Dépôt

Par dépôt, on comprend dans le secteur bancaire des créances de la part du client par rapport aux banques. Les clients qui ont des créances, c'est-à-dire qui déposent des avoirs auprès d'une banque, sont également nommés «déposants».

Les conditions offertes par les banques varient selon le type de dépôt, comme par exemple le taux d'intérêt, la durée ou le délai de résiliation.

Les dépôts peuvent être différenciés selon diverses propriétés. L'élément distinctif du délai est largement répandu:

Les dépôts, auxquels le déposant peut avoir accès sans délai ou en prenant compte d'un délai court, sont nommés dépôts à vue. Les avoirs sur des comptes privés (comptes courants), servant au trafic des paiements, en font traditionnellement partie.

Les avoirs d'épargne ne sont pas compris dans les dépôts à vue, car les comptes d'épargne connaissent généralement un délai de résiliation de plusieurs mois pour les retraits (à partir d'un montant déterminé).

A l'instar des comptes d'épargne (délai de résiliation convenu, taux d'intérêt variable), les dépôts temporaire et les dépôts à terme telles que les obligations de caisse ou les placements à terme (durée convenue, taux d'intérêt fixe) ne font pas partie des dépôts à vue.

Les titres ne constituent pas des dépôts et ne relèvent donc pas du fonds de garantie des dépôts.

Informations complémentaires:
Qu'est-ce qu'un dépôt à vue?
Qu'est-ce qu'un fonds de garantie des dépôts?
Faillite bancaire: que se passe-t-il avec mon argent?

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.