compte epargne suisse optimiser

Optimiser son compte d’épargne

Comment puis-je optimiser mon compte d’épargne?

Les Suissesses et les Suisses sont un peuple d’épargnants. L’ensemble des dépôts privés placés sur des comptes d’épargne atteint plus de 288 milliards de francs – soit quelque 35'000 francs par habitant. Malgré tout, il existe encore un potentiel d’optimisation considérable pour les comptes d’épargne en Suisse.

Des taux d’intérêt bas

Les taux d’intérêt des comptes d’épargne se situent actuellement à un niveau historiquement bas. L’inflation se maintient certes aussi à un faible niveau actuellement – mais en fin de compte, il ne reste plus grand-chose pour l’épargnant. Ce que beaucoup d’épargnantes et d’épargnants ignorent toutefois: même avec un compte d’épargne ordinaire, la plupart d’entre eux pourraient épargner nettement davantage.

Être attentif aux différences de taux d’intérêt

Les plus faibles taux d’intérêt proposés pour les comptes d’épargne des personnes privées atteignent tout juste 0% actuellement. Pour les fortunes importantes, ils sont même en territoire négatif. Malgré tout, chez certaines banques, les meilleurs taux d’intérêt proposés aux adultes atteignent encore environ 1%. Ce qui semble peu peut néanmoins constituer une somme rondelette lorsqu’accumulée au fil des années. Avec une durée croissante, l’effet des intérêts composés joue en effet un rôle grandissant.

Exemple: un écart de taux d’intérêt de près de 1% s’appliquant à une somme de 10'000 francs placée sur cinq ans représente une différence d’épargne de plus de 500 francs durant cette période. Comparer en vaut donc la peine. Vous pouvez aussi simuler l’effet des intérêts composés correspondant en utilisant le calculateur d’épargne.

Des comptes d’épargne à intérêts progressifs

Credit Suisse, comme d’autres banques, proposent dans son offre des comptes d’épargne à intérêts progressifs. Avec ceux-ci, le taux d’intérêt augmente au fil des années, à condition qu’aucun retrait ne soit effectué. Le comparatif des comptes d’épargne tient compte de cette particularité en matière de taux d’intérêt.

Comptes d’épargne: des limites de retrait variées

Les taux d’intérêt varient non seulement d’une banque à une autre. La plupart des banques proposent aussi différents types de comptes d’épargne.

Ici, la règle suivante s’applique: plus les conditions de retrait sont restrictives – à savoir, plus les limites de retrait sont basses et plus les délais de résiliation sont longs -, plus le taux d’intérêt augmente. Ainsi, certaines banques proposent pour ce que l’on appelle les comptes d’épargne placement des taux d’intérêt un peu plus élevés que pour les comptes d’épargne standard. Dans ce cas, l’argent épargné ne peut être retiré qu’avec certaines restrictions.

Des comptes d’épargne avec des intérêts préférentiels

Pour les jeunes et les étudiants, les taux d’intérêt les plus favorables proposés pour les comptes d’épargne peuvent atteindre jusqu’à 1,5%. Souvent, les taux d’intérêt préférentiels proposés pour les comptes d’épargne jeunesse ou formation sont toutefois limités jusqu’à un certain montant. Ces limites se situent souvent entre 10'000 et 25'000 francs. Au-delà, le taux d’intérêt standard s’applique. Le comparatif d’intérêt tient aussi compte de ces taux d’intérêt qui varient en fonction du montant.

L’argent de l’épargne ne doit pas être laissé sur un compte privé

Beaucoup d’épargnantes et d’épargnants n’ont pas toujours conscience de la différence qui existe entre un compte privé et un compte d’épargne. Les comptes privés sont prévus pour le trafic des paiements de la vie quotidienne – les cartes bancaires ou maestro étant souvent aussi liés à un compte privé. Les comptes d’épargne sont, eux, destinés à l’épargne de long terme.

Les taux d’intérêt appliqués aux comptes privés sont généralement beaucoup plus faibles que ceux des comptes d’épargne. En revanche, les conditions de retrait sont souvent beaucoup plus restrictives pour les comptes d’épargne que pour les comptes privés.

Informations complémentaires:
Comparatif suisse des comptes d’épargne
Calculateur d’épargne

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.