Yapeal questions réponses
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Yapeal: questions et réponses

5 avril 2023 - Ralf Beyeler

Yapeal est une néo-banque suisse. Découvrez maintenant dans l’article suivant de moneyland.ch les réponses aux questions les plus importantes sur Yapeal.

Qu’est-ce que Yapeal?

Yapeal est une banque suisse qui offre une solution financière via le smartphone. L’offre consiste en un compte et une carte de débit Visa. 

Yapeal est la première entreprise à avoir obtenu une licence fintech suisse de la part de la FINMA, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.

Quels services Yapeal offre-t-elle?

Yapeal propose un compte bancaire suisse et la carte de débit «Visa Debit».

Avec Yapeal, les clients peuvent pour payer les achats en ligne et dans les commerces de détail mais également régler leurs factures. De plus, il est possible de faire transférer de l’argent sur le compte. 

L’argent est-il en sécurité avec Yapeal?

Yapeal possède une licence Fintech suisse. Les fonds investis ne sont donc pas soumis à la garantie des dépôts. 

Néanmoins, Yapeal souligne que tous les avoirs des clients sont déposés exclusivement à la Banque nationale. Les fonds déposés à la Banque nationale suisse sont considérés comme sûr.

Est-ce-que Yapeal est une banque suisse?

Yapeal possède une licence suisse Fintech, mais pas de licence bancaire complète. À quelques exceptions près, les bases légales applicables aux banques suisses s’appliquent également à Yapeal.

Contrairement aux banques suisses, Yapeal n’est pas autorisée à verser des intérêts à ses clients, ni à leur accorder un prêt.

Quels sont les coûts de Yapeal?

Yapeal propose les trois plans tarifaires suivants:

  • le premier plan, «Loyalty», ne comporte aucune taxe de base. Avec «Loyalty», le client peut utiliser les services proposés dans le cadre de la carte de débit Visa, notamment Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Bien que le client reçoive un numéro de compte, il ne peut effectuer aucun paiement à partir de ce compte. 
  • la deuxième plan, «Private», est disponible pour un prix de CHF 4,90 par mois, ou CHF 49,- par an dans le cas d’un paiement annuel. Le client a accès à toutes les fonctionnalités qu’il souhaite, mais doit payer des frais supplémentaires, notamment pour les retraits d’espèces.
  • le troisième plan, «Private +», est disponible pour un prix de CHF 8,90 par mois, ou CHF 89,- par an dans le cas d’un paiement annuel. Ce forfait comprend tous les services. Les retraits d’espèces aux bancomats sont également gratuits, en Suisse comme à l’étranger.

Quel plan tarifaire choisir?

«Loyalty» ne convient pas en tant que compte principal, vu que ce plan ne permet pas d’effectuer des paiements, même s’il est possible d’y faire verser le salaire. Le plan «Loyalty» est intéressant pour les paiements avec la carte «Visa Debit». En revanche, «Loyalty» peut être une alternative en tant que compte commun pour un même ménage: l’un peut profiter de la possibilité d’effectuer les paiements par téléphone portable, l’autre utilise la carte plastique.

Le plan «Private» peut être une solution judicieuse pour les clients qui souhaitent disposer d’un compte bancaire suisse complet et ne retirent que rarement de l’argent liquide.

Le plan «Private+» s’adresse notamment aux clients qui préfèrent payer en espèces plutôt qu’avec une carte ou un smartphone. Les frais de retrait d’espèces sont déjà inclus dans le tarif de base.

Quelles cartes Yapeal offre-t-elle?

Yapeal ne propose qu’une seule carte de débit, soit la «Visa Debit». Les achats et les retraits d’espèces effectués avec cette carte sont immédiatement débités de votre compte bancaire. Avec la carte de débit Visa, vous pouvez également payer vos achats en ligne.

Que signifie l’«émission instantanée d’une carte virtuelle» de Yapeal?

Les clients reçoivent une «carte virtuelle» immédiatement après l’ouverture d’un compte. Ainsi, les clients de Yapeal peut immédiatement régler leurs achats sur Internet ou dans les magasins via Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay – à condition qu’il y ait de l’argent sur le compte.

Les clients de Yapeal reçoivent la carte plastique à domicile après environ 7 jours. Disposer uniquement d’une carte de débit virtuelle n’est pas possible.

Yapeal propose-t-elle également une carte Maestro ou une carte de débit Mastercard?

Non, Yapeal ne propose pas de carte Maestro ou de carte de débit Mastercard. Les clients de Yapeal peuvent uniquement avoir la «Visa Debit». Contrairement à la carte Maestro suisse, celle-ci leur permet également d’effectuer les paiements en ligne.

Est-il possible d’effectuer des paiements à l’étranger?

Avec l’application Yapeal, les clients des plans tarifaires «Private» et «Private+» peuvent transférer de l’argent vers plus de 80 pays. Yapeal collabore avec Wise pour les transferts. Il y a des frais pour le transfert en faveur de Wise, et Yapeal facture également des frais.

Le transfert avec Yapeal présente les avantages suivants par rapport à un transfert international normal:

  • Taux interbancaire avantageux sans surcharge de change.
  • Dans de nombreux cas, l’argent arrive beaucoup plus rapidement sur le compte du bénéficiaire. En Asie, généralement après quelques minutes.

Les clients ayant un plan tarifaire “Loyalty” ne peuvent pas effectuer de transferts avec Yapeal.

Les clients résidant à l'étranger peuvent-ils ouvrir un compte chez Yapeal?

