credit commercial couts suisse

Combien coûte un crédit commercial?

Un crédit commercial peut revenir cher. Dans le guide suivant de moneyland.ch, vous apprenez l’essentiel sur les frais et les intérêts des crédits aux entreprises.

Les crédits commerciaux en Suisse sont offerts par des banques et des acteurs non bancaires. Les banques suisses sont généralement considérées comme étant plus réticentes que les prestataires de crédit en ligne tels que Lendico, Creditworld ou CreditGate24, quand il s’agit d’accorder un crédit d'entreprise. Mais également les acteurs non bancaires exigent le respect d’un certain nombre de conditions pour l'octroi d'un crédit.

Toutefois, le fait de se voir accorder un crédit ne doit pour une entreprise pas être le critère déterminant. Ce qui est tout aussi essentiel, c’est d’identifier l’ensemble des frais liés au crédit, car ces-derniers peuvent être considérables. A cet égard on applique la règle d'or suivante: plus une entreprise est saine et dispose d’une bonne solvabilité, moins le coût du crédit commercial est élevé.

Comparatif des taux d’intérêt pour les entreprises en Suisse

Les taux d’intérêt des prêts aux entreprises diffèrent sensiblement selon le fournisseur et la situation financière de l’entreprise. Une entreprise disposant d’une très bonne solvabilité peut obtenir un crédit commercial avec un taux d’intérêt entre 1% et 1,5%. Une entreprise disposant d’une moins bonne solvabilité peut payer, en fonction du prestataire, jusqu'à plus de 15% d’intérêts annuels. Contrairement aux crédits privés, soumis à la loi fédérale sur le crédit à la consommation, il n’existe pas de plafond de coûts.

La fourchette des intérêts varie selon le prestataire de crédit. Outre la solvabilité, d’autres facteurs d’évaluation tels que la branche d’activité de l’entreprise, la durée et le montant du crédit déterminent le niveau du taux d’intérêt. Le comparatif des crédits commerciaux sur moneyland.ch affiche les fourchettes des intérêts en fonction du profil d’entreprise.

Des différences significatives au niveau des frais de service

Ce que beaucoup d’entreprises ne savent pas: aux frais d’intérêt s’ajoutent généralement des frais supplémentaires - contrairement aux crédits à la consommation. C’est la raison pour laquelle les coûts des crédits commerciaux ne sont pas indiqués sous la forme de taux d’intérêt annuel effectif. Un exemple éminent dans le domaine des crédits commerciaux sont les frais de service.

Selon le prestataire et la solvabilité de l’entreprise, des frais entre 1% et 4,5% peuvent s'ajouter. Chez certains prestataires, ces frais ne s’appliquent qu’une seule fois, chez d’autres chaque année.

Il est donc primordial de bien comparer tous les coûts associés au crédit – non seulement les intérêts, mais également les frais de service. Le comparatif de crédits commerciaux neutre sur moneyland.ch permet de faire une comparaison entre les différents prestataires.

Crédits commerciaux: amortir ou non?

Certains prestataires de crédit proposent uniquement des prêts à amortissement, d’autres offrent en premier lieu des crédits commerciaux sans amortissement. Dans le cas des crédits remboursables (autre terme utilisé pour les prêts à amortissement), le crédit commercial est remboursé par versements, comme un crédit à la consommation.

Le comparatif des crédits commerciaux précise s’il s’agit d’un crédit avec ou sans amortissement. Cela a un également un impact sur les coûts. Réfléchissez bien à la solution qui est la mieux adaptée à votre entreprise. Certains prestataires proposent les deux possibilités.  Dans ce cas, faites calculer les deux scénarios. Selon le modèle, il peut y avoir des différences au niveau des conditions.

Comparer les offres

Étant donné que la structure des coûts peut varier, il peut valoir la peine de négocier comme c’est le cas pour les hypothèques. Les taux d’intérêt et les coûts d’un crédit ne sont pas toujours gravés dans le marbre. On peut toujours demander - même si, selon le profil de l’entreprise, on ne dispose pas toujours de marge de manœuvre pour une réduction des taux d'intérêts.

Afin d’établir une bonne base de comparaison, il convient de demander des offres de plusieurs prestataires. La situation financière de l’entreprise peut, elle aussi, être évaluée de manière différente selon le prestataire.

Informations complémentaires:
Comparatif des crédits commerciaux

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.