fete-nationale-aout-assurances-conseils
Actualités des assurances

Six conseils en matière d’assurances à l’occasion de la Fête nationale

29 juillet 2020 - Benjamin Manz

La Suisse va bientôt célébrer son 729ème anniversaire. Pour le 1er août, l’équipe de moneyland.ch vous présente six conseils pratiques au sujet de vos assurances.

La Suisse a la réputation d’être championne mondiale en matière d’assurances. A l’occasion de la Fête nationale, moneyland.ch a réuni pour vous six conseils utiles au sujet des assurances.

1. Assurance responsabilité civile privée

La plupart des accidents causés par des feux d’artifice surviennent le 1er août. Si vous allumez des feux d’artifice, vous devez être conscient que vous êtes responsable des éventuels dommages causés par vos fusées, feux de Bengale et pétards.

Une assurance responsabilité civile privée vous protège contre les coûts pouvant résulter de ces éventuels dommages (sauf en cas de négligence grave).

Même si vous n’êtes pas vous-même un fan de feux d’artifice, il est ainsi absolument indispensable d’avoir un assurance responsabilité civile privée.  

Les assurances responsabilité civile et les assurances inventaire du ménage sont souvent vendues sous la forme d’offres combinées. Vous pouvez toutefois aussi conclure une assurance responsabilité civile de manière séparée. Cela en vaut la peine surtout si vous n’avez pas absolument besoin d’une assurance ménage.

2. Assurer correctement ses biens contre des dommages

Pour vous assurer contre d’éventuels dommages dus à des feux d’artifice, vous devez assurer correctement vos multiples affaires. Il n’est de loin pas toujours facile de savoir qui a allumé le feu d’artifice. Et même lorsque la question de la responsabilité a été clarifiée, cela peut prendre pas mal de temps jusqu’à ce que l’assurance responsabilité verse l’argent. En outre, les assurances responsabilité civile privées ne remboursent que la valeur vénale peu élevée et non pas la valeur à neuf plus importante.

En cas de dommages à votre voiture, c’est votre assurance auto qui responsable. En cas de dommages à votre ménage, c’est votre assurance ménage qui est compétente. Il vaut la peine de comparer les assurances pour économiser des primes.

3. S’assurer soi-même contre les accidents

Les Suissesses et les Suisses l’oublient souvent: si vous travaillez plus de huit heures par semaine pour le même employeur, vous êtes automatiquement assurés contre les accidents professionnels et non-professionnels. L’assurance accidents de votre employeur présente en outre l’avantage que vous ne devez pas payer de franchise.

Vous pouvez dès lors résilier sans problème la couverture d’assurance figurant dans l’assurance de base de votre caisse maladie lorsque vous êtes assurés contre les accidents par le biais de votre employeur.

Ce conseil pour économiser peut être mis en œuvre de manière simple et rapide – vous devez simplement brièvement informer votre caisse maladie à ce sujet.

4. Etre assuré correctement lors des voyages

Êtes-vous en voyage à l’étranger lors du jour de la Fête nationale? Veillez alors à être assuré correctement. Il peut aussi valoir la peine de contracter une assurance voyage annuelle si vous êtes plusieurs fois par an en déplacement à l’étranger.

Important: qu’il s’agisse d’assurances annuelles ou uniques, il est indispensable de vous renseigner cette année pour savoir si les annulations en lien avec le coronavirus sont assurées ou non. Beaucoup de prestataires excluent explicitement les annulations liées au coronavirus de leurs prestations.

Vous trouvez ici un comparatif des assurances voyages.

5. Examiner les assurances complémentaires

Les vacances d’été constituent le bon moment pour examiner vos assurances complémentaires. Beaucoup d’assurés paient des primes trop élevées pour leurs assurances complémentaires ambulatoires et stationnaires. Comparer peut en valoir la peine.

Attention: alors que pour l’assurance de base, le délai de résiliation n’est que d’un mois avant la fin de l’année, pour beaucoup d’assurances complémentaires, ce délai est de trois mois avant la fin de l’année. Dans ce cas, vous n’avez plus que jusqu’à fin septembre pour résilier votre contrat.

Vous trouverez ici d’autres conseils concernant la résiliation des assurances complémentaires.

6. Résilier les assurances à double

Utilisez le temps libre que vous avez à votre disposition durant les vacances d’été: réservez maintenant une heure pour mettre de l’ordre dans vos polices d’assurance et pour les examiner.

  • Avez-vous encore besoin de toutes vos assurances? Y a-t-il par exemple plusieurs assurances voyage, issues de différents séjours, que vous payez en parallèle?
  • Vos assurances sont-elles encore adaptées à votre situation d’habitation – vous avez peut-être nouvellement loué une place de parc dans un parking que vous n’avez pas encore annoncée à votre assurance automobile?
  • Votre situation familiale a-t-elle changé? Si, par exemple, vous habitez désormais avec votre partenaire, vous pouvez mettre en commun votre assurance ménage afin de ne plus devoir la payer à double.
  • Vous trouverez ici des conseils supplémentaires au sujet des assurances payées à double.

L’équipe de moneyland.ch vous souhaite un bon 1er août!

Informations supplémentaires:
Utilisez maintenant les comparatifs et calculateurs de moneyland.ch au sujet des assurances.

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.