économiser 2021
Actualités des télécoms

Comment vous pouvez économiser de l’argent en 2021

4 janvier 2021 - Benjamin Manz

Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a réuni sept conseils simples pour vous aider à optimiser vos finances dans les domaines des banques, des assurances et des télécoms.

Bouleversée par la crise du coronavirus, l’année 2020 a désécurisé beaucoup de gens et elle incite aussi à la réflexion. C’est un moment afin d’optimiser ses dépenses pour la nouvelle année 2021. Vous trouverez ci-après quelques conseils de moneyland.ch sur la manière avec laquelle vous pouvez économiser de l’argent dans les domaines des banques, des assurances et des télécoms.

1. Comparer les comptes bancaires

Il s’est passé beaucoup de choses ces derniers temps dans le domaine des comptes bancaires. De nouveaux acteurs numériques, qui défient les établissements bancaires classiques, ont fait leur entrée sur le marché suisse. Alors que des banques étrangères telles que Transferwise et Revolut qui rivalisent avec les établissements traditionnels ne permettent pas encore de remplacer un compte bancaire suisse, il existe désormais aussi quelques sociétés helvétiques comme Neon, Zak ou Yapeal qui s’offrent en alternative. Il peut valoir la peine de comparer les conditions des comptes privés et des cartes de débit.

2. Choisir des cartes de crédit bon marché

Malgré les cartes bon marché qui sont proposées par les néo-banques, il peut toujours être recommandé de continuer à avoir une carte de crédit classique. Pour les réservations d’hôtels ou les locations de véhicules, il arrive par exemple que seules les cartes de crédit classiques soient acceptées.

Il vaut la peine de comparer, étant donné qu’il existe de grandes différences de coûts dans ce domaine. Voici comment aller au comparatif des cartes de crédit.

3. Investir dans des actions ou des ETF

Les comptes d’épargne suisses ont généré durant le passé une performance nettement moins bonne que celle des actions suisses, comme le montre le simulateur de moneyland.ch. Quelqu’un qui souhaite investir dans des actions – ou de manière plus diversifiée à l’aide d’ETF à faibles coûts – ferait bien de choisir un courtier en ligne qui soit le meilleur marché possible. Grâce au comparatif interactif de trading de moneyland.ch, vous trouverez très facilement quelle banque suisse offre les conditions les plus avantageuses.

4. Optimiser grâce au pilier 3a

Il vaut la peine d’effectuer un versement dans le pilier 3a avant tout pour des raisons fiscales. Il vous est en effet possible de déduire les montants versés de l’impôt sur le revenu. Le pilier 3a fait partie de la prévoyance volontaire mais les montants qui y sont placés sont en général liés jusqu’à cinq ans avant la retraite.

Dans le cadre du pilier 3a, vous avez le choix entre des comptes d’épargne 3a et des solutions de placement en actions, à savoir des fonds de prévoyance. Sur le long terme, il y a une probabilité élevée que les fonds de prévoyance génèrent de meilleures performances que les comptes d’épargne. A court terme, un risque de perte existe néanmoins.

Conseil: dans la mesure où vous avez à disposition de l’argent dont vous n’aurez pas besoin pendant une longue durée, il vaut la peine de faire un versement dans le pilier 3a. En 2021, le montant maximal pouvant être versé au pilier 3a pour les personnes qui ont une caisse de pension s’élève à 6883 francs.

5. Changer d’abonnement de téléphonie mobile

Beaucoup de gens ont gardé le même abonnement de téléphonie mobile depuis plusieurs années. Beaucoup de personnes hésitent à changer de prestataire, parce qu’elles redoutent de devoir effectuer d’importantes démarches. Il n’est toutefois pas difficile de changer de prestataire. Nous avons répondu ici à toutes les questions importantes que vous vous posez au sujet d’un changement d’abonnement.

La majorité des clients de téléphonie mobile en Suisse pourraient économiser beaucoup d’argent s’ils changeaient leur abonnement de téléphonie mobile. Des offres promotionnelles proposant des rabais importants sont régulièrement lancées. Le comparatif indépendant des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch vous renseigne aussi sur les promotions qui sont actualisées de manière quotidienne. Comparer en vaut la peine.

6. Réexaminer son accès à Internet

Beaucoup de ménages suisses paient beaucoup trop cher pour avoir accès à Internet. Grâce au comparatif interactif des abonnements à Internet pour le domicile, il vous est très facile de trouver quelles sont les alternatives qui existent pour votre abonnement existant. Avec le comparatif, vous pouvez voir quels sont les coûts exacts de l’abonnement de votre choix correspondant à l’adresse de votre domicile et ainsi économiser facilement plusieurs centaines de francs par an. Si vous le souhaitez, vous pouvez optimiser simultanément aussi les coûts de votre abonnement de télévision et de réseau fixe.

7. Optimiser les assurances

Il existe également un important potentiel d’économie dans les assurances. Qu’il s’agisse des assurances automobiles, ménage, responsabilité civile, vie, maladie, protection juridique ou pour les voyages, il vaut la peine d’effectuer régulièrement des comparaisons. Soyez aussi attentif à ne pas être assuré plusieurs fois pour les mêmes choses afin de ne pas perdre ainsi inutilement de l’argent chaque année. Vous pouvez consulter ici les comparatifs des assurances.

Informations supplémentaires:
Vue d’ensemble de tous les comparatifs

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.