comptes etudiant comparaison suisse

Comparaison suisse des comptes étudiant

Quels éléments sont à prendre en compte lors du choix d'un compte étudiant suisse? Les conseils de la rédaction Moneyland.

Les étudiantes et étudiants ainsi que les personnes en formation reçoivent des offres spéciales de la part des banques suisses. Contrairement à un compte bancaire «habituel», celles-ci offrent de meilleurs taux d'intérêt et souvent également des frais de compte plus bas.

Les offres spéciales pour étudiants sont valables pour les comptes privés ainsi que les cartes bancaires (cartes de débit) de Maestro ou Visa V Pay liées ainsi que pour des paquets bancaires y compris les cartes de crédit.

Les offres bancaires pour étudiants sont fréquemment proposées dans le prolongement des offres bancaires pour jeunes et proposent des conditions similaires à celles-ci.

Les réflexions marketing des banques qui se cachent là-derrière sont les suivantes: les étudiants disposent d'un petit budget, mais recèlent un gros potentiel. Les personnes ayant une formation supérieure sont tendanciellement de futurs bon clients des banques, valant la peine d'embobiner rapidement.

Les offres avantageuses pour étudiants se terminent avec la formation ou lorsque l'âge maximal est atteint. La limite d'âge pour les étudiants est fixée selon la banque et l'offre, c'est-à-dire entre 25 et 30 ans au maximum, mais la plupart du temps cependant à 30 ans.

Attention: les conditions sont automatiquement adaptées aux offres standards après écoulement de la période d'étudiant. Il vaut donc la peine d'effectuer un nouveau comparatif bancaire au plus tard quelques mois avant la fin des études.

Compte privé pour étudiants sous la loupe

Le compte privé, que l'on nomme également compte salaire ou compte giro, sert en premier lieu au trafic quotidien des paiements.

Les conditions avantageuses pour étudiants se réfèrent d'une part à un taux d'intérêt plus élevé que celui proposé dans les comptes privés standards.

Veuillez noter que les taux d'intérêt plus élevés sur le compte étudiant ne valent que jusqu'à la limite de montant indiquée. Cette limite d'intérêts se situe généralement entre 10'000 et 50'000 francs.

D'autre part, la gestion du compte et la carte de débit (par exemple Maestro) sont généralement gratuites pour les étudiants. Certaines banques proposent également des avantages supplémentaires pour les personnes en formation. Les retraits gratuits d'argent en espèces à tous les bancomats suisses en font par exemple partie.

Conseil: dans le comparatif indépendant de comptes privés de moneyland.ch, les comptes étudiant concernés sont indiqués en prenant compte l'année de naissance et la formation. L'outil de Moneyland calcule les frais globaux en analysant automatiquement de nombreux facteurs de coûts.

Comparatif des comptes d'épargne pour étudiants

Des comptes d'épargne jeunesse ou des comptes d'épargne standards sont à disposition des étudiants selon la banque et l'âge.

Certaines banques proposent également un compte d'épargne spécial pour étudiants. Celui-ci offre un taux d'intérêt préférentiel, de même que le compte d'épargne jeunesse.

Dans le cas des comptes d'épargne jeunesse ou des comptes d'épargne étudiant, les étudiantes et étudiants peuvent percevoir entre 10'000 et 20'000 francs par mois en ce qui concerne les conditions de retrait. Un délai de résiliation de 3 mois, s'élevant parfois également à 6 mois, est valable en dessus de la limite de retrait.

Conseil: dans le comparatif de comptes d'épargne de moneyland.ch, tous les comptes d'épargne étudiant sont indiqués de manière correcte selon l'année de naissance et la situation de formation.

Offres combinées pour étudiants

Les banques suisses proposent toujours plus d'offres combinées. En font partie également des offres spéciales pour étudiantes et étudiants, comprenant le compte privé, le compte d'épargne, la carte bancaire et la carte de crédit. Les cartes de crédit sont disponibles aux étudiants généralement sans frais annuels. Les comptes suisses de pilier 3a n'offrent au contraire aucune condition spéciale pour les personnes en formation.

Conseil: dans le comparatif combiné de banques de moneyland.ch, les étudiants peuvent comparer entre elles des offres combinées, comprenant les compte d'épargne, compte privé, carte de débit et carte de crédit, et sélectionner les meilleurs résultats.

Pour plus d'informations:
Comparatif bancaire: paquets bancaires
Comparatif de comptes privés
Comparatif de comptes d'épargne

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.