceux d’une adhésion à «Prestige» de Priority Pass. Les frais annuels de ce paquet bancaire atteignent toutefois moins de la moitié de ceux requis pour la carte Platinum d’American Express. En choisissant la carte Bonviva Platinum d’American Express aussi incluse dans ce paquet, vous bénéficiez également d’entrées gratuites illimitées aux salons d’aéroport, tout comme si vous aviez opté pour la carte plus onéreuse d’American Express.

L’ensemble du paquet Bonviva Platinum, qui inclut quatre comptes privés, cinq comptes courants, un compte d’épargne, deux cartes de débit, un programme de récompense, une carte de crédit Platinum d’American Express et une carte Visa Gold, coûte 480 francs la première année – soit à peine plus qu’une adhésion au programme Prestige chez Priority Pass -, comme le montre la comparaison détaillée des paquets bancaires sur le site de moneyland.ch.

Dans les années qui suivent, les frais annuels pour obtenir le paquet de prestations bancaires Bonviva Platinum grimpe toutefois à 960 francs, soit 110 francs de plus que les 850 francs qu’il faut débourser pour une carte Platinum normale d’American Express. Ce montant est aussi deux fois plus élevé que celui requis pour une affiliation illimitée à Priority Pass. Après la première année, l’économie réalisée sur les frais d’accès aux salons d’aéroport se réduit ainsi considérablement.

Les cartes de crédit Viseca Platinum

Les cartes de crédit Viseca Platinum sont inclues dans le paquet de services Premium Banking proposé par plusieurs banques cantonales. Ainsi, un paquet bancaire peut se révéler plus avantageux qu’une carte de crédit Viseca considérée séparément. Par exemple, les frais mensuels du paquet Platinum de la Banque Cantonale de Zurich (ZKB), lorsqu’ils sont rapportés sur l’ensemble d’une année, s’élèvent à 504 francs – soit seulement 4 francs de plus que ce coûterait une carte Platinum considérée séparément. Si vous disposez de 80’000 francs sur votre compte ou recourrez à un financement bancaire, les frais annuels de ce paquet chutent à 384 francs par an. En supposant que vous utilisiez les avantages liés à l’affiliation offerte à Priority Pass ainsi que les accès inclus dans des salons d’aéroport, il peut valoir la peine d’opter pour un tel paquet bancaire.

Informations complémentaires:
Cartes de crédit: comparaison
Paquets bancaires: comparaison

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.