Les clients qui résident dans l'un des pays voisins de la Suisse (Allemagne, France, Italie, Autriche, Liechtenstein) peuvent ouvrir un compte chez Yapeal. Yapeal ne facture pas de frais supplémentaires pour les clients vivant à l'étranger.

L'offre s'adresse en particulier aux citoyens suisses vivant à l'étranger et aux frontaliers. 

Quels sont les taux de change utilisés par Yapeal?

Yapeal utilise le taux de change de Visa. Il s’agit du taux interbancaire relativement faible de Visa.

À combien se montent chez Yapeal les frais de traitement pour les transactions en monnaie étrangère?

Yapeal ne facture pas de frais de traitement supplémentaires pour les transactions effectuées en monnaies étrangères via la Visa Debit.

Qu’en est-il du retrait d’espèces?

Les clients de Yapeal peuvent retirer des espèces avec la carte Visa Debit.

Pour les retraits d’espèces aux bancomats, Yapeal facture les frais suivants:

  • bancomats suisses (en CHF): 2 francs
  • bancomats suisses (en EUR): 5 francs
  • bancomats à l’étranger: 1.5%

Les clients ayant opté pour le plan «Private+» de Yapeal ne paient pas de frais pour les retraits d’espèces aux bancomats, ni en Suisse ni à l’étranger.

Les clients de Yapeal peuvent-ils payer via leur smartphone?

Oui, Yapeal propose le paiement par téléphone portable. 

Les clients de Yapeal peuvent utiliser la carte Visa Debit» pour effectuer des paiements avec Apple PayGoogle Pay et Samsung Pay.

Combien coûte la carte de débit chez Yapeal?

Les frais varient en fonction du plan sélectionné. Pour les clients ayant opté pour le plan Loyality, les frais de la carte se montent à CHF 7.-, Le remplacement de carte pour les clients disposant d’un plan tarifaire Loyality ou Private se monte à CHF 20,-.

Dans le cadre du plan «Private+», il n’y a aucuns frais supplémentaires, ni pour la première carte ou pour les cartes de remplacement.

Y-a-t-il des limites chez Yapeal?

Oui. Chez Yapeal, la limite de retrait est de CHF 1000,- par jour et de CHF 3000,- par mois pour les retraits d’espèces aux bancomats. Les clients peuvent contacter le support et obtenir une limite plus élevée s'ils le souhaitent.

De plus, il y a une limite qui est de CHF de 10’000,- par mois pour les achats effectués avec la carte de débit Visa. De manière générale, il faut qu’il y ait toujours suffisamment d’argent sur le compte pour que le débit puisse être effectué.

Les clients de Yapeal peuvent-ils créer des ordres permanents?

Oui, Yapeal vous permet de créer des ordres permanents. Cette fonction convient notamment pour payer le loyer ou pour les paiements récurrents. 

Les clients de Yapeal peuvent-ils utiliser le service eBill et le système de recouvrement direct?

Yapeal soutient l’eBill. Les clients doivent valider le paiement après avoir reçu la facture fournie via l’appli de Yapeal.

Par contre, Yapeal ne soutient pas les paiements par système de recouvrement direct.

Yapeal applique-t-elle des intérêts négatifs?

Non, depuis septembre 2022, Yapeal ne facture plus d'intérêts négatifs.

L’offre de Yapeal comprend elle également des comptes d’épargne ou des comptes du pilier 3a?

Yapeal propose un compte privé avec une carte de débit comme produit principal. Il existe également une offre 3a Y3A en collaboration avec Vontobel. D’autres services tels que les comptes d’épargne ou les comptes du pilier 3a ne sont pas encore offerts.

Est-ce-que je dispose en tant que client de Yapeal d’un numéro de compte suisse? 

Oui. Yapeal propose même des numéros de compte personnalisés. Ainsi, les clients peuvent ouvrir un numéro de compte comprenant leur nom (ou des parties de leur nom) ou un surnom.

En principe, il s’agit d’un numéro de compte suisse (numéro IBAN). 

Actuellement, le transfert d’argent depuis l’étranger vers un compte Yapeal n’est pas encore possible. En outre, on peut parfois rencontrer quelques difficultés techniques, vu que les logiciels des employeurs, des assurances maladie ou des administrations fiscales ne sont pas encore en mesure d’effectuer des transferts vers les numéros Yapeal.

Est-il possible d’avoir un découvert en compte chez Yapeal?

Non. Yapeal n’autorise pas de découvert bancaire.

Quels sont les avantages de Yapeal?

Yapeal propose un compte privé assorti d’une carte de débit «Visa Debit» pour un tarif économique. La carte de débit Visa permet également d’effectuer des paiements en ligne.

Un autre avantage est le bon taux de change pour les paiements.

De plus, le numéro de compte ou le nom de compte sont personnalisables.

Un avantage pour les Suisses de l'étranger et les frontaliers: vous pouvez ouvrir un compte chez Yapeal sans frais supplémentaires – mais pour l'instant uniquement si vous habitez en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche ou au Liechtenstein.

Quels sont les inconvénients de Yapeal?

Contrairement à certaines autres banques pour smartphones, Yapeal facture des frais de base, du moins, si vous opter pour un plan tarifaire qui vous permet d’effectuer des paiements.

De plus, les clients ne peuvent pas se rendre dans une agence bancaire s’il y a un problème. Pour ceux qui ont une affinité avec le numérique, ce dernier critère ne représente cependant aucun obstacle.

Le plus grand inconvénient est probablement celui que l’offre de prestations et de services est encore bien restreinte. 

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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