prepaid karten vergleich

Comparaison des cartes prépayées

Qu’est-ce qu’une carte prépayée? Qu’est-ce qui la différencie de la carte de crédit suisse classique? En vaut-elle la peine? La rédaction de moneyland.ch répond à ces questions.

En Suisse, les cartes prépayées sont très fortement minoritaires en comparaison des cartes de crédit. Cependant, ces cartes sont à nouveau fortement encouragées et mises en circulation par les instituts de cartes.

Ainsi, Viseca en a mis plus de 200’000 en service et PostFinance dispose de plus de 70’000 cartes prépayées actives. D’autres émetteurs de cartes importants (Cornèrcard, Cembra Money Bank, BonusCard, Swisscard, UBS et Swiss Bankers) disposent eux aussi de cartes prépayées.

En quoi une carte prépayée se différencie–elle d’une carte de crédit suisse?

Contrairement aux cartes de crédit, vous ne pouvez pas payer à crédit avec une carte prépayée. Vous devez approvisionner votre carte avant de pouvoir l’utiliser.

Une option de paiement partiel n’est pas possible avec cette carte. Avec votre carte prépayée, vous pouvez payer tant que votre avoir n’est pas épuisé.

Comme dans le cas des cartes de crédit, la nécessité de posséder un compte bancaire varie selon les cartes. Vous n’avez pas besoin de compte bancaire pour les cartes prépayées de Cornèrcard, Viseca, Paysafecard (Yuna To Go) et Valora (ok.- Prepaid Mastercard).

Combien coûte une carte prépayée suisse?

A l’instar des cartes de crédit, des frais de cartes annuels sont généralement également dus dans le cas des cartes prépayées. Ces frais sont cependant de 50 francs au maximum par an. La plupart du temps, ceux-ci sont inexistants pour les jeunes et les personnes en formation jusqu’à 30 ans.

Contrairement au système des cartes de crédit, des frais de rechargement ou d’upload ont lieu pour les cartes prépayées. Ceux-ci sont dus à chaque fois que vous chargez un nouvel avoir sur la carte.

Selon les cartes, différents frais de chargement sont dus:

  • 2 francs par chargement (par exemple Cornèrcard).
  • 1% du montant (par exemple Credit Suisse Mastercard Prepaid).
  • 1% du montant, mais 5 francs au minimum (par exemple Viseca).
  • 4% du montant, 2 francs au minimum (Valora ok.- Prepaid Mastercard).
  • 4% du montant, 5 francs au minimum (wow Visa Card de Swisscard).
  • 6% du montant (Yuna To Go).
  • Pas de frais (PostFinance Mastercard Value).

Les rechargements peuvent ainsi être très coûteux selon les cartes. Dans le comparatif de moneyland.ch de cartes de crédit et des cartes prépayées, vous pouvez indiquer le nombre de rechargements par an sous «données personnelles». Les coûts sont consultables de façon transparente sur la page des résultats dans la ventilation sous «frais de rechargement».

Frais de conversion des devises et de retrait d’espèces

Le conseil suivant est valable autant pour les cartes de crédit que pour les cartes prépayées: ne retirez pas d’argent en espèces! Pour cela, l’utilisation d’une carte de débit bon marché est nettement plus appropriée. Avec les cartes prépayées, des frais importants s’élèvent à 2,5% et jusqu’à 3,75%, au minimum à 5 à 6 francs (en Suisse) et jusqu’à 10 francs (à l’étranger) par retrait.

Des différences importantes ont lieu entre les émetteurs de cartes prépayées lors de paiements effectués en monnaie étrangère pendant les vacances. Des frais dit de service s’élèvent entre autres jusqu’à 2 pour cent. A cela s’ajoutent des frais considérables de conversion de devises, pouvant s’élever à plus de 2 pour cent. Un comparatif correspondant en vaut donc la peine dans ces cas-là.

Dans le cadre des outils de cartes de crédit et de cartes prépayées de moneyland.ch, vous pouvez comparer toutes les cartes prépayées et les classer en fonction de leurs coûts et de leurs prestations. Choisissez sur la page des résultats sous «type de carte» le critère-filtre «prépayé».

Le comparatif met fin à l’affirmation souvent entendue que les cartes prépayées sont fondamentalement moins chères que les cartes de crédit. Bien au contraire, il existe presque toujours une carte de crédit moins chère que la carte prépayée la plus avantageuse, en fonction du profil d’utilisateur. La cotisation annuelle n’est pas le seul facteur décisif. En effet, la somme de la totalité des coûts qui y sont liés est également déterminante.

Quelles sont les prestations d’une carte prépayée?

En moyenne, les cartes prépayées proposent un peu moins de prestations que les cartes de crédit. Ainsi, les cartes prépayées n’ont que peu ou pas de prestations de bonus ou d’assurance. Vous trouvez une vue d’ensemble des prestations sur la page des résultats du comparatif des cartes, où les cartes prépayées peuvent être classées non seulement par coûts mais aussi par prestations.

Jeunes et étudiants en ligne de mire

Les jeunes et les étudiants sont particulièrement nombreux parmi les possesseurs de cartes prépayées. Ce phénomène est lié au fait que les banques proposent souvent ces cartes gratuitement et dès l’âge de 12 à 14 ans pour cette catégorie de clients. En revanche, les cartes de crédit ne sont souvent disponibles qu’à partir de 18 ans.

Les cartes prépayées sont aussi utilisées comme alternative par les adultes ne pouvant plus disposer de carte de crédit, par exemple en cas de poursuites.

Alors que les banques veulent introduire le paiement par carte chez les générations futures à partir du plus jeune âge, les cartes prépayées ont l’avantage de permettre aux adolescents de disposer très tôt de leur propre carte.

Les pédagogues préconisent également les cartes prépayées, celles-ci offrant une certaine protection, évitant ainsi de vivre au-dessus de ses moyens. Les parents peuvent gérer les achats de leurs rejetons selon leur souhait et, si besoin, recharger ou bloquer la carte à distance.

Pour plus d'informations:
Comparatif des cartes de crédit et prépayées

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.