compte pilier 3a couts

Que coûte un compte du pilier 3a?

La rédaction de moneyland.ch analyse les coûts relatifs aux comptes d’épargne du pilier 3a en Suisse.

Les taux d’intérêt des comptes d’épargne du pilier 3a figurent parmi les principaux critères à prendre en compte pour choisir le bon prestataire dans le cadre du troisième pilier. En effet, les taux d’intérêt proposés par les principaux prestataires varient du simple au double, entre l’offre la plus basse et la plus élevée.

Les comptes d’épargne du pilier 3a ne sont pas toujours gratuits

En plus de comparer les taux, il vaut aussi la peine d’analyser les coûts. Certes, l’ouverture et la gestion des comptes d’épargne 3a – au contraire des comptes dépôt-titres 3a - sont gratuites chez tous les prestataires.

Ce n’est pas le cas lors de la résiliation des comptes d’épargne 3a. Un nombre croissant de banques et d’assurances suisses exigent des frais en cas de clôture anticipée ou extraordinaire des comptes de prévoyance.

De manière générale, il faut s’attendre à ce que les coûts prélevés lors de la clôture de comptes continuent d’augmenter au cours des prochaines années, suivant ainsi l’évolution générale en matière de frais bancaires.

Résiliation anticipée des comptes 3a

Alors que la clôture ordinaire liée à l’âge d’un compte est gratuit chez la plupart des prestataires, beaucoup de banques et d’assurances exigent en revanche des frais en cas de résiliation anticipée des comptes d’épargne 3a.

En fonction des prestataires, des frais sont prélevés pour les motifs de résiliation suivants: changement d’établissement, décès, perception d’une rente d’invalidité, exercice d’une activité indépendante, acquisition ou construction de son propre logement en Suisse ou à l’étranger, amortissement d’hypothèques, émigration définitive à l’étranger et divorce.

Des différences de coûts significatives

Les coûts varient beaucoup d’une banque ou d’une assurance à une autre ainsi qu’en fonction des raisons évoquées pour la clôture d’un compte. Le détail de ces frais peut être consulté sur la page qui présente les résultats du comparatif suisse des comptes d’épargne pilier 3a de moneyland.ch.  

Le prélèvement de frais lors d’un changement d’établissement devient toujours plus fréquent. De tels frais sont exigés si, en tant que client, vous décidez de transférer votre argent chez un prestataire tiers, par exemple pour bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux. Avec de telles pénalités, les banques et assurances veulent décourager les clients à aller chez un autre prestataire. Certains prestataires exigent en cas de résiliation d’un compte et d’un transfert des coûts supplémentaires pouvant aller jusqu’à 100 francs.

Être attentif aux délais de résiliation

Certaines banques prévoient des délais de résiliation – le plus souvent de trois ou de six mois. Si le délai de résiliation n’est pas respecté, des frais considérables peuvent être déduits du montant épargné.

Des frais en cas d’acquisition d’un logement

Les frais exigés pour une hypothèque ou pour l’acquisition de son propre logement sont un peu moins fréquents que pour les comptes de libre passage. Toutefois, même dans le cas de compte d’épargne 3a, certaines banques ou assurances exigent des frais administratifs additionnels variant de 100 à 400 francs.

Et lors d’un achat d’un logement à l’étranger, d’autres frais supplémentaires peuvent encore s’y ajouter. Des rabais ou des exemptions complètes de frais sont généralement prévus en cas de mise en gage du bien.

Des comptes d’épargne 3a gratuits?

D’autres frais spécifiques peuvent aussi être exigés pour l’obtention d’extraits de compte en cours d’année ou pour la recherche d’adresses. Malgré tout, il existe actuellement toujours quelques banques et assurances qui proposent des comptes d’épargne 3a entièrement gratuits.

Vous pouvez sélectionner les prestataires entièrement gratuits sur le comparatif suisse des comptes d’épargne pilier 3a de moneyland.ch. Parmi les offres entièrement gratuites dans le domaine du troisième pilier figure le compte d’épargne 3a proposé par la fondation Privor.

Informations complémentaires:
Pilier 3a

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.