Les frais s'appliquent également aux fonds de prévoyance
Les frais mentionnés dans cet article ne concernent pas uniquement les comptes du pilier 3a. Les clients qui ont investi dans des fonds de prévoyance doivent également payer ces frais chez de nombreux prestataires. Lors des versements d'argent du pilier 3a, les éventuels fonds de prévoyance sont généralement vendus et le produit de la vente est crédité sur le compte du pilier 3a. L'argent est transféré depuis ce compte du pilier 3a.
Pour les fonds de prévoyance, il y a d'autres frais pour les fonds (indiqués comme TER) et, selon le fournisseur, pour les frais d'achat et de vente et les frais de dépôt. Pour en savoir plus, consultez le guide des fonds de prévoyance.
Les taux d’intérêt des comptes d’épargne du pilier 3a figurent parmi les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon prestataire dans le cadre du troisième pilier. En ce qui concerne les taux d'intérêt, il existe encore de grandes différences malgré le faible niveau des taux.
Les comptes d’épargne du pilier 3a ne sont pas toujours gratuits
En plus de comparer les taux, il vaut aussi la peine d’analyser les coûts. Certes, la gestion des comptes d’épargne 3a – au contraire des comptes dépôt-titres 3a - est gratuite chez la plupart des prestataires.
Ce n’est pas le cas lors de la résiliation des comptes d’épargne 3a. De nombreuses banques et assurances suisses exigent des frais en cas de clôture anticipée ou extraordinaire des comptes de prévoyance.
Résiliation anticipée des comptes 3a
Alors que la clôture ordinaire liée à l’âge d’un compte est gratuit chez la plupart des prestataires, beaucoup de banques et d’assurances exigent en revanche des frais en cas de résiliation anticipée des comptes d’épargne 3a.
En fonction des prestataires, des frais sont prélevés pour les motifs de résiliation suivants: changement d’établissement, décès, perception d’une rente d’invalidité, exercice d’une activité indépendante, acquisition ou construction de son propre logement en Suisse ou à l’étranger, amortissement d’hypothèques, émigration définitive à l’étranger et divorce.
Des différences de coûts significatives
Les coûts varient beaucoup d’une banque ou d’une assurance à une autre ainsi qu’en fonction des raisons évoquées pour la clôture d’un compte. Le détail de ces frais peut être consulté sur la page qui présente les résultats du comparatif suisse des comptes d’épargne pilier 3a de moneyland.ch.
Des frais lors d’un changement d’établissement sont exigés si, en tant que client, vous décidez de transférer votre argent chez un prestataire tiers, par exemple pour bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux. Avec de telles pénalités, les banques et assurances veulent décourager les clients à aller chez un autre prestataire. Certains prestataires exigent en cas de résiliation d’un compte et d’un transfert des coûts supplémentaires pouvant aller jusqu’à 120 francs.
Être attentif aux délais de résiliation
Certaines banques prévoient des délais de résiliation – le plus souvent de trois ou de six mois. Si le délai de résiliation n’est pas respecté, des frais considérables peuvent être déduits du montant épargné.
Des frais en cas d’acquisition d’un logement
Les frais exigés pour une hypothèque ou pour l’acquisition de son propre logement sont un peu moins fréquents que pour les comptes de libre passage. Toutefois, même dans le cas de compte d’épargne 3a, certaines banques ou assurances exigent des frais administratifs additionnels variant de 100 à 400 francs.
Et lors d’un achat d’un logement à l’étranger, d’autres frais supplémentaires peuvent encore s’y ajouter. Des rabais ou des exemptions complètes de frais sont généralement prévus en cas de mise en gage du bien.
Des comptes d’épargne 3a gratuits?
D’autres frais spécifiques peuvent aussi être exigés pour l’obtention d’extraits de compte en cours d’année ou pour la recherche d’adresses. Malgré tout, il existe actuellement toujours quelques banques et assurances qui proposent des comptes d’épargne 3a entièrement gratuits.
Vous pouvez sélectionner les prestataires entièrement gratuits sur le comparatif suisse des comptes d’épargne pilier 3a de moneyland.ch.
Informations complémentaires:
Les comptes du pilier 3a en Suisse en comparaison