jugend konto vergleich

Comparaison des comptes jeunesse

Quels éléments sont à prendre en compte lors du choix d’un compte jeunesse suisse? La rédaction Moneyland fournit des indications à ce sujet.

Les banques suisses proposent des offres spéciales pour les jeunes, comprenant des conditions et des taux d’intérêt avantageux par rapport aux comptes bancaires habituels.

Ceci est valable aussi bien pour les comptes d’épargne, les comptes privés et les cartes de débit liées de Maestro et de Visa que pour des paquets bancaires, y compris les cartes prépayées (respectivement aussi les cartes de crédit à partir de 18 ans).

La limite d’âge pour les offres de jeunesse est fixée, selon l’offre et la banque, entre 18 et 26 ans. Pour les étudiants et les personnes en formation, il y a par la suite souvent la possibilité de maintenir la relation bancaire aux mêmes conditions ou aux conditions similaires pendant quelques années supplémentaires.

Comparatif des comptes d’épargne jeunesse

Les comptes d’épargne sont généralement gratuits en Suisse, ce qui est également valable pour les comptes d’épargne jeunesse. La différence principale se situe au niveau du montant du taux d’intérêt et des conditions de retrait.

Les comptes d’épargne pour jeunes offrent la plupart du temps un taux d’intérêt significativement plus élevé que les comptes d’épargne habituels pour adultes. En moyenne arithmétique, les comptes d’épargne jeunesse offrent près de 0,5% de plus que les comptes d’épargne standards.

En ce qui concerne les conditions de retrait, les jeunes épargnants peuvent retirer entre 10’000 et 20’000 francs par mois. Un délai de résiliation de 3 mois est la plupart du temps valable, s’élevant parfois aussi à 6 mois.

Lors de montants plus élevés, il est nécessaire de prendre en compte que les taux d’intérêt plus élevés dans le cas de comptes d’épargne jeunesse sont souvent valables uniquement jusqu’à un montant limite spécifique. Cette limite se situe fréquemment entre 20’000 et 25’000 francs, étant ainsi comparativement basse. Dans le cas de certaines banques, un taux d’intérêt avantageux n’est plus possible déjà lors de petits montants.

Conseil: dans le comparatif de comptes d’épargne de moneyland.ch, tous les comptes d’épargne jeunesse sont automatiquement indiqués selon l’année de naissance. Les limites d’intérêt sont également prises en compte individuellement par compte.

Comparatif des comptes privés jeunesse

Contrairement au compte d’épargne, le compte privé (nommé également compte salaire ou compte giro) sert avant tout au trafic des payements. Les banques suisses proposent ici aussi des conditions spéciales pour les jeunes clients.

Les conditions avantageuses concernent premièrement des taux d’intérêt plus élevés que dans le cas des comptes privés standards. Deuxièmement, la gestion du compte et la carte de débit (par exemple carte Maestro) sont généralement gratuites. Certaines banques proposent également des réductions supplémentaires pour les jeunes clients, comme par exemple des retraits en espèces gratuits à tous les bancomats suisses.

Conseil: dans le comparatif de comptes privés de moneyland.ch, les comptes privés jeunesse adéquats sont indiqués selon l’année de naissance. En outre, le calculateur prend en compte automatiquement divers facteurs de coûts de manière individuelle.

Offres bancaires pour jeunes

De plus en plus de banques tendent à proposer des offres combinées. Parmi celles-ci font partie en premier lieu les comptes privés, les comptes d’épargne, les cartes bancaires et les cartes prépayées et de crédit.

Les banques proposent des conditions particulières pour les jeunes. Cela est également valable pour les cartes prépayées et les cartes de crédit à partir de 18 ans, qui sont délivrées gratuitement. Les comptes d’épargne de pilier 3a au contraire ont les mêmes taux d’intérêt pour tous les groupes d’âge.

Conseil: dans le comparatif de paquets bancaires de moneyland.ch, les jeunes clients peuvent comparer entre elles des offres combinées, y compris les comptes d’épargne, les comptes privés, les cartes de débit et les cartes prépayées ou de crédit.

Pour plus d'informations:
Comparatif des comptes privés
Comparatif des comptes d'épargne
Comparatif des paquets bancaires

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